Une grossesse gémellaire sereine

Nous avons demandé aux mamans de jumeaux leurs trucs et astuces pour une grossesse gémellaire sereine. Elles nous dévoilent leurs petits secrets …

Se reposer et bien s’alimenter

  • Si possible, s’allonger 2h tous les jours dès le 2° mois de grossesse, puis de plus en plus longtemps (Catherine)
  • Pour aller le plus loin possible dans la grossesse c’est le repos très tôt dans la grossesse même si au début sa parait un peu bizarre (Vincent)
  • Surveiller son alimentation particulièrement en fin de grossesse si vous avez des fringales (Monia)
  • Écoutez votre corps et tout se passera pour le mieux (Sarah)
  • Se procurer un coussin d’allaitement indispensable pour dormir et investir dans un super fauteuil maxi confort d’occasion, acheter une ceinture de grossesse pour alléger le poids du ventre. (Barbara)

Se chouchouter et faire chouchouter

  • Regarder son ventre pousser avec émerveillement, sentir les bébés se répondre, demander à papa d’écouter les cœurs pour de rassurer, se reposer, rigoler, profiter du calme…(Stéphanie)
  • Surélever les pieds du lit, porter des bas de contention, et crémer son ventre au maximum, avec de la crème ultra riche (Catherine)
  • Si on a d’autres enfants, tenter de se faire aider au maximum pour éviter de courir tout le temps… (Catherine)
  • Ne pas hésiter à aller à la piscine si c’est possible sans trop d’efforts ( Joan )
  • Dès le 6eme mois… prévoir des chaussures qui ne nécessitent pas de se baisser pour les enfiler, et sans lacets (Carine)
  • Le top c’est la ceinture qui maintien le ventre et que votre médecin peut vous prescrire (Sabrina)
  • Prendre du bon temps avant leur arrivée parce qu’après c’est bien plus compliqué comme un dernier voyage à deux, doubler tout le monde à une pièce de théâtre ou un concert grâce au gros bidon.. (Émilie)
  • Prendre des photos de son bidon, ça devient comique en fin de grossesse et profiter des moments de bonheur avec ce gros ventre plein de vie (Émilie)
  • Toujours avoir des mouchoirs sur soi si vous avez des nausées ( Émilie)
  • Le beurre de karité ne marche pas, c’est le beurre de cacao qui peut marcher (Emilie)
  • Retirer les bagues avant que les doigts ne soient trop gonflés. (Thiphaine)

Rester zen

  • Trouver l’équilibre entre se renseigner, et ne pas psychoter… (Catherine)
  • Être le plus sereine possible, se ménager plus que pour une grossesse simple, poser toutes les questions qui nous passe par la tête aux sages-femmes ou gynécologue ( Morgane)
  • Ne pas s’ angoisser en écoutant les mamans de singletons, se rappeler que c’est 2 grands bonheurs qui arrivent, que tout se gère, et que franchement avoir des jumeaux, c’est extra ! (Alexandra)
  • Poser un maximum de question aux professionnels qui nous entoure pendant cette grossesse même si on pense que certaines questions sont « stupides » tant pis, il faut se rassurer au maximum c’est important pour éviter le stress..(Monia)
  • Etre prête psychologiquement à toutes les éventualités : prématurité, césarienne, etc… à 6 mois de grossesse, tout était prêt, la chambre et la valise de maternité, comme ça on évite la panique (Olivia)
  • Ne pas écouter les mamans qui n’ont pas de jumeaux et qui risquent de vous effrayer Donc contacter des associations, consulter des forums, rencontrer des parents de jumeaux pour avoir des conseils, se rassurer…(Thiphaine)
  • Ne pas écouter ceux qui vous disent « oh ma pauvre, mais comment tu vas faire ? Ça va être dur, déjà avec un, mais deux… ». On y arrive très bien (Séverine)
  • Faire participer les grands quand il y en a car c’est un grand changement pour eux, monter les meubles, peindre la chambre …et faire quelque chose pour eux aussi ( Sandra)
  • Ne pas avoir peur d être submergée : par les questions lors de l annonce de la grossesse gémellaire, par l inquiétude que tout se déroule bien pour les bébés, par l angoisse de la naissance et des premiers instants, par les batailles de coudes, genoux, petits pieds et petites mains dans le ventre, par le bonheur….( Sandeline)

