Vous

C’est une étape importante car vous n’avez pas eu vos règles, votre désir c’est enfin réalisé. Les signes distinctifs commencent à apparaître.

  • Seins gonflés et sensibles. Beaucoup de femmes affirment que cette sensibilité de la poitrine est une version amplifiée de ce qu’elles ressentent lors de leurs règles.
  • Sensation de fatigue : vous vous sentez épuisée tout d’un coup ? L’augmentation du taux de progestérone et l’effort supplémentaire nécessaire pour permettre le début du développement de votre bébé peut vous faire sentir comme si vous aviez couru un marathon, alors tout ce que vous avez fait est d’avoir passé la journée au travail.
  • Urines fréquentes : peu de temps après vous soyez tombée enceinte, vous pourrez ressentir le besoin d’aller très fréquemment aux toilettes.
  • Accroissement de la sensibilité de votre odorat : Beaucoup de femmes nouvellement enceintes ont la sensation d’être submergées par des odeurs qui peuvent leur provoquer des haut-le-cœur. Cela peut être un effet secondaire de l’augmentation rapide du niveau d’œstrogène dans votre corps.
  • Aversion pour certains aliments : le dégout pour certains aliments est encore plus fréquent que les fringales pendant la grossesse. Vous pouvez trouver tout à coup que certains aliments que vous aimiez sont maintenant complètement répugnant.
  • Vous remarquerez peut-être quelques traces de sang à la fin de la semaine. Ces traces peuvent être causées par l’enfouissement de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine riche en sang (un processus qui a commencé la semaine précédente, six jours après la fécondation), mais cette hypothèse n’est pas certaine. Dans tous les cas, ces traces de sang sont très faibles et seule une minorité des femmes les remarques.
  • Certains signes vous font peut être penser à une grossesse gémellaire.

Vos bébés

La taille de vos bébés augmente très rapidement, ils mesurent désormais 1,5 mm. Ils doublent de volume chaque jour.

  • Chaque bébé se développe à partir d’un ovule fécondé distincts (zygote). En 3 semaines, chaque zygote s’est développé en une boule de plusieurs centaines de cellules, appelé blastocyste, et s’enfoncer dans la muqueuse utérine.
  • Une fois ces boules de cellules (appelé blastocyste) installées dans votre utérus, la partie qui se développera dans le placenta commence à produire l’hormone de grossesse hCG (gonadotrophine chorionique humaine), qui commande aux ovaires d’arrêter de libérer des ovules et déclenche l’augmentation de la production d’œstrogène et de progestérone (qui empêche l’utérus de rejeter sa paroi – et par la même occasion ses minuscules passagers – et stimule la croissance du placenta). La HCG est l’hormone qui rend les tests de grossesse positifs. D’ici à la fin de cette semaine, vous pourriez en faire un et obtenir un résultat positif! (Si votre test est négatif et vous n’avez toujours pas eu vos règles, attendez encore deux ou trois jours, puis essayez à nouveau.)
  • Pendant ce temps, le liquide amniotique commence à entourer vos boules de cellules dans la cavité qui deviendra leur sac amniotique. Ce liquide sera le coussin de vos bébés dans les semaines et mois à venir. Pour le moment, vos petits blastocystes reçoivent l’oxygène et les nutriments nécessaire (et rejette les déchets produits) à travers un système de circulation primitive composé de vaisseaux microscopiques qui connectent vos bébés aux vaisseaux sanguins de votre paroi utérine. Le placenta ne sera pas suffisamment développé pour prendre en charge cette tâche avant la fin de la semaine prochaine.
  • C’est cette semaine que le petit cœur de vos bébés commence à battre grâce à la fusion de deux vaisseaux sanguins. Les embryons ressemblent à une virgule, une tête et une queue apparaissent. Les membres ne sont pas encore formés mais déjà les poumons se dessinent. Le système nerveux se développe ainsi que le cerveau, la moelle épinière, le foie, les reins, les os et les muscles.

