Sophie Faudais auteur de la série Jumeaux Tom & Lou répond à l’interview de Jumeaux&Co et nous dévoile en avant première ….

Sophie Faudais est la maman de … et de la série Jumeaux Tom & Lou. Cette série, la première sur l’univers des jumeaux est destinée aux petits entre 2 et 5 ans. Elle présente de façon originale le quotidien de jumeaux et leur famille, depuis la naissance jusqu’aux grandes étapes de leur enfance. Chaque épisode est l’occasion de retrouver l’univers de la série, la maison, la maman, le papa et le frère des jumeaux sans oublier Tom & Lou qui à mesure des épisodes grandissent et découvrent le monde …En attendant les jumeaux, les jumeaux à la maternité, les jumeaux sont gloutons, les jumeaux à la crèche.

Cette série outre d’être drôle et sensible vous aidera à préparer les frères et sœurs à l’arrivée de jumeaux dans la fratrie, les accompagner après leur venue ou amusez vos jumeaux et leur parler de la joie et la chance unique d’avoir un jumeaux/ une jumelle…

Comment as-tu pris l’annonce de ta grossesse gémellaire ?

Tout d’abord très bien. J’étais heureuse et insouciante. Je n’avais aucune angoisse. J’étais comme toutes les femmes enceintes, un peu nauséeuse mais dans l’euphorie de la bonne nouvelle. Quelques semaines plus tard, je suis passé par une phase de stress intense. J’avais le sentiment que nous n’allions pas réussir à nous en sortir. C’était une période où je ne faisais que ressasser les difficultés, comment allai-je allaiter ? Comment faire pour sortir ? La poussette n’allait-elle pas être trop lourde ? Trop grande pour les trottoirs ? Je comptais le nombre de biberons qu’il faudrait préparer si je décidai de ne pas leur donner le sein. J’étais obnubilée par la charge de cet événement que je m’imaginais trop lourde pour moi. Il faut dire que je grossissais à vue d’œil! Puis, plus la date de l’accouchement se profilait, plus je me sentais à nouveau heureuse.

Donne nous une anecdote de ta grossesse ?

La nuit, c’était l’été, vers la fin de la grossesse, ils bougeaient beaucoup et je sentais leurs petits coups dans mon ventre. Il m’arrivait de me lever au petit matin pour profiter du calme. Un matin, je relisais la liste des prénoms que nous avions établis avec mon mari, et je me revois encore aujourd’hui, lire les deux prénoms de mes enfants avec la certitude que nous les appellerions ainsi. Ce qui s’est avéré exact par la suite. Une sorte d’intuition. Et quand l’on connait les difficultés pour se mettre d’accord sur un prénom, savoir avant l’heure comment vont s’appeler tes deux enfants, relève d’un incroyable hasard.

Tes bons souvenirs avec des jumeaux bébés ?

Rétrospectivement, je me souviens de moments très différents, tous très forts. C’est difficile de choisir. Ce sont des instants du quotidien, le bain, les repas, les jeux, le coucher, les ballades avec la poussette double. Des petits rien. C’est incroyable la propension que l’on a, comme maman de jumeaux, de ne se souvenir que des bons moments, et qui, lorsqu’on y pense, sont fort nombreux. Et puis je me souviens de leur relation, l’un ne s’endormait pas sans l’autre ou bien, lorsque que j’avais besoin d’un peu de temps, je les mettais l’un en face de l’autre dans leurs petits sièges, ils se regardaient, cela les occupait pendant presque 20 minutes….

Quand as tu eu l’idée de créer la série Tom& Lou ?

Quand je me suis rendu compte en cherchant dans les librairies, qu’il n’y avait quasi aucun livre jeunesse sur les jumeaux. Et je voulais montrer à mes trois enfants des histoires avec lesquels ils puissent comparer leur propre expérience. D’ailleurs, je remarque que le thème des jumeaux est très souvent abordé dans un registre négatif. L’offre de livres pour répondre aux questions des parents confrontés à des problèmes de jumeaux est pléthorique. Comme si les parents de jumeaux étaient des naufragés à sauver de la noyade. Il ne faut rien exagérer.

Qu’est ce qui te plait le plus dans l’aventure Tom & Lou ?

Cela me fait réfléchir à l’expérience incroyable de parents de jumeaux. Et je cherche avec mes albums à la partager le plus simplement possible. Je ne donne aucune leçon, j’espère que mes livres sont juste un point de départ pour que chacun puisse discuter de la gémellité avec ses propres enfants, et parfois de sujets un peu difficiles à aborder.

Penses-tu qu’il peut y avoir un prochain Tom & Lou ?

Le cinquième album est en préparation, l’anniversaire des jumeaux. Le story-board est terminé et le visuel de couverture aussi. Il raconte les parents de Tom & Lou, toute la petite famille, l’ainé Eliot, au prise avec le choix des cadeaux afin de trouver la bonne formule pour que chacun soit satisfait. Sachant qu’avec des jumeaux, il faut ne jamais oublier qu’ils vont regarder les cadeaux de l’autre avec l’œil critique d’un expert. Mais je n’ai pas de date de sortie encore prévue parce que je pense changer bientôt de maison d’éditions pour un éditeur plus spécialisé dans les livres jeunesse.

Ton message aux mamans et futures mamans de jumeaux ?

Si j’étais pessimiste, je dirai courage ! Mais je suis plutôt d’une nature optimiste, alors, j’ai envie de leur dire félicitations!

Retrouvez ses ouvrages
Retrouvez Tom & Lou, Tome 1 : En attendant les jumeaux
retrouvez Tom &Lou, Tome 2 : Les jumeaux à la maternité
retrouvez Tom &Lou, Tome 3 : Les jumeaux sont des gloutons
Retrouvez Les Jumeaux à la crèche

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.