Différencier mais pas à tout prix

Jumelles et Uniques c’est le titre d’un nouveau livre sur le thème de la gémellité.

Un livre écrit à deux voix :une jumelle Jeannette Favre et un professeur de psychiatrie de l’enfant Catherine Jousselme.

Jumelles et uniques Bien vivre sa gémellité.

Paru aux éditions odile Jacob.

Nous avons retenu un court extrait qui nous a semblé particulièrement pertinent et qui évoque justement ce thème “Différencier tout en respectant la relation privilégiée des jumeaux”.

“Aujourd’hui, le bon sens et les études scientifiques, laissent penser que les parents de jumeaux doivent naviguer, dès la naissance des bébés, avec leur propre style de parentalité, entre les deux écueils également toxiques de la dégémellisation à tout prix et de la fusion totale. Il est important que les jumeaux conservent à certains moments une relation unique, particulière, puissent développer une communication bien à eux. Mais il est tout aussi essentiel, à d’autres moments, de les encourager à s’ouvrir au monde des autres, pour les sortir de ce risque fusionnel….

Il ne faut pas se focaliser de manière obsessionnelle sur la ressemblance (choisir des vêtements identiques jusqu’au moindre détail) ni diaboliser de façon absolue (différencier tous les vêtements systématiquement jusqu’au moindre détail).

Dans le développement de tout enfant, le “trop” est toujours l’ennemi du bien” Il en va de même pour les jumeaux !

En matière d’éducation des jumeaux, après de nombreuses décennies où l’on a cherché à assimiler les jumeaux nous sommes désormais rentré dans une ère où la bonne démarche éducative est la “dégéméllisation”.

Bien entendu c’est un grand progrès d’envisager  les jumeaux comme des individus à part entière. Ce qui est  par contre regrettable ce sont les positions extrêmes et intransigeantes.

Détendez vous votre bon sens de parents est encore le meilleur outil !

Différenciation oui mais pas à tout prix !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous