Parents jumeaux Suisse

Vous attendez ou avez des jumeaux ou des triplés et vous habitez en Suisse cette page est pour vous. Les aides, la carte des mamans Suisses, le forum …

Les Statistiques

En Suisse depuis 30 ans, les grossesses multiples( jumeaux ,triplés quadruplés et quintuplés) augmentent régulièrement. En 1970, elles représentaient 1,8 % des naissances totales, le chiffre grimpe à 3,25 % en 2006. 2302 suissesses ont accouché de jumeaux en 2006. Entre 1970 et 2008, la proportion de naissances gémellaires par rapport au nombre total de naissances a quasi doublé. En 2008, 17 grossesses sur 1000 ont débouché sur un événement doublement heureux.

Deux raisons expliquent cette courbe nettement ascendante. Il y a d’abord le recours toujours plus fréquent à la procréation médicalement assistée, en raison de l’infertilité. En Suisse pour maximiser les chances de réussite, deux ovules fécondés sont généralement implantés en même temps dans l’utérus de la mère par contre on se limite à deux maximum.

Seconde explication du boom des jumeaux: les femmes deviennent mères de plus en plus tard (30,8 ans en moyenne à la naissance du premier enfant, selon les chiffres 2008 de l’Office fédéral de la statistique). Or l’age est un facteur de chance d’avoir des jumeaux.

Le congé maternité jumeaux en Suisse

Depuis juillet 2005, un congé maternité fédéral payé est mis en place, et permet aux travailleuses de percevoir une indemnité après leur grossesse.
Les femmes salariées, qui exercent une activité indépendante ou en incapacité de travail peuvent en bénéficier. Le canton de Genève propose pour sa part des montants d’indemnité plus intéressants que ce que propose la loi fédérale *

Le congé est de 98 jours, dont au moins 8 semaines après l’accouchement. 80% du Salaire, avec un maximum de 172 francs suisses par jour .Les différentes cotisations sociales sont prélevées en sus. Il ne semble pas y avoir de congé maternité plus long si vous attendez des jumeaux ou plus.

Les Aides pour parents de jumeaux en Suisse

Allocations de naissances doublées/majorées :

Canton de Vaud :

  • Jumeaux : 4 allocations de naissance
  • Triplés : 6 allocations de naissance

Canton de Valais :

  • Jumeaux : 3 allocations de naissance
  • Triplés : 4 ½ allocations de naissance

Allocation cantonale de maternité

Soumise à limites de revenu, peut être demandée. Les formules ad hoc sont à disposition à l’agence d’assurances sociales.

Allocations familiales

La nouvelle loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) est en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Selon la nouvelle loi, les allocations mensuelles suivantes devront au minimum être versées pour chaque enfant dans tous les cantons :

  • CHF 200.– jusqu’à la fin du mois au cours duquel il atteint l’âge de 16 ans.
  • CHF 250.– dès le mois qui suit le début de la formation jusqu’à la fin des études ou de l’apprentissage mais au plus tard jusqu’à la fin du mois des 25 ans révolus.
  • De plus, la loi cantonale prévoit, que dès le 3e enfant, l’allocation est augmentée de CHF 170.– (respectivement CHF 370.– et CHF 420.–).

Dans beaucoup de cantons sont versés des montants plus élevés. Ont droit aux allocations les salariés, les personnes sans activité lucrative ayant un faible revenu et dans certains cantons, les personnes de condition indépendante. Pour l’agriculture un régime spécial s’applique. Détails ici

Associations et conseils

  • Association d’entraide, d’échanges et d’informations concernant les naissances gémellaires et multiples, les jumeaux ,triplés ,quadruplés, quintuplés et plus. www.jumeaux.com
  • Association de parents de jumeaux et Triplés du Canton de Vaud www.apjcv.ch
  • Association de parents de multiples du canton de Neuchâtel et environs http://www.singulier-pluriels.ch
  • Chalet Picard Sandrine Psychologue FSP Maman de jumelles www.jumeaux-jumelles.ch

Carte des mamans et futures maman de jumeaux en Suisse

Certaines mamans Suisse sont déjà inscrites regardez la carte et inscrivez vous tout de suite.

Retrouvez les autres parents de jumeaux suisses sur le forum

* Source : www.travailler-en-suisse.ch

2 Comments
  1. Madame, Monsieur ,

    Après une première édition en 2018 :
    https://www.youtube.com/watch?v=v0rL_V1KCLM&t=98s
    l’ Association sportive de Sundhoffen ( 68 , à 6 km de Colmar) organisera son Rendez Vous des Jumeaux et plus le 9 Juin , dimanche de Pentecôte , au Stade Raymond Bollinger de Sundhoffen .
    Des animations, dont la Marche de l’ Amitié ( 10km), danses folkloriques, concert de rock, animation DJ , jeux variés sont prévues pour faire passer aux jumeaux et à leur familles une journée agréable . Une petite restauration fonctionnera sur place …
    Pourriez vous informer vos adhérents de cette Fête ?
    En vous remerciant d’ avance , recevez nos salutations cordiales ,
    Pour l’ AS Sundhoffen, Francis Ernst, secrétaire, responsable de l’ organisation

    Page Faceboock : https://www.facebook.com/Nesti70/?modal=admin_todo_tour

    Contact : fajuma01@hotmail.com

  2. Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet d’émission de divertissement sur TF1, je recherche des triplés majeurs (garçons ou filles) intéressés par une aventure télé.
    Si vous connaissez des triplés tip top, n’hésitez pas à me faire signe!

    Je reste également à votre disposition pour toutes informations complémentaires concernant ce projet.

    Belle journée,

    Sonia Nouri
    Directrice de casting
    Endemol Productions
    01 53 56 43 34

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous