Les Petites Pousses de Stéphanie, maman de jumelles

Alors oui, on va vous parler yaourts, oui cet article peut ressembler à une pub pour une nouvelle marque de produits laitiers et pourtant nous n’avons rien touché pour cet interview, nous souhaitons simplement aider une maman de jumelles à se battre contre des geants pour un projet auquel elle croit (çà nous rappelle une autre maman de twins entrepreneur qui se bat pour ses idées et pour mettre en avant des produits sains). Bref c’est avec grand plaisir que nous vous présentons Les Petites Pousses de Stéphanie !Stéphanie, vous êtes la fondatrice de la jeune marque « Les Petites Pousses » qui propose des alternatives végétales aux classiques yaourts au lait de vache. Cette idée vous est venue avec vos jumelles, intolérantes au lactose et pas fans des yaourts au soja. Racontez-nous la genèse des Petites Pousses ?

L’idée des Petites Pousses a germé il y a 2 ans et demi au moment de la diversification alimentaire de mes jumelles, moment charnière où le yaourt compte parmi les tout premiers aliments introduits.

Faute de trouver des produits adaptés dans le commerce – pas de soja parce qu’il présente des risques d’allergies croisées avec le lait et je ne parle pas des desserts archi sucrés que l’on trouve…. Juste intolérables pour leur tout jeune palais ! – , j’ai retroussé mes manches, mis mon tablier, bien décidée à trouver une solution pour remplacer le yaourt de mes filles !

J’ai commencé mes essais avec leur lait Neocate mais le goût était vraiment… vraiment dissuasif. Je me suis alors tournée vers différentes boissons végétales qui m’ont permis de diversifier les parfums et de parvenir à un résultat savoureux. Mais l’exercice était fastidieux !

Les numéros d’équilibriste dans ma minuscule cuisine, les 10 H de préparation pour chaque fournée m’ont conduite à rêver de produits « tout prêts’’ dans le commerce.

Vendus par lots de 2 (clin d’œil aux jumelles ? ;)), qu’est-ce que ces « yaourts » ont de différents des autres desserts à base de laits végétaux ?

Pour le moment, nous proposons 2 bases végétales (et oui… toujours par paire;) ) : une au  lait de coco et l’autre au lait d’amandes. Mais la famille devrait s’agrandir prochainement !

La grosse différence avec d’autres desserts « végétaux » c’est leur goût de yaourt : frais, légèrement acidulé… et accompagné d’une note subtile d’amandes ou de coco. Les bases « Original » sont peu typées, pas ou peu sucrés et remplacent le traditionnel yaourt sans trop bousculer les papilles.

La version amande a une texture légère de yaourt bulgare, alors que le coco a une texture plus onctueuse de fromage frais.

Il y a 10 jours, j’ai fait goûter les Petites Pousses à un Acheteur de produits laitiers. Ses premières phrases : « C’est bluffant ! Il n’y a pas de lait de vache ??? ». J’étais très fière de ma recette de faussaire 😉

L’autre différence de taille c’est la composition : Mes préparations sont sans soja, ni maïs ni gluten, limitées en sucres ajoutées, composées d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et le tout produit en France.

Les ingrédients sont peu nombreux et tous naturels.

Le parti pris, c’est de révéler le goût naturel des laits végétaux et des parfums, loin des arômes artificiels et du sucre dont malheureusement peu de produits alimentaires sont exempts aujourd’hui.

En voulant habituer le palais de mes jumelles à des produits naturels, j’ai aussi souhaité ré-habituer nos papilles d’adultes aux saveurs authentiques et délicates .

À partir de quel âge vos produits peuvent-ils être consommés ?

Mes filles les ont consommés au moment de la diversification alimentaire mais il est conseillé de demander l’avis de votre pédiatre. Pour les plus grands, il n’y a pas de limite d’âge !

D’ailleurs la version Amandes est plébiscitée aussi par les séniors, car la recette est pauvre en acides gras saturés, ennemis jurés des quinquas et plus….

Je rajouterai surtout que les bienfaits santé du végétal sont multiples et nous concernent tous ! De la régulation de la glycémie et du cholestérol, en passant par la volonté de varier son alimentation (car la monotonie peut aussi causer des intolérances alimentaires !), une faible empreinte écologique jusqu’à un mode d’agriculture durable, un simple petit pot peut faire beaucoup pour soi et pour l’environnement, tout en régalant Petits & Grands gourmands.

Pour finir, comment avez-vous fait pour mener à bien ce gros projet (la création d’une marque !) En étant aussi maman de jumeaux ?! Quels sont vos conseils pour les mamans entrepreneurs qui souhaitent associer le développement d’une activité professionnelle personnelle et la vie de maman de famille nombreuse ?

En devenant maman et de surcroît maman de jumelles, on apprend à avoir 4 bras, à dormir moins de 2 heures d’affilée, à porter à chaque déplacement plus que son propre poids, à jongler entre les bébés (et non avec…) et les tâches ! Pour l’endurance, c’est déjà un sacré atout… Pour la partie logistique, cela nécessite de s’organiser, de partager les tâches avec le papa. Mon mari et le reste de la famille sont très présents, tant avec mes filles qu’autour de ce projet qui a grandi avec elles.

L’entrepreneur a la vie dure et il faut bien s’entourer pour tenir et avancer. J’ai eu la chance d’être soutenue par Eurasanté, un incubateur de start-up qui porte des projets autour de la santé et du bio.

Et pour finir :  donner du sens à ce que l’on fait ! En tant qu’entrepreneur, et qui plus est maman, vous êtes exposé régulièrement à de nombreux obstacles qui parfois peuvent sembler insurmontables. Dans ces cas là, je me pose, je regarde ce que j’ai réalisé à présent et surtout pour qui je l’ai accompli : pour mes filles, pour vous, pour nous…

Les intolérances alimentaires ne sont ni une fatalité ni un phénomène de mode. Qu’elles soient génétiques, causées par des facteurs externes ou encore révélées tardivement après des années sans symptômes, j’ai voulu proposer des produits pour faciliter la vie et varier les plaisirs, tout en l’inscrivant dans une démarche santé et responsable.

Les Petites Pousses sont produites en France et habitant depuis peu à Lille, j’ai aussi le souhait que mon activité relance une activité industrielle (voire agricole) qui pourra contribuer à créer de l’emploi.


Désormais les Petites Pousses sont disponibles dans la plupart des Carrefour et… poussent, vers de nouveaux horizons et d’autres produits !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux