question jumeaux : Qui est le premier ? l’ainé ?

Qui est le premier l’œuf ou la poule ? Qui est l’ainé dans un couple de jumeaux ?

l'oeuf ou la poule

Voilà une question jumeaux intéressante, la question parait simple et pourtant plusieurs avis s’opposent

L’actualité et la naissance prochaine de jumeaux sur le rocher Monégasque soulèvent une question intéressante qui est l’ainé de jumeaux ? Celui qui a été conçu en premier ? Celui qui sort en premier ? Et dans le cas d’une césarienne ? Et s’il s’agit de vrais jumeaux ?

Loi Monégasque

Selon la loi Monégasque la réponse est simple, le premier né de sexe masculin sera celui qui aura le droit d’accéder au trône

Loi Française

La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l’ainé, y compris lors d’une naissance gémellaire par césarienne !

La fécondation

Pour étudier cette question jumeaux d’un point de vue  scientifique il faut remonter à la conception. Si l’on étudie la conception, deux cas de figure se présentent qui mènent à la même conclusion

  • S’il s’agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu’ils sont issus du même œuf, de la rencontre d’un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s’est divisée en deux. D’un point de vue scientifique l’un n’est pas plus l’ainé que l’autre. Ils ont été conçus exactement en même temps !
  • Si ce sont des jumeaux hétérozygotes, ils sont issus de deux ovules différents et l’un a été fécondé avant l’autre mais comment savoir lequel a été  fécondé le premier ?

L’on ne peut déterminer si le premier sorti est le premier ou deuxième fécondé puisque les fœtus font un bon nombre de galipettes avant de se positionner vers la sortie. Les dernières semaines leur ordre de sortie est par contre déterminé puisqu’ils ne peuvent plus trop bouger.

La légende qui dit que le second enfant né est l’ainé puisque fécondé en premier est une erreur, on ne peut pas en être sûr.

D’un point de vue historique

De nos jours savoir qui est l’ainé de jumeaux ne représente plus tant d’enjeux sauf pour des questions de successions au trône mais songé qu’a une certaine époque cela avait une grande importance ! La légende du masque de Fer nous le rappelle !

Photos et T-shirts Par2cmieux

 

1 Comment
  1. Moi je dit que : le premier enfant fait est l’aînée parsk :
    – le 2eme enfant fait va sortir en premier vu que le 1er enfant prend la première place
    Pour moi l’aînée se sera celui qui va sortir le dernier  » celui qui a été fait le premier  » le 2eme va sortir lui le premier mais il ne sera pas le premier à avoir été fait

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous