1er grand forum de l’alimentation des touts petits

Nous avons eu la chance de participer mardi 26 mars 2013 à Paris au  1er Grand Forum de l’Alimentation des tout-petits, organisé par Blédina sous le patronage de l’UNESCO. Scientifiques, médecins, institutionnels, associations de parents, professionnels de la petite enfance ont échangé, réfléchi et débattu toute une journée sur les problématiques de l’alimentation infantile.

Jumeaux&co a été vraiment Flatté de participer à cette journée, un immense merci à Parôle de maman et Bledina car ce fut très riche en enseignements. Nous avons pu poser des questions, débattre et participer à des séances de travail qui ont permis à cette occasion de commencer à dresser des pistes de réflexions visant à redonner toute son importance à l’alimentation infantile.

Quels sont les enjeux, les constats concernant l’alimentation des tout-petits ?

  • 57% des repas des 4-36 mois ne comportent aucun légume
  • plus de 50% des plus de 16 mois consomment au moins une fois par semaine pizza, quiche, ou croque-monsieur.
  • Alors qu’une majorité de parents estime bien comprendre les enjeux de l’alimentation de leur enfant, ils sont 4 sur 10 à penser qu’il n’est pas évident de donner tous les jours une alimentation variée et équilibrée.

TNS SOFRES 2011

Les échanges se sont organisés autour de trois thématiques :

  • Répertoire alimentaire des tout-petits et impact sur leur capital santé
  • Modèles familiaux et sociologie de l’assiette des moins de 3 ans
  • Manger sain et risques alimentaires contemporains : mythes et réalités

Quels premiers enseignements ont été dressés par les groupes de travail ?

La confrontation des avis de tous les  Scientifiques, médecins, institutionnels, associations de parents, professionnels de la petite enfance présents ont  permis de montrer que l’alimentation infantile ne relève pas uniquement de la nutrition mais doit être considérée dans son intégralité : aspect social, relations familiales, rôle des professionnels de la petite enfance, et nutrition… le tout pour le bien-être de nos petits !

La  marque de nutrition infantile Bledina a annoncé suite à cette journée passionnante la création d’un think-tank pluridisciplinaire autour de l’alimentation du jeune enfant autour de 3 thématiques :

  • Les 1000 jours : comment en parler? Vers qui? Pour quelles raisons?
  • Comment favoriser la consommation des fruits et légumes, notamment via l’offre alimentaire?
  • Quels sont les moyens pour bien communiquer sur l’alimentation infantile auprès de chaque population et plus particulèrement  vers les populations défavorisées?

Un think-tank c’est quoi ?

Un think -tank cela signifie faire débattre les gens pour faire ressortir de bonnes idées, créer un réservoir ou laboratoire d’idées où chacun peut apporter sa contribution.

Et vous quels questions vous posez vous ? quels sont vos trucs et astuces pour faire manger des légumes à vos enfants ?

Vous souhaiter poser des questions sur l’alimentation de vos petits à des spécialistes ? Vous avez des trucs et astuces à communiquer aux autres parents ? réagissez sur cette page jumeauxandco nous transmettrons vos questions ou informations.

1 Comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    Tourisme en famille
    Ils parlent de nous Ils parlent de nous

    Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

    Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux