Trousse pharmacie spéciale Bébés

Pour les soins de tous les jours :

  • Liminent oléocalcaire pour les fesses (en pharmacie)
  • Eosine aqueuse en dosettes
  • Sérum physiologique en dossettes (soin du visage)
  • Gel savon bébé 2 en 1 (cheveux & corps)
  • carrés coton
  • Ciseaux à ongles bébés
  • thermomètre.
  • l’alcool à 70° pour le nettoyer.
  • thermomètre de bain
  • Couches 0-5 kg
  • Coton tiges avec embouts de protection
  • Compresses stériles
  • Brosse à cheveux pour bébés

Pour les petits maux des bébés :

  • Un antiseptique. Garnissez votre trousse avec un antiseptique doux. Mais attention, ils ne sont pas tous adaptés aux nourrissons. Demandez conseils auprès de votre pharmacien. Les premiers jours, l’antiseptique sert aux soins du cordon puis pour désinfecter toutes les petites plaies
  • Contre les fesses rouges. Selles acides, peau fragile, changes pas assez fréquents…. Il convient donc d’avoir toujours sous la main
  1. une crème à base d’oxyde de zinc , certaines comme l’Aloplastine sont remboursées. Étalée en couche épaisse, elle isole les fesses de l’urine.
  2. Prévoyez également une crème cicatrisante  type Mitosyl.
  3. Enfin, au cas où les fesses seraient très abîmées, choisissez un  antiseptique qui assèche la peau comme l’Éosine.
  • Contre la fièvre Indispensable dès le retour de la maternité : un thermomètre. Vous pouvez vous contenter du thermomètre classique que vous aviez prévu pour la maternité. Cependant, il n’est pas évident de maintenir un bébé pendant plusieurs minutes le temps de prendre sa température. De plus, les nourrissons malades n’apprécient pas vraiment d’être déshabillés. Il peut donc être judicieux d’investir soit dans un thermomètre auriculaire soit dans un thermomètre frontal à infrarouge. Plus facile à utiliser, ce dernier s’avère être idéal pour les nourrissons.
  • En cas de fièvre, avant même de consulter, vous devrez faire baisser la température du bébé car à cet âge. Assurez-vous de toujours avoir dans votre trousse à pharmacie du paracétamol. Pour les enfants, c’est le plus sûr des antipyrétiques, l’aspirine et l’ibuprofène étant déconseillés sans avis médical. De plus, le paracétamol (Dolyprane par exemple) sert d’antalgique, à administrer lors de fortes poussées dentaires, par exemple.
  • Poussée dentaire. Pour faire face aux poussées dentaires douloureuses mieux vaut avoir en réserve un gel soulageant (Dolodent, Delebarre, etc.). Si vous appréciez l’homéopathie, le chamomilla soulagera bébé.
  • Les autres indispensables :
  1. Un mouche bébé : manuel ou électrique, c’est l’outil essentiel en cas de rhume pour aspirer les sécrétions
  2. De la crème hydratante
  3. De la crème apaisante contre les démangeaisons de piqûre d’insecte, pour cet été
  4. Des solutions de réhydratation en cas de diarrhée.

Commentaires

  1. Mélanie a écrit

    l’astuce pour sortir avec une trousse à pharmacie. demandez des échantillons à la pharmacie afin d’éviter de se ballader avec des gros tubes de crème et autre. (gel lavant, crème hydratante, crème pour le change)
    ne pas hésiter aussi à demander des trousses pour les mettre dedans.

  2. a écrit

    Très bon résumé :)

    Pour les dents, je suis en plein dedans; j’ai testé, enfin plutôt mon petit homme a testé la racine d’iris ou racine de violette. Le goût a été bizarrement accueilli au début mais il s’y est fait. On peut en trouver sur le net, je n’ai pas encore trouvé de pharmacie qui vendait cet article.

  3. Anne-Sophie Bouchat a écrit

    Chouette idée que cette liste!

    Qui aurait des suggestions de crèmes apaisantes contre les piqûres d’insectes pour un enfant de 11 mois? Je ne sais pas laquelle est vraiment efficace…

  4. delphine a écrit

    oh merci pour le partage, on a toujours l’impression d’oublier quelque chose…
    pour les dents, nous c’est camilia !

  5. sochoup a écrit

    si on utilise bien le liniment oléo-calcaire à chaque change en principe on n’a pas besoin des crèmes anti-rougeurs à part au moment des poussées dentaires.
    En réponse à Anne -sophie, le pédiatre nous avait prescrit une crème à la cortisone contre les piqûres de moustiques mais c’est uniquement sur ordonnance.

  6. leger aurelie a écrit

    Oh merci pour la liste :) c’est sur c’est indispensable !! #FDM

  7. a écrit

    j’avais toujours quelques granules d’homéopathie pour les premiers signes de fièvre ou la toux aussi!
    et après quelques mois de l’arnica en tubes ou en stics en fonction de la chaleur dehors (en été c’est pas génial les gels!)
    #FDM

  8. Emilie C-F a écrit

    même avec un seul enfant, cette liste est très utile, on a toujours l impression d avoir trop ou pas assez, et il manque toujours le produit qu il nous fallait,
    souvent, on ne prenait pas les petits ciseaux et hop y avait un ongle qui cassait ! mais bon on arrive toujours à se débrouiller là où on va, surtout si c est dans la famille !!!
    #FDM

  9. Leger aurélie a écrit

    Et l’avantage avec les granules c’est que ça prend pas de place c’est pratique et efficace #fdm

  10. snoops a écrit

    il ne me manque plus qu’a rajouter un stick contre les piqures et je suis prete pour les vacances lol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>