Portage des jumeaux

Virginie Lacan maman de jumeaux et ancienne animatrice du site doublezamours répond aux questions de Jumeaux&Co sur le portage des jumeaux.

Pourquoi cet intérêt sur le portage double?

Quand mes filles jumelles sont nées, il y a presque 9 ans, il n’existait aucune solution, le Weego twin n’existait pas, le portage en écharpe était à l’état de balbutiement…ayant un aîné de 17 mois à l’époque… J’aurai aimé avoir des solutions pour les moments de pleurs en duo, porter mes bébés comme je l’avais fait pour mon aîné nourrisson, faciliter certaines sorties, promenade ou la gestion seule des courses… un bébé porté se calme plus facilement, son besoin de contact des premiers mois est satisfait…. c’est valable pour 2 bébés en simultané…

En 9 ans, les possibilités de portage ont beaucoup évolué…notamment grâce au développement d’internet et du partage d’expérience sur le web, de l’expansion du portage via les écharpes, les slings, porte bébés chinois… Cependant, l’information reste plus facilement accessible sur la partie anglophone et est très restreinte du côté français.

Quels sont les modèles qui existent sur le marché et lesquels sont les plus appréciés des parents de jumeaux ?

En dehors des poussettes doubles, il y a extrêmement peu d’investissement sur le thème des jumeaux. D’un côté, on reconnaît qu’il y a de plus de naissance gémellaire en raison notamment de la MAP…mais finalement, ces naissances restent considérées comme marginales dans le secteur de la puériculture, considérée comme pas rentable ? On semble considérer qu’en dehors de la poussette double, le reste doit « simplement » s’acquérir en double. La majorité des créations orientées jumeaux se situe en Allemagne (et un peu en Angleterre) : porte bébé double, coussin d’allaitement jumeaux, couffin double.

Il n’existe qu’un seul porte bébé double en Europe : le weego twin d’origine allemande.…et celui-ci n’est pas physiologique.

Il existe d’autres modèles de porte bébé double, ils sont essentiellement américains. Sont-ils conformes pour l’Europe…that’s the question !?

Le plus connu est le Maximom : un modèle très intéressant car il permet le multi positionnement des poches (face, dos, les 2) et s’adapte dans le temps à l’évolution des poids en simultané. On en reparlera dans la prochaine question sur « la gestion des poids ».

Le site ayant crée ce produit est www.4coolkids.com , mais n’ayant pas de retour sur ce produit, le parent achetant ce produit engage sa responsabilité.

Existe -il encore d’autres modèles ?

Un peu sur le même modèle du maximom , un nouveau porte bébé double est apparu aux USA le Twintrexx™ Twin Baby Carrier …comme il est très récent des recherches sont à réaliser sur la fiabilité de ce produit et les possibilités effectives ou non de le proposer en France…

Double Blessing a crée le double take , twin sling, porte bébé hamac double. Ce produit, plus conçu pour les petits nourrissons, s’est avéré imparfait à cause de la position permanente allongée que n’apprécie pas tous les bébés, son évolution dans le temps semblait plutôt réduite par rapport au coût que génère son importation, en grandissant, les bébés pouvaient se sentir trop enfermés dans le côté « couffin portable », …d’où mon choix de le retirer de la boutique.

Le portage est en plein boom, il en va de même pour le portage des jumeaux ?

Oui et non car l’essentiel de l’information est peu illustrée, se montre sous forme de croquis, de vidéo en langues étrangères, les démonstrations sont souvent des « fabrications maison ». Certes, il est plus facile de trouver de l’illustration des différentes solutions de portage à base d’écharpe, sling, mei ou système de portage permettant de lier/adapter 2 portes bébés « non jumeaux » en simultané, hors de France.

Voici un rare exemple de possibilités regroupées en photos (français) :

http://presdebebe.over-blog.com/album-1410317.html

L’accession à l’information reste éparpillée ou souvent peu approfondie, sans doute car sur 800 000 naissances en France, les jumeaux représentent 12-13000 naissances …ça semble beaucoup tout en restant comme « marginal »….mais est amené, je pense à beaucoup se développer…pour l’instant, les démonstrations sont « fait-maison », d’initiatives de particuliers.

Si je devais faire un topo sur le portage double via les écharpes, slings et mei tai, dans l’idée de portage double lorsque la maman est seule au quotidien en « autonomie totale » :

Avant de tenter de porter ses bébés jumeaux, il est impératif de maîtriser les manipulations, parce que la particularité du portage double est justement de gérer 2 bébés en bas âge voire nouveau nés avec seulement 2 mains-2bras, d’où un risque accru de chute.

Avec 2 mei tai, un sur chaque hanche (l’info a été confirmée par babylonia). Tant que les bébés sont tout petits.

Positionner un bébé sur le devant et un dans le dos quand ils ont moins de 4/5 mois, ne convient pas selon moi car si le bébé de derrière a besoin de soin il est difficile d’y répondre !(pour faire sourire : comme on n’a pas encore une paire de bras greffé vers l’arrière :D)

Ensuite, l’avantage d’utiliser 2 écharpes ou mei tai est de pouvoir équilibrer, la principale difficulté du portage double dans le temps : la répartition du poids de chaque bébé : sur le devant et le dos.

Après.. attention !!! aux manipulations pour installer le bébé de derrière …on peut apercevoir sur les nets des vidéos avec des manipulations visant à installer le bébé qui font franchement peur!!!

La difficulté de l’accès à l’information vient du fait que la grande majorité des produits ou réalisations à maîtriser a été créé ou prévue pour des singletons. Le système double est possible mais reste une adaptation, une ouverture possible mais qui engage la responsabilité des parents, qui doivent connaître leurs limites de leur capacité à gérer ses manipulations et l’art des nœuds des systèmes d’écharpes/porte bébé en tissus.

Porter un bébé c’est déjà lourd, est difficile d’en porter deux ?

Je serai tentée de répondre : question de répartition de poids, d’adaptation en fonction de l’âge des bébés et surtout une question de sécurité.

Jusqu’à quel poids peut-on les porter ?

Dans le cadre des jumeaux, vu que le poids est double (en simultané) la question est inversée…Jusqu’à quel poids, les parents acceptent de porter? 😀

Quels critères pour choisir un porte bébé double ?

La réponse dans l’état actuel du secteur de la puériculture européen est simple : au niveau commercial, il n’y en a qu’un : Le Twin Weego. Son avantage est qu’il est prévu pour des tout tout petits poids donc il est adapté dès la maternité jusque 6 mois… son investissement est intéressant dès la naissance, il est très simple d’utilisation et solide. Pour les parents qui ne se sentent pas inspirés ou pas à l’aise avec les manipulations des systèmes d’écharpes. Son prix peut paraître excessif mais la qualité est allemande. Les nouvelles versions de porte bébé pour singleton comme baby Bjorn ou Beco atteigne ce prix…

Pour les systèmes d’écharpes, c’est à chacun de voir et connaître son aisance, sa confiance et sa détermination et de tester dans une formation ou avec des « poupées (comme le montre les rares « fiches techniques ») avant de porter ses vrais bébés !

Retrouvez également l’interview de Laurence Ruas : Laurence vous dit tout sur le portage jumeaux

 

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous