Fenètres, portes, baies vitrées à toutes epreuves

Dans le cadre de notre dossier chambres jumeaux nous avons abordé différents sujets : comment partager une chambre ? Comment créer un coin personnalisé pour chacun ? Comment passer au grand lit ? Mais les questions essentielles concernant la chambre des enfants sont le bien-être et la sécurité. A quoi dois-je être attentif ? Quels sont les éléments cruciaux de la chambre ?

 Aménagement, sécurité :

fenetre chambre enfants

Attention aux chutes

En France les chutes représentent le deuxième facteur d’accidents domestiques et de source de mortalité après les accidents de la route. Le point essentiel est évidemment que dans la chambre et dans la maison en général il ne puisse arriver malheur à vos enfants. Les enfants ne se rendent pas compte du danger et lorsqu’ils sont jumeaux ou enfants rapprochés ils peuvent s’entrainer dans leur comportement à risque prenant l’escalade, le franchissement comme un simple jeu. Les garçons sont d’ailleurs deux fois plus touchés que les filles par les accidents domestiques. Il arrive malheureusement que des faits d’actualité nous rappelle à quel point les fenêtres et porte-vitrées doivent être étudiées pour éviter les chutes tragiques. 

Voici quelques indications de L’institut national de la prévention et de la santé : 4 fois sur 5 un adulte est présent lors d’une chute grave

Voici quelques principes de bases pour éloigner au maximum les enfants du danger :

– Ne pas mettre une chaise, un tabouret ou un petit meuble devant une fenêtre pour éviter tout risque d’escalade

– Ne jamais laisser un enfant dans une pièce où la fenêtre est ouverte sans être sécurisée.

– Équiper sa maison de matériel au norme et sécuritaire au niveau de tous les points sensibles : fenêtres sécurisées, barrières de piscines, barrières et gardes-corps

Les fenêtres ouvertes représentent un réel danger pour les enfants.

Vous ne pouvez pas laisser constamment vos fenêtres fermées, vous avez besoin d’aérer votre maison, vous ne pouvez pas non plus rester derrière vos enfants à tout moment. La plupart des fenêtres en France s’ouvrent en deux battants ce qui est très dangereux.

Il faut donc s’équiper de fenêtres appropriées ou les modifier afin de répondre à ces exigences :

– Le meilleur système étant  la fenêtre oscillo-battante  : elle permet d’ouvrir la fenêtre en la faisant basculer en arrière comme un soufflet ou comme une fenêtre classique? Vous pouvez ainsi aérer votre maison sans danger pour les enfants.

– Il existe aussi sur le marché des entrebâilleurs que vous pouvez fixer sur vos fenêtres existantes, ce matériel se pose, se colle, se perce sur les fenêtres existantes.

– Vous trouverez aussi des détecteurs d’ouverture que l’on peut ajouter à chaque fenêtre ou porte et qui se déclenchent en cas d’ouverture imprévue. Il vous obligera par contre à réagir très vite !

Fenêtres mais aussi portes et baies vitrées fermées.

Des verrous peuvent être fixés pour condamner l’ouverture des postes mais le plus simple est d’utiliser des poignées verrouillables et des systèmes de limitation d’ouverture prévus dans les fenêtres et porte-fenêtres dès la fabrication d’ordre technique ou juridique.

fenetre jumeaux

Il existe de très jolis modèles de baies vitrées comme celui-ci :  avec blocage à clef, système oscillobattant et blocage du battant. Des fenêtres à la fois esthétique et sécuritaires. De très belles solutions avec ce site.

Bien-être enfants

La chambre d’enfant est à la fois un havre de paix et de sommeil, un nid rassurant, un terrain de jeux. Elle doit être claire, bien aérée, pas trop humide. Pour bien dormir un enfant doit se sentir en sécurité, protégé. Pour lui la chambre est la pièce la plus importante de la maison, il doit s’y sentir bien.

Les fenêtres sont importantes puisqu’elles doivent laisser passer la clarté, pouvoir être ouverte pour aérer sans danger.

Retrouvez les autres articles de notre dossier chambre d’enfants :

aménagement chambre bébés jumeaux

jumeaux passage au grand lit

 

 

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous