jumeaux et propreté

 

Devenir propre c’est devenir grand ! Mais Comment faire pour accompagner au mieux deux enfants ou trois dans cet apprentissage ? Les jumeaux comme pour toutes les acquisitions ne sont pas toujours prêts simultanément ?jumeaux et propreté

 

Illustration par le talentueux Papacube !

Bientôt l’entrée à l’école pour vos jumeaux, jumelles ou triplés, ils sont déjà passés par beaucoup d’apprentissages, la marche à quatre pattes, la marche, c’est le bon moment pour eux de se familiariser avec le pot.

Deux enfants voir trois qui deviennent propres cela signifie un gain de temps et des économies de couches non négligeables pour les parents mais ce n’est pas une étape 100% facile. Voici quelques indications …

A quel age  doivent ils devenir propres ?

Il n’y a pas d’age précis. Ils sont prêt lorsque, physiologiquement, il savent contrôler parfaitement leur sphincter (rétention/expulsion) et que, psychologiquement, ils acceptent de ne plus être des bébés. Cette maturité intervient entre 15 et 36 mois pour la propreté pendant la nuit et en moyenne à l’age de 28 mois pour la journée. Chacun de vos enfant sera prêt à son rythme si ce n’est qu’il aura tendance à vouloir rattraper son jumeau ou sa jumelle.

Quels indices pour savoir s’ils sont prêts ?

Certains indices peuvent vous aider :

  • Ils savent s’asseoir et se relever seul
  • Ils sont capables de shooter dans un ballon
  • Ils peuvent monter des marches tout seul
  • Ils imitent les faits et gestes des grands
  • Ils commencent à manger tout seul
  • Ils s’intéressent au pot et à ce qui se passe dans leur couche

Les petites astuces pour faciliter l’apprentissage de la propreté chez l’enfant

  • Mettre le pot à la disposition de votre enfant et laissez le se familiariser avec.
  • Présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement. dans le cas des jumeaux mieux vaut opter pour un pot d’une couleur différente pour chaque enfant. Cela permettra à chaque enfant de s’approprier le sien.
  • Installez le pot dans un endroit pratique d’accès pour votre bébé, évitez de modifier ce lieu et réservez lui une certaine intimité. Ils sont deux c’est plus difficile de trouver un espace pour 2 pots mais c’est important pour les mettre à l’aise.
  • Expliquez à votre enfant l’utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
  • Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons). L’été est une bonne période d’apprentissage car on peut plus facilement les laisser se promener dénudés et cela évite les doubles lessives aux parents de multiples.
  • Dans un premier temps laissez votre enfant s’asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut aller sur le pot une fois la couche mouillée enlevée.
  • Il peut être utile de lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot. Vous pouvez jeter la couche dans son pot de manière à ce qu’il voit où cela doit se trouver.
  • Dans un deuxième temps, asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes mais, aussi, en essayant d’établir une routine (par exemple, après le réveil et les repas et avant le coucher).
  • Tenez lui compagnie pour des débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu’il le désire. A deux ils se tiendront compagnie même si encore une fois ils faut leur expliquer qu’ils n’auront pas forcément les mêmes besoin au même moment.
  • Louangez les succès même si l’enfant vous avertit trop tard. S’il y est parvenu, félicitez le, mais les récompenses matérielles sont à éviter.
  • Invitez votre enfant à tirer la chasse d’eau mais uniquement s’il a envie (certains enfants ont peur de la chasse d’eau). Efforcez vous de rassurer votre enfant si la disparition de ses selles l’effraie.
  • Après des succès répétés, suggérez l’usage d’une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l’encouragera à continuer.

Il régresse, mon bébé était propre mais il se remet à faire pipi au lit, pourquoi ?

L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, entre autres raisons, peut inciter ponctuellement l’aîné à redevenir un bébé. Cette régression est transitoire et de courte durée. Un peu de patience et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Ça y est, mon bébé est propre durant la journée ! Combien de temps avant qu’il ne soit également propre la nuit ?

C’est variable et inexplicable : cela peut prendre quelques jours, quelques semaines ou des mois… Il y a des cas où l’enfant est d’abord propre la nuit ! L’essentiel est de ne pas le braquer. Sachez que chaque enfant a son rythme, chacun est différent, et en tant que parents, il faudra s’adapter ! l’un n’ira peut-être pas au même rythme que l’autre comme la plupart de leur acquisitions.

Néanmoins, porter des couches la nuit après 5 ans est plus préoccupant. L’avis d’un spécialiste peut alors s’avérer nécessaire.

Un article super interessant by La vie des triplés ici : propreté jumeaux

 

Sources : www.123boutchou.com et www.jumeauxandco.com

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

4 Comments
  1. Ce sont de bien bons conseils et je t’en remercie, je suis à l’âge critique et j’appréhende un peu justement!
    Je vais suivre tes conseils et peut-être commencer la semaine prochaine car justement je suis en congé, on verra si ils sont prêts ou pas, ils viennent d’avoir 24 mois!
    Merci pour tout!

  2. Nous sommes en plein dedans….Sarah était propre pour le pipi depuis mars, et depuis dix jours, c’est régression totale!Elle refuse les couches en journée, mais ne veut plus aller que rarement sur le pot.Et le caca, c’est systématiquement dans la culotte depuis le mois de mars.Quant à Paul, il commence sans les couches en journée, mais ce n’est pas encore ça; et pareil pour le caca, ce n’est jamais sur le pot ni les toilettes.
    On a essayé le pot, le réducteur, le réducteur avec marchepied, rien à faire….
    Ils ont 34 mois, et la rentrée scolaire approche!
    Un avis, un conseil pour moi????Ou une astuce?

  3. bonjour les filles
    je commence toujours a ecrire la meme phrase lol
    merci pour les conseils deja j’ai une erreurs la couleur des pots 2 differentes mais je ne leur donne pas la meme a chaque fois une fois bleu une fois jaune et zut maintenant a eux de choisir leur pots on va essayer… ils ont 15 mois et theo m’a deja fait 5 caca pot il trpigne quand il voit ce qu il y a dedans lol c’est trop marrant noah lui quelques pipi il hurle parfois pour partir mais c’est souvent quand il sent que pipi arrive donc j’essaye de le remettre et il fait apres je le chouchoute et le felicite en lui montrant son exploit mdrrr je pense les mettre a 2ans et demi en janv ou fev 2013 a l ecole histoire de ne pas etre trop malheureuse de les quitter au moment de reprendre le travail.

  4. Merci beaucoup pour tous ces conseils pratiques ! Mes filles vont avoir 2 ans en juillet et j’attendais l’été Pour l’apprentissage de la propreté ! Ça y est les 2 pots de couleurs différentes sont commandés ! Y a plus qu’à !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous