On entend parler d’assurance scolaire mais il est difficile de savoir si une assurance scolaire est obligatoire, utile ou non. Nous avons cherché des informations fiables pour faciliter la compréhension et les démarches des parents .
Quand est-elle demandée et quand est-elle facultative
Si l’on s’en réfère au site officiel du gouvernement. L’Assurance scolaire n’est pas purement obligatoire pour aller à l’école par contre ne pas souscrire d’assurance scolaire c’est accepter que votre enfant renonce à la cantine, aux activités proposées en dehors de l’emploi du temps et aux sorties même organisées par l’école.
L’assurance scolaire est facultative :
- Pour toutes les activités scolaires obligatoires dans le cadre de l’école : Les activités scolaires obligatoires sont celles qui figurent sur l’emploi du temps comme les cours de sport par exemple même s’ils ont lieu en dehors de l’établissement : stade, piscine, gymnase.
L’assurance est exigée :
- Au cours de toutes les activités qui sont facultatives : sports à l’école au sein d’associations sportives en dehors de l’emploi du temps habituel.
- Lors des sorties scolaires : visite de musée, classe verte.
- Pour pouvoir manger à la cantine si vous souhaitez qu’il déjeune dans l’établissement.
- Lorsque les activités sont organisées avant ou après le temps scolaire par des communes ou association, l’ensemble des activités extra-scolaires aussi.
Comment fonctionne une assurance scolaire ?
Quelles sont les garanties qu’apporte une assurance scolaire ?
L’assurance responsabilité civile :
La garantie responsabilité civile c’est celle que vous aurez besoin d’utiliser si votre enfant cause un dommage sur un autre enfant qui ne concerne pas la sécurité sociale.
Par exemple si votre enfant pousse un autre enfant dans la cours de récréation :
- Celui-ci tombe et se casse un bras : il ira à l’hôpital avec sa carte vitale pour subir des examens et un médecin fera ce qu’il faut pour qu’il aille mieux.
- Si celui-ci casse sa montre, ses lunettes ou autre chose qui lui appartient ce sera à vous de payer. Si vous disposez d’une assurance avec responsabilité civile c’est elle qui prendre les frais à sa charge.
Il faut savoir qu’il y a souvent une franchise concernant la responsabilité civile et que son montant dépend de l’assurance à laquelle vous avez souscrit. Par ailleurs, la garantie responsabilité civile est possiblement comprise dans votre assurance habitation. En souscrivant une assurance scolaire il n’y a par contre possiblement pas de franchise à payer. A vous de vous renseigner.
La garantie accident corporel :
Celle-ci c’est autre chose et c’est à çà que sert principalement votre assurance scolaire ! Elle va garantir les dommages subis par votre enfant !
Les dommages couverts correspondront au type d’assurance que vous allez payer :
- Une garantie limitée aux activités scolaires et aux trajets école-domicile.
- Une Garantie complète qui couvre toutes les activités scolaires ou extra-scolaires.
- Les extensions de garantie qui permettent de couvrir les biens de l’enfant (vélo, instrument de musique ou de sport …), les vols en rapport avec ses trajets par exemple
- Vous pouvez même avoir accès à de l’assistante, l’hébergement d’un proche, des frais médicaux à l’étranger …il y a beaucoup d’options possibles en matière d’assurance scolaire.
Quand prendre une assurance scolaire ?
On aurait tendance à vous conseiller quoi qu’il arrive une assurance scolaire car sans celle-ci votre enfant va être empêcher de faire beaucoup de choses.
Elle va aussi vous tranquilliser surtout si votre enfant est maladroit ! Une casse de lunettes ou d’appareil dentaire une fois c’est difficile mais lorsque cela se répète c’est une catastrophe !
Vous pouvez prendre une assurance scolaire à tout moment mais le plus tôt dans l’année scolaire sera le mieux. De même si votre enfant change d’établissement il est important d’en informer votre assureur !
Lorsque l’on a des jumeaux ou des enfants rapprochés ils peuvent sans le vouloir se faire mal l’un à l’autre ou casser quelque chose sans faire exprès. Vu que vous êtes le seul parent concerné c’est vous qui devez prendre en charge !
Il y a plein de cas de figure auxquels on ne pense pas : votre enfant doit arrêter l’école pendant sa convalescence mais il fréquente un établissement privé, c’est votre assurance scolaire qui va payer les frais de scolarité. Même les cours de soutien scolaire peuvent être pris en charge selon les assurances.
Par ailleurs le coût des assurance scolaire n’est pas trop élevé : on peut souscrire à une bonne assurance scolaire dès 15 euros par mois. Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner et à bien étudier les conditions de garanties !
Partager la publication "Pourquoi une assurance scolaire pour les enfants ?"