Quels « indispensables » pour préparer l’arrivée de jumeaux ou de triplés ? Que doit-on mettre dans notre liste shopping ou liste de naissance jumeaux ? Qu’est ce qui est 100% utile et nécessaire ? Qu’est ce qui ne l’est pas mais permet de se faire plaisir et peut être bien utile ?


Et parmi ces indispensables quelques conseils shopping de Jumeaux&Co. En fonction de votre budget vous pourrez plus ou moins craquer sur certains produits et accessoires. Certains deviendront de véritables alliés de votre quotidien !

La poussette double

L’achat le plus impliquant financièrement pour les futurs parents de jumeaux et crucial pour que vos sorties ne se transforment pas en parcours du combattant. La poussette c’est l’accessoire que l’on va utiliser tous les jours, que l’on va devoir ranger dans le coffre de la voiture, sortir parfois plusieurs fois par jour.

A vous de choisir votre style :

Retrouvez notre dossier Poussettes doubles avec tous les bons plans pour la choisir.

Nous vous recommandons le site  de notre partenaire le Shopping de Zoé qui propose de répondre aux attentes des parents de jumeaux et enfants rapprochés en sélectionnant les meilleures marques et des produits de qualité. En proposant des prix mini et en recherchant continuellement de nouvelles poussettes doubles qui puissent correspondre à leurs préoccupations (Cosatto, Jané, Hauck …).

L’équipement pour les bébés

  • Une ou plusieurs tables à langerRetrouvez notre zoom sur les tables à langer. l’idéal étant une dans la chambre et une dans la salle de bain. Cela  peut aussi être utile quand les 2 ont besoin d’être changé en même temps. Pensez au matelas à langer mais oubliez les housses de matelas à langer que vous devrez enlever pour les laver. Un lange ou une serviette éponge conviendront très bien et seront plus économique !
  • 2 transats. Ils seront également très pratiques quand vous serez seule pour leur donner à manger en même temps. Choisir un transat où vous pouvez attraper les lanières, poser, attacher, sortir les bébés facilement

Les parents de jumeaux n’ont pas toujours envie dès le départ de choisir un parc, celui-ci ce révèle un énorme atout dès que les petits se mettent à ramper partout. Choisissez le grand afin que vos enfants s’y sentent à l’aise.

  • Drôlement pratique aussi, 2 trotteurs. Les petits commencent à se tenir debout hors ils sont deux. Cela leur permettra de découvrir le monde. Attention tout de même à ne pas les laisser trop longtemps dans leur trotteurs.
  • 2 lits parapluie
  • Un lit pour chaque bébé : de préférence à la taille standard (120*60 cm) pour vous éviter de courir après des draps à la bonne taille. 4 draps et 2 alèses
  • 2 turbulettes /gigoteuses : Préférez la taille de 1 mois à 6 mois car vos bébés risquent d’être un peu petits à la naissance.
  • 2 tours de lit : bébé bouge beaucoup et le tour de lit lui permet de ne pas se faire mal s’il se rapproche des barreaux. De plus, cela permet de délimiter les contours du  lit, ce qui le rassure.
  • 2 Cales bébé : Nous ne recommandons pas de cales bébés. Toutefois, pour l’avoir testé avec nos bébés, le cocoon baby de la marque Redcastle apporte un vrai plus les premiers mois (tant que les bébés n’essaient pas de se retourner). La position légèrement regroupée les rassure.
  • Un porte-bébé pourra beaucoup vous servir, surtout si vous êtes seule et que vous devez courir chez le pédiatre au plus vite. Deux portes bébés si vous faites des balades avec le papa. Un porte bébé double mais attention au poids !
  • 1 poubelle pour les couches : Acheter une poubelle classique est suffisant. Si l’odeur des couches devient insupportable, mieux vaut mettre les couches dans un sac en plastique fermé (genre sac pour congeler, ou sac à couches vendu en grande surface au rayon couches) avant de les jeter dans la poubelle.
  • thermomètre chambre la chambre ne doit pas être trop chauffée (19°C à 20°C max). Et si votre bébé a froid aux mains, pas d’inquiétude, sa circulation ne se fait pas encore très bien, ce n’est pas forcément un signe qu’il a froid.