Organiser la grossesse

  • Tenir compte professionnellement d’un arrêt éventuel avant le début du congés maternité, anticiper cette possibilité pour la vivre sereinement ( Nino pepito…)
  • Être bien suivie, bien choisir son gynécologue et sa maternité (Émilie)
  • Anticiper les achats, car souvent la fin de grossesse est alitée et on est frustrée de pas pouvoir faire les achats avec papa…donc au 2eme trimestre c’est le moment d’investir (la chambre, la poussette, les vêtements et tout ce dont vous aurez besoin). (Thiphaine)
  • Faire du repérage sur internet et surfer sur les sites de jumeaux pour trouver des merveilles comme le livre de naissance spécial jumeaux ou de jolis petits habits (Par2cmieux par exemple).. après c’est trop tard ! (Barbara)

Organiser l’après …

  • Planifier qui va pouvoir vous aider après, aller repérer la PMI, trouver des forums et des sites de parents de jumeaux ! (Barbara)
  • Préparer l’après grossesse : veut-on reprendre le travail ou non ? comment faire garder ses 2 enfants ? (Monia)
  • Réfléchir à ce que l’on souhaite pour les premiers mois : allaitement ou non ? poussette ou porte – bébé ? parc ou non ? (Gulia)

Retrouvez aussi les conseils de Jumeaux&Co au travers de nombreux articles pratiques concernant la grossesse gémellaire : Grossesse gémellaire on s’organise, Les questions médicales de la grossesse gémellaire, Les trucs et astuces

12 Comments
  1. J’ai déjà une petite fille de 2 ans et j’attend des jumeaux, donc tous les conseils sont les bienvenus…

  2. Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai vraiment besoin de votre aide:
    Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de fin d’études sur le thème: les mamans et les réseaux sociaux.

    J’ai un questionnaire de 10 questions à ce sujet:

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDY1enVqYkFmNkZOZ2lVdjNGM1dLNEE6MQ

    Pouvez-vous svp y répondre ainsi que toutes les mamans d’enfants de moins de 6 ans qui suivent le blog?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse!!

  3. Très bons conseils, c’est noté. Sachant que j’ai moi même beaucoup de probabilité pour être maman de 2 bouts de chou, cela ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde 🙂
    #FDM

  4. Je viens d’apprendre que j’attends des jumeaux. C’est ma première grossesse et sur le coup ça fait un peu flipper!! Je sens que ce site va vraiment m’être très utile. C’est le premier que je trouve aussi bien fait!

  5. sympa les conseils , mais pas mal d’entre eux peuvent etre appliqués aux futures mamans d’un seul bébé ^^

  6. oui je confirme : on retrouve beaucoup de conseils pour une grossesse « simple », mais c’est toujours super de les relire… (sochoup je crois qu’on se suit de blog en blog lol)

  7. Sympa ces conseils, et surtout très utile ! Même si je n’ai vécu qu’une grossesse « simple »…
    Merci pour cet article.

  8. bonsoir, je suis maman mais pas de jumeaux et la plupart des conseils sont les mêmes que pour une grossesse « simple » c’est juste plus de précautions et surtout une préparation psychologique différente pour l’arrivée des petits anges

  9. sympa ces conseils tres pratiques! et on ressent que c est basé sur du vécu!
    merci
    #FDM

  10. j’ai une collègue qui attend des jumeaux, je lui fais suivre ce super article et ces excellents témoignages !!!!!!!

  11. certains de ces conseils peuvent meme s’appliquer à une future maman d’un seul enfant! En tout cas c’est un article que je conseillerai à une amie qui attend des jumeaux!

  12. c’est drôle de me retrouver à lire cet article car après une séparation je viens de me remettre en couple, entre mes enfants et celui de mon nouveau compagnon nous avons 4 enfants (ça fait déjà pas mal) mais nous parlons souvent de bébé plus exactement de jumelles (bon pas de bébé de prévu pour le moment mais bon je trouve sympa la coïncidence)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux