Cadeaux noel jumeaux : quesaco ?

Pourquoi se pose t-on la question du choix des cadeaux de Noël spécifiquement pour des jumeaux, jumelles ou triplés ?

Ce n’est pas ici que l’on va remettre en cause le fait que les multiples sont des enfants comme les autres et qu’ils ont droit au « même traitement » que tout autre enfant, y compris en matière de cadeaux. Oui, mais l’on sait aussi que le fait qu’ils soient nés ensemble et le même jour soulève tout de même quelques questions supplémentaires en matière de cadeaux. Pourquoi ?

Lorsque l’on cherche une idée de cadeaux pour 2 ou 3 enfants d’une même fratrie d’ages différents, il ne vous vient pas à l’idée de leur acheter le même. Ces enfants n’ont pas le même age et pas les mêmes centres d’intérêt.

Lorsque l’on achète un cadeau différent pour chacun des multiples on peut craindre à juste titre des disputes. En leur achetant le même on trouve çà monotone, peu original et même un peu ridicule parce que çà n’individualise pas l’enfant.

Qu’en disent les spécialistes alors ?

Presque unanimement ils recommandent de différencier les enfants dans tous les événements du quotidien y compris les cadeaux. Cela leur permet d’acquérir les notions de propriété et de construire leur personnalité et de développer leurs gouts propres.

Certains affirment que même en leur offrant des cadeaux identiques chaque enfant s’approprie le sien et trouve très rapidement un moyen de le différentier de celui de l’autre. Acheter le même n’empêche pas les jalousies, les convoitises et l’enfant devra quoi qu’il arrive se frotter à un moment donné à la notion de partage.

A ce sujet, Marcel Rufo célèbre pédopsychiatre disait « Vers 3 ou 4 ans les enfants développent la faculté de jouer ensemble de manière sociable. Les jumeaux peuvent le faire plus précocement mais ils jouent aussi de façon fusionnelle. Hors c’est important pour leur développement de leur expliquer ce qui est pareil et ce qui est pas pareil ». En approfondissant avec lui cette question il recommandait des jeux différents et si possible complémentaires avec lesquels ils pourront jouer ensemble de manière sociable.

Vers quels cadeaux s’orienter alors ?

2 types de cadeaux peuvent répondre à ces critères : ceux qui jouent la complémentarité et ceux à partager pour mieux jouer ensemble. Voici une petite sélection :

Les ludiques / des jouets complémentaires

2ans :

  • 1 valise docteur pour l’un et 1 valise outils ou beauté pour l’autre

3ans :

  • 1 clavier pour l’un et 1 guitare pour l’autre
  • Pate à modeler crémier pour l’un et glacier pour l’autre

4/5 ans :

  • Déguisements Pompier pour l’un et gendarme pour l’autre
  • Déguisements Chevalier et Princesse
  • Des talky Walky

6/8 ans :

  • Atelier pâte à sel et bougies
  • Atelier chocolat ou glace

Les collections :

A tout âge une collection. Vous pouvez choisir un cadeau différent pour chaque enfant et compléter la collection presque à l’infini

  • Jeux de construction Légo
  • Poupées mannequin Barbie
  • Train en bois Brio
  • Personnages et objets Playmobil

Un gros cadeau à partager  :

Un gros cadeau à partager c’est aussi des histoires à inventer ensemble : une maisonnette, une marchande ou cuisinière, un tapis magique où on peut dessiner dessus à deux sans se tacher …

Les utiles / des vêtements complémentaires

Par2cmieux la marque des jumeaux, jumelles et familles de 2 enfants. Des habits et accessoires complémentaires. Chaque enfant détiens une partie du message. Ludique et pratique à la fois… T-shirts, écharpes, sacs à dos, bodys, bavoirs, doudous….vous trouverez tout sur www.pardeuxcestmieux.com.


Les culturels

  • Un cadeau culturel : un livre pour chacun de la même collection Kididoc, Martine…
  • Un abonnement à un journal ou revue pour enfant
  • L’inscription à une activité ou à un stage artistique, pourquoi pas chacun le sien ?
2 Comments
  1. ça m’étonne toujours qu’on se pose encore la question! ce n’est pas parce que ce sont des jumeaux/jumelles qu’ils/elles doivent avoir 1 cadeau!! Déjà que j’ai beaucoup de mal, quand je vois des jumeaux/jumelles habillé(e)s exactement pareil, ça dépassent tout avec les cadeaux!
    J’aime bien offrir des cadeaux différents tout en étant dans le même registre, chacun à le sien, mais on peut partager sans jouer à la même chose!
    #FDM

  2. Pour leurs 1er noel mes filles auront des jouets d’empillement ,2 marques differentes et 2 modeles d’empillements differents (cercle autour d’un axe et tasse de diff taille) .De quoi etre a la meme hauteur niveau cadeau mais qui se complete.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous