Vous êtes enceinte de jumeaux, félicitations ! Vous êtes submergée d’informations et vous essayez de comprendre la différence entre les semaines de grossesse et celles d’aménorrhée. Par ailleurs vous vous demandez quelle est l’estimation lorsqu’il s’agit d’une grossesse gémellaire.
Semaines de grossesses et d’aménorrhée
Quelle différence entre semaine de grossesse et d’aménorrhée ? Et comment les calculer ?
Le calcul en semaine de grossesse et d’aménorrhée peut-être quelque peu déroutant.
Afin d’être plus précis, la grossesse est découpée en mois mais aussi en semaines. Durant 9 mois, les médecins vont suivre l’évolution du fœtus (ou en l’occurrence des fœtus) et vérifier le bon état de santé de la future maman.
La différence entre les semaines de grossesse (SG) et les semaines d’aménorrhée (SA). Une grossesse complète dure ainsi 41 semaines d’aménorrhée ou 39 semaines de grossesse. Comme nous verrons un peu plus bas, il y a peu de chance que la grossesse gémellaire soit complète.
L’aménorrhée correspond à l’absence de règles, alors que le début de la grossesse correspond au jour de la fécondation soit pendant la période d’ovulation, soit autour du milieu du cycle menstruel.
Le calcul des semaines de grossesse et des semaines d’aménorrhée est donc assez simple :
· Semaines de grossesse : cela correspond nous l’avons vu au début de la fécondation soit à l’âge réel du ou des bébés. Les femmes n’ayant pas toute le même cycle (variation de 1 à 5 jours), la date du rapport n’étant pas toujours identifiée et le cycle de chaque femme étant différent, ce mode de calcul s’avère imprécis pour les médecins.
· Semaines d’aménorrhée : Ceux-ci ont donc préféré un autre mode de calcul. Il a pour point de départ le premier jour des dernières règles.
Comment estime-t-on la date d’accouchement ?
On parle d’embryon jusqu’à la 9ème semaine de grossesse, puis de fœtus. Pour suivre sa grossesse et calculer sa date d’accouchement, il existe un outil malin et pratique développé par les Laboratoires Gallia, à savoir le calendrier de grossesse.
Vous pourrez ainsi estimer l’arrivée de votre ou de vos bébés, et permet d’aborder chaque semaine de manière plus sereine.
Estimation de la date d’accouchement pour une grossesse gémellaire
Les grossesses gémellaires sont particulières en termes de suivi, mais aussi pour ce qui est de la date d’accouchement : car les jumeaux naissent plus tôt. Et même s’ils ne pointent pas le bout de leur nez de manière prématurée, la date d’accouchement est tout de même anticipée par un déclenchement.
Date d’accouchement estimée des jumeaux
Dans notre Calendrier de grossesse jumeaux nous détaillons semaine après semaine le suivi et l’évolution de la grossesse gémellaire.
L’âge de gestation moyen à la naissance des jumeaux se situe juste en dessous de la limite des 36 semaines à savoir à 35,5 semaines. Si la très grande et l’extrême prématurité sont rares, la moitié des jumeaux rencontrent la prématurité modérée.
Voici les pourcentages de naissances jumeaux en semaines d’aménorrhée :
- Naissances à et après 37SA : nés après période de prématurité 40% de naissance chez les jumeaux.
- Jumeaux nés entre 33 et 36 SA : prématurés modérés 50 % des naissances chez les jumeaux.
- Bébés nés entre 27 et 32 SA : grands prématurés 6 % des naissances chez les jumeaux.
- Naissances jumeaux avant 27 SA : prématurissimes 4% des naissances chez les jumeaux.
Déclenchement de la naissance de jumeaux
Si le seuil des 42 semaines d’aménorrhée est en général retenu pour un déclenchement des grossesses simples. Il est en général fixé à 36 SA par les équipes médicales en cas de grossesse gémellaire monochoriale d’évolution normale, et après 37SA pour les bichoriales.
Aucune recommandation officielle n’a été émise en France mais ce sont les dates généralement retenues. Les bébés jumeaux naissent donc plus tôt que la moyenne des bébés, soit car ils pointent le bout de leur nez de manière anticipée, soit car l’accouchement est déclenché avant les autres par les équipes médicales.
Partager la publication "Semaines d’aménorrhée et de grossesse lorsque l’on est enceinte de jumeaux"