Chamonix Montblanc avec des enfants : la mer de glace

Nous consacrons un reportage sur Chamonix et le Montblanc en famille, la montagne l’été le paradis des parents et des enfants !

C’est bien connu “la montagne çà vous gagne” ! Loin des embouteillages, de l’agitation, nous allons vous parler d’un endroit où les enfants vont de découvertes en découvertes, se dépassent et se dépensent physiquement, découvrent la faune et la flore, dorment comme des marmottes la nuit et repartent avec des Rêves d’aventures.

Chamonix c’est la capitale de la haute montagne, une ville qui vit aussi bien l’hiver que l’été et qui accueille des touristes du monde entier. Nous allons vous parler des escapades à faire avec des enfants, des petits trucs à savoir et de nos impressions.

Première étape Le petit train de Montenvers et la Mer de glace

Mer de glace enfants

A bord d’un petit train rouge à crémaillère vous allez gravir la montagne, passer sous des tunnels. 1000 mètres de dénivelé jusqu’à la gare de Montenvers au pied ou plutôt au dessus de la célèbre mer de glace à 1913 m d’altitude. train de la mer de glace

Arrêt Montenvers tout le monde descend !

mer de glace chamonix famille

chamonix mer de glace avec des enfants

chamonix mer de glace enfants

Le glacier en contrebas est très impressionnant et le panorama vaut le détour, les Drus en face, les grandes Jorasses, la vallée blanche …

mer de glace 2015

Vous pourrez prendre une télécabine ou emprunter un chemin à pied (30 minutes environ) pour accéder aux marches qui mènent à la grotte de glace. Il y a tout de même 400 marches à descendre puis à remonter après la visite. Nous avons croisé des petits, des personnes âgées et des femmes enceintes donc pas de problème il suffit d’y aller à son rythme.

mer de glace chamonix famille

Au fur et à mesure de la descente l’on constate le recul de la mer de glace, une évolution qui témoigne des changements climatiques.

glacier enfants

Entrer dans un glacier et découvrir la glace bleu, des bulles d’eau emprisonnées depuis plus de 300 ans. Observer les lumières de couleur se reflétant dans la glace…

montagne en famille

Sur place il y a aussi une galerie de cristaux, un glaciorum (histoire, évolution de la mer de glace…), un théâtre nommé le temple de la nature qui vous plongera dans le passé du lieu.

mer de glace

marches mer de glace

Les petits trucs à savoir

L’ascension en train durera 20 minutes mais comptez 2h30 environ sur place pour avoir le temps de tout faire

Prévoir un vêtement chaud, rentrer dans un glacier c’est comme rentrer dans un réfrigérateur.

Le Multipass famille proposé par la Compagnie du Mont-blanc donne accès à ce site et à ceux que nous allons vous faire découvrir. Un pass très pratique pour les familles et notamment les familles nombreuses en visite à Chamonix.

L’avis de Jumeauxandco :

Le petit train c’est toujours une valeur sure chez les enfants, si vous y ajoutez une traversée dans la glace imaginez leur enchantement. Nous les avions briffé sur la difficulté de gravir 400 marches et finalement c’est passé comme une lettre à la poste.

Encore plus haut, direction maintenant l’Aiguille du Midi !

chamonix mer de glace 2015

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous