Les tapis-puzzle en mousse

Vous n’êtes pas sans savoir que les tapis-puzzle en mousse

ont été supprimés du marché en Belgique

et que leur vente est suspendue en France pour trois mois.

Voir communiqué AFTP.

Celles-ci sont essentiellement composées d’un caoutchouc élastique et antichoc si joliment appelé EVA pour “éthylène vinyle acétate”. La mousse en elle même – bien qu’entièrement synthétique – ne pose pas trop de problème. L’ennui majeur vient du fait que pour assouplir celle-ci, la colorer et/ou lui ôter son odeur désagréable, divers solvants y sont ajoutés. Ces solvants (acétophénone, 2-phényl-2-propanol) sont irritants, allergisants et (hautement) nocifs pour la santé. Certains sont même réputés cancérigènes ! C’est le cas notamment pour le tristement célèbre “formamide” qui sera interdit d’utilisation – dès 2011 – dans la directive européenne sur la sécurité des jouets.

Cela fait plusieurs mois ou plusieurs années que nos multiples jouent et rampent dessus

Ces dalles offrent de bonnes opportunités d’éveil à bébé. Les couleurs stimulent la vision, les textures : le toucher. De plus, elles isolent bien du froid provenant du sol tout en étant assez tendre (ni trop ni trop peu en comparaison à la mollesse du matelas d’un parc).

Alors comment prémunir nos enfants des effets nocifs de ces solvants ?

D’abord il faut savoir que le danger vient essentiellement de l’ingestion de ces substances. Ne laissez donc pas – où le moins possible – vos enfants les mettre en bouche. Évitez également de les laisser ramper dessus un long laps de temps afin qu’ils n’inhalent pas trop de ces toxicités.

Cette étude a également mis en lumière qu’aérer les dalles durant une quinzaine de jours avant leur utilisation permettait de diminuer de manière notable les matières toxiques. Ne pas hésiter à les aérer, lessiver …

Les dalles bien épaisses sont préférables puisqu’elles ne se déchirent pas (et que bébé porte les copeaux à sa bouche). Et prenez celles dont l’âge requis minimum est le plus bas (car plus l’enfant est âgé et moins les règles de sécurité et les exigences au niveau des produits composants sont élevées).

Autre solution poser une couverture, un drap housse, un tapis d’éveil sur les dalles en mousse.

Différences selon les marques :

L’étude compare également différentes marques vendues en Belgique. Il en ressort que seule celle distribuée par la chaine de magasin “Intertoys” ne contient (et n’émet) pas de formamide (mais elle est malheureusement tout de même formée par une quantité importante d’autres substances nocives non-négligeable). D’autres marques laissent s’échapper des émissions de formamide mais ne comporte quasi aucune autre substance néfaste. C’est le cas par exemple pour les dalles provenant de chez Colruyt. Celle du “méga store” Makro sont également plus qu’acceptables.Une marque commercialisée en Espagne fabriquerait des dalles qui ne contiennent ni n’émettent de solvant et/ou de substances dangereuses mais elle n’est pas connue à ce jour. La marque des mousse de mes enfants est Ludi, LudiDoo et LudiMousse, malheureusement cette marque n’est pas inclue dans l’étude publiée par test-achat. Néanmoins, l’âge minimum requis pour ce “jeu” est de 10 mois ce qui est bien mieux que les 36 que l’on retrouve quasi à l’unanimité chez les concurrents. Pas d’information non plus sur leur site.

Voici le lien vers l’étude en question :

http://www.test-achats.be/loisirs-et-vacances/20091001/tapis-puzzle-en-mousse-eva-trop-de-substances-nocives-Attach_s612393.pdf

Sources : Très bon article issu du blog maman nature http://maman-nature.eklablog.com/ et www.jumeauxandco.com

Commentaires

  1. sochoup a écrit

    Dès que j’ai appris que ces tapis étaient toxiques, on l’ a enlevé et on s’en est débarrassé pourtant c’était bien pratique comme fond de parc pour éviter que bébé ne se cogne contre le sol quand il tombe

  2. Marion a écrit

    Hello,
    Je suis en train de chercher un tapis pour enfants. Quelqu’un a une idée pour les tapis puzzle ? j’en voudrais un aux normes. Si quelqu’un a des infos ?

  3. Normand a écrit

    Bonjour,
    Au sujet des tapis puzzles, c’est vachement inquiétant tout çà. Mais en regardant bien, on en trouve des sans matières toxiques. J’en ai acheté pour mon fils d’ailleurs il y deux mois ainsi que pour mes deux neveux. C’est ma puéricultrice qui nous en avait parlé à ma femme et moi. Elle nous avait conseillé plusieurs marques.
    Mes gosses adorent et pour moi aussi ils sont très pratiques.

  4. Stéphanie a écrit

    Salut Normand, effectivement, il y a eu une polémique sur les tapis puzzle en mousse, qui a pu faire peur aux parents. Mais depuis il y a des tests obligatoires à effectuer sur les marchandises avant qu’elles ne soient commercialisées.
    Moi j’ai acheté un tapis puzzle ils m’ont donné le descriptif de la production et des composants des tapis puzzle.

  5. Manuela a écrit

    Bonjour, si vous connaissez des marques de tapis mousse sans substances nocives pourriez vous me les indiquez? J habite en Espagne et n en trouve pas. Je suis prete a l acheter a l etranger.
    Un grand merci d avance!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>