Les activités de cette semaine:

  1. Acheter un test de grossesse. Ayez un test de grossesse sous la main au cas où vous n’auriez toujours pas vos règles la semaine prochaine. La plupart des tests peuvent détecter avec précision la grossesse dès une semaine de retard – soit deux semaines après l’ovulation. Achetez un kit qui contient plusieurs tests, vous pourrez ainsi en faire plusieurs. Pour de meilleurs résultats, faites le test le matin.
  2. Prenez rendez-vous avec un gynécologue afin de confirmer votre grossesse. Il vous prescrira également des examens cliniques, un bilan de santé, et une prise de sang dosant les ß-HCG (hormones de grossesse).
  3. Pensez à adopter un régime alimentaire sain et équilibré et évitez de boire de l’alcool et de fumer. Soyez prudente sur la prise de médicament et prévenez votre médecin en cas d’un éventuel traitement.
  4. Limiter les nausées, c’est possible ! Prenez votre petit déjeuner bien confortablement au lit avant de vous lever. Buvez régulièrement de l’eau gazeuse et espacez vos repas en grignotant (léger !) toutes les deux heures.

Sources : www.monbebe.com / www.jumeauxandco.com

5 Comments
  1. Bonjour,
    je n’ai pas les seins qui gonflent mais beaucoup d’étirements au bas ventre depuis 3 semaines et il y’a 4jours j’ai eu mes règles avec 2jours d’avance et pourtant j’ai toujours les symptômes de début de grossesse… bouche fade,ventre balloné et parfois impression de bulles d’air, digestion plutôt très facilité, étirement au bas ventre.
    merci de m’éclaircir sur le sujet

  2. Bonjour Léony, le mieux est de contacter votre gynécologue pour en discuter avec lui, nous ne pouvons nous engager sur un diagnostic médical

  3. boujours pour doner mon avie
    ne faux jamais lire sur les site internet quand vous chercher une reponse car ces tjr faux
    j ai fais un test de grosesse le jours ou je devais etre reglee , le test ces reveler possitif apres 40minute
    j ai lue sur internet qu il ne falais pas regarder le test apres 10minute car la promiere bare detein sur la deusieme ses se que j ai lue sur internet j etais tres triste car je me suis dit si on doit pas lire le test apres 10minute moi il ses reveler possitif apres 40minute ses que je le suis pas le lendemain j ai fais une prise de sang voir si j etais enceinte et la prise de sang ses reveler positif que je suis bien enceinte de 2-3semaine , ne jamais lire sur internet

  4. Bonjour,

    Félicitation pour votre grossesse. Il est vrai que sur internet on trouve de tout et souvent n’importe quoi. En revanche, il est écrit sur la notice des tests de grossesse qu’il ne fallait pas interpréter le résultat après 10 min car il pouvait être faussé c’est vrai. Mais pas qu’il était forcément faux et dans le doute, il vaut mieux refaire un test.
    Pour ma part, j’étais tellement persuadée d’être enceinte que j’ai fait 4 tests négatifs en 1 semaine ! C’était plus que de la déception car je me sentais vraiment enceinte et je commençais à me dire que j’avais un problème. Le 5eme test la semaine suivante s’est pourtant bien révélé positif, je l’ai juste su beaucoup trop tôt !
    Diagnostique confirmé par mon gynécologue.
    Il vaut mieux éviter les forum pendant la grossesse…

  5. bonjour,
    je suis enceinte de mon 3eme je m appelle sandra et j’ai 30 ans voici ma question
    je suis enceinte de 4 semaine et je ressens tiraillement et grosse bulles au niveau du ventre ce que je n’ai jamais eut pour les 2 autres .certaines personnes disent que cela peut etre des jumeaux??qu en pensez vous ??j ai 148 a la prise de sang de confirmation

Leave a Reply

Your email address will not be published.