Comment choisir sa poussette jumeaux ?
Qu’est-ce qu’une poussette jumeaux ou une poussette double ?
On peut classer les poussettes doubles en deux catégories : les poussettes doubles pour jumeaux et les poussettes doubles pour enfants d’âge proche. Ces poussettes peuvent se composer de différents éléments et se combiner différemment. L’objectif, lors de l’achat d’une poussette double, est de choisir la meilleure combinaison d’éléments en fonction de l’âge et des besoins de leurs enfants.
Quels critères de choix ?
1) L’age des enfants :
Si vous avez des jumeaux âgés de moins de 6 mois :
- Une poussette avec combinaisons identiques : 2 nacelles (0 à 3 mois), 2 coques ou sièges auto (3 à 6 ou 9 mois) ou de 2 hamacs (dès 6 ou 9 mois).
- Une poussette avec combinaisons différentes : 1 nacelle et 1coque, 1coque et 1hamac ou 1nacelle et 1hamac.
Si vos enfants sont âgés de plus de 6 mois :
- Une poussette double 1er age avec deux hamacs
- Une poussette double deuxième age type poussette canne double.
Vous avez des enfants d’ages rapprochés : Elles proposent un hamac à l’avant, pour l’enfant le plus âgé. A l’arrière, il est possible d’installer une coque / siège-auto et parfois une nacelle durant les premiers mois de l’enfant. Votre plus jeune enfant pourra utiliser le second hamac dès ses 6-9 mois lorsqu’il supportera la position assise. Il pourra éventuellement utiliser ce second hamac dès la naissance si celui-ci est complètement inclinable.
2) Le confort de conduite :
- Vérifiez le poids de la poussette car elle doit accueillir deux enfants
- Choisissez un modèle avec un guidon facile à manier, réglable en hauteur, et bien sûr des roues pivotantes plus faciles à déplacer.
- Testez le système de frein : plus une poussette est lourde, plus il est difficile de la stopper.
3)Le confort des bébés :
- Votre enfant doit bénéficier d’une assise douillette.
- La poussette doit bénéficier de bon amortisseurs.
- La présence d’un repose pieds permet d’empêcher le petit passager arrière d’avoir les jambes qui ballottent.
- La capote doit être suffisamment couvrante pour le protéger des rayons du soleil, et avec une ouverture, votre enfant se sentira aussi moins enfermé dans sa poussette tandis que vous pourrez jeter un œil sur lui.
4) Une poussette compacte :
- Les poussettes avec sièges en ligne sont à privilégier ainsi que celles qui disposent de roues rétractables, qu’on peut donc ôter pour caser plus facilement la poussette dans un coffre auto, par exemple.
- Pensez à des pliages en longueur et en largeur, comme les cannes.
5) Une poussette trois roues ou quatre roues :
On conseille en général une poussette compacte et légère pour un usage urbain (dans la gamme des 4 roues) et une poussette trois roues pour un usage tout terrain.Dans le cas des poussettes double l’option compacte et légère étant à mettre de côté il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos habitudes, du comparatif des poussettes doubles disponibles sur le marché, des prix des poussettes doubles.
6) Assistante maternelle ou parents de jumeaux / enfants rapprochés :
Si les poussettes doubles s’adressent aussi bien aux nounous qu’aux parents les critères de choix ne sont pas les mêmes. Les assistantes maternelles vont rechercher la solidité, le prix alors que les parents sont un peu plus attentifs au look et recherchent souvent une poussette plus compacte.
7) Le budget :
Et oui c’est comme pour l’achat d’une voiture. Si vous disposez du budget pour acheter une Porche aucun problème vous pourrez comparer toutes les poussettes si au contraire votre budget est restreint rien ne sert de regarder les modèles de luxe. Mais rassurez-vous il existe des poussettes doubles à tous les prix.
Retrouvez ici un Comparatif poussette double /poussette jumeaux complet
Partager la publication "Comment choisir sa poussette jumeaux ?"