Matériel pour jumeaux pour les repas

  • 2 chaises hautes en relai des transats, quand ils tiennent assis : pour le repas, ou même pour qu’ils se posent un peu. Le mieux étant de choisir des Chaises hautes faciles à laver et qu’ils vont garder longtemps.
  • Minimum 6 biberons et un stérilisateur : prévoir si possible deux couleurs ou dessins différents pour pouvoir les différencier.
  • Un chauffe biberon n’est pas forcément indispensable sachant qu’en plus il vous en faudra deux, un micro onde est tout aussi pratique. Il faut juste faire attention que le biberon ne soit pas trop chaud.
  • dosettes de lait achat utile quand on part se balader où que des amis gardent bébé.
  • 1 goupillon : achat indispensable pour bien laver le biberon.
  • 20 bavoirs : préférer acheter des bavoirs qui se scratchent plutôt qu’avec des ficelles car ils sont plus facile à mettre autour du cou de bébé.
  • langes en coton

Matériel pour jumeaux pour le Bain

  • baignoire pour bébé achat utile mais non indispensable si on a déjà une baignoire à la maison. C’est plus économique car utilise moins d’eau et c’est plus pratique pour donner le bain.
  • 2 transats de bain: pour des jumeaux vous ne pourrez pas vous en passer, surtout si vous voulez leur donner le bain en même temps
  • 1 Thermomètre de bain

La logistique

 

2 Comments
  1. Tout à fait d’accord avec cette liste. Je suis maman de jumeaux qui ont maintenant 22 mois et j’ajouterai juste une humidificateur d’air pour la chambre. Parfait quand les petits rhumes arrivent!
    Sinon petit conseil ne pas tout acheter en même temps. Ainsi les chaises hautes et le parc viendront remplacer les transats(sinon euh on ne sait plus ou mettre les choses!) Aussi ne pas hésiter quand les enfants grandissent à troquer les grosses poussettes nécessaires au début pur une poussette canne super légère!
    Donc pour le retour de la mater les lits, la table a langer, la poussette et les transats!!! Moi j’avais mis un petit couffin dans le lit car ils étaient vraiment très petits. Pour le reste ça peut attendre!!

  2. perso j’avais un parc réglable en hauteur et j’avais l’habitude de placer les transats dans le parc en position haute, comme ça les bébés étaient à bonne hauteur pour voir autour d’eux et moi je souffrais moins du dos pour jouer avec eux, les prendre, les poser… et une fois plus grands ils ont quitté les transat pour aller direct dans le parc et ceci sans aucun soucis car cet environnement faisait parti de leur vie depuis toujours.
    Pour le reste je suis d’accord en gros, perso j’avais opté pour 2 chauffe biberon, ça permet de pouvoir faire autre chose sans avoir à surveiller la température (et dieux sait qu’il y en a des choses à faire au moment du repas, à commencer par essayer de faire patienter deux hurleurs lol ) et d’avoir les 2 bibs près en même temps.
    pour le bain, seule, je faisais chacun son tour avec n°2 dans le transat à côté, pour être sur de pas laisser un bébé frigorifié dans le bain le temps d’essuyer l’autre… petit ça se refroidit vite, du coup jamais eu besoin de hamac de bain, mais vers 5 mois j’ai investi dans 2 anneaux de bain pour qu’ils puissent jouer ensemble.

    Pour le sommeil pas de cale bébé mais un simple coussin dans le dos fait très bien l’affaire, les bébés dormaient sur le côté et changement de côté après chaque bib (pour éviter une déformation de la cage thoracique vu chez un petit voisin qui dormait toujours du même côté et due au poids des organes , je vous rassure rien de grave, après quelques nuit de l’autre côté tout est rentré dans l’ordre. ), on avait pas non plus de thermomètre dans la chambre, elle était simplement chauffée comme la notre, donc pas vraiment chauffée en fait hihihi. Et au retour de la maternité ils étaient tellement petit (nés à 7 mois 1/2) que nous les couchions en travers du lit tous les deux dans le même lit, c’était adorable de les voir dormir en se tenant la main.
    et pour l’organisation, si les bébés sont au bib, le soir préparez donc tous les bibs de la nuit et conservez les au frigo, c’est du temps de gagner au milieu de la nuit et quand les minis sont décalée autant de précieux sommeil qu’on gagné. au premier pleur on colle le bib dans le chauffe bib, puis on chercher mini et on est tout libre pour lui pour éviter qu’il réveille n°2 ou le reste de la maison.
    le porte bébé on m’en avait prêté 1 mais il n’a jamais servi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.