grossesse gémellaire intérêt de la césarienne ?

Des chercheurs viennent de publier une étude  dans la revue médicale New England Journal of Medecine  comparant les risques de complications suite à un accouchement par césarienne et suite à un accouchement par voix basse en cas de grossesse gémellaire

accouchement jumeaux

Il semblerait que la césarienne en cas de grossesse gémellaire ne réduirait pas les risques de complications pour autant.

– Aucune différence en termes de mortalité et de morbidité des bébés entre les deux méthodes d’accouchement n’a été constatée.

– Un plus grand risque a bien été relevé pour le jumeau qui se présente en seconde position mais la césarienne n’aurait pas permis de réduire le risque

Dans certains cas la césarienne en cas de grossesse gémellaire vous sera sans doute conseillée par votre médecin gynécologue :

– lorsque l’ accouchement à lieu avant  32 semaines ou après  38 semaines et 6 jours

– lorsque le premier bébé ne se présente pas par la tête

– une grande différence de poids entre les deux jumeaux

Retrouvez dans notre article sur la césarienne jumeaux  d’autres réponses à vos questions : quels autres facteurs peut pousser le spécialiste à vous proposer cette méthode?  , comment faire si cette décision est mal vécue ? …

Parlez de vos envies, de vos craintes avec votre médecin et quel que soit le mode d’accouchement préparez-vous à cet évènement en en discuter en amont.
Retrouvez l’ensemble de l’étude ici Twin Pregnancy

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous