Ma vie d’avant …

C’est Stéphie qui se lance en répondant à la question du mois :

« ce que je n’aurais jamais su faire, jamais fait, jamais imaginé si je n’avais pas été maman de jumeaux, triplés »

« Franchement, quand j’entends « mais comment t’as fait ? » ou « moi, j’aurai jamais pu avoir/gérer des triplés… » ça me fait doucement rigoler !..

Je ne suis pas née avec un gêne supplémentaire, pour devenir 3xMaman d’un coup d’un seul, et savoir en plus comment ça marche !

Non, j’ai galéré, très peu dormi, mis beaucoup de choses de ma vie d’avant entre parenthèses, et l’Amour a fait le reste. Ou presque.

Je pense que la grande différence entre avoir son 1er enfant, et en avoir 3 d’un coup, c’est l’organisation. Maître-mot d’une vie de famille naissante, qui se doit d’être bien rythmée pour que chacun (parents comme enfants) y trouve son compte.

En devenant Maman de multiples j’ai développé mon sens pratique ! Rentabiliser mes bras, mes temps de veille, mes allées-venues sans les enfants. Déléguer avant de craquer. Apprendre à programmer un maximum de choses, car avec 3 nouveaux-nés à la maison, des nuits hyper-saccadées, un brin de prématurité, il ne reste pas de place pour l’improvisation.

De là aussi a découlé une grande capacité à faire plusieurs choses en même temps.

Donner le bib’ à l’un, tout en berçant du pied les transat’ des 2 autres ; cuisiner tout en chantant et mimant des comptines ; etc

Ensuite, ce qui a littéralement changé mon quotidien, avec l’arrivée des Cacahuètes, c’est la perspective de mon avenir professionnel. Il aurait certainement été tout autre avec 1 seul enfant. J’aurai repris mon travail de l’époque, à la fin de mon congés de maternité. Tout simplement.

Alors que là, le congés parental (à rallonge… 6 ans) s’est imposé de lui-même. Chose que je n’aurai pas pu envisager, sans cette naissance triple.

Je ne me voyais pas spécialement Mère au foyer. Je suis plutôt du genre active et dynamique.

Et pourtant !

Si il y a bien une chose que je ne regrette pas c’est ce temps qui m’a été « offert » pour m’occuper pleinement de mes enfants, malgré les hauts & les bas, la fatigue, la monotonie, ou l’impression parfois de ne plus avoir de vie sociale… J’ai pu les accompagner dans chaque étape de leur petite enfance, être présente, prendre le temps de jouer-lire-promener, les mener progressivement vers la scolarisation…

Et ça, j’en suis presque sûre, c’est quelque chose que je n’aurai jamais pu faire si je n’avais eu qu’1 seul enfant. A cause de la société. De la priorité financière.

Aujourd’hui, je suis dans la dernière année de mon congés parental. Les 3 premières années, je les ai entièrement consacrées à mes enfants, avec tout de même quelques temps de pause grâce aux Mamies, et un peu de halte garderie la dernière année.

Puis depuis qu’ils vont à l’école, même si je suis encore très prise par « eux » puisqu’ils ne vont pas à la cantine, j’ai pu profiter de quelques heures de « liberté » pour repenser mon avenir professionnel. Envisager un autre chemin. Imaginer un nouveau départ, un nouveau métier qui me permettrait de reprendre une activité tout en étant malgré tout encore assez présente pour ma famille. Chose que mon emploi d’avant ne me permettrait pas.

Maintenant que mes Cacahuètes sont en route, dans le bon train, à moi de trouver ma voie…

Retrouvez Stéphie et son blog Une vie de cacahuètes

Découvrez les articles précédents rédigées par les blogueuses qui bloguent sur Jumeauxandco.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux