Le trousseau des jumeaux

Cette liste constitue le minimum pour accueillir vos nouveaux-nés jumeaux et jumelles. Pour les bébés triplés, il vous suffira de tripler les quantités individuelles.

Le trousseau est un élément essentiel pour la future maman, votre grossesse gémellaire pouvant se révéler fatigante ou compliquée sur la fin nous vous conseillons de préparer ce trousseau bien à l’avance. Le choix du trousseau restant un moment de plaisir plutôt que de stress !

A quoi correspondent les tailles ?

La grande inconnue à la veille d’un accouchement, c’est en général le gabarit de naissance du bébé. En général l’on dit que la taille naissance n’est pas indispensable et que vous pouvez directement passer à la taille naissance. Dans le cas de jumeaux et encore plus de triplés, mieux vaut se dire que vos bébés ne devraient pas dépasser la taille naissance et que vous devriez prévoir quelques vêtements en taille préma. Vous aurez en plus certainement des cadeaux en taille 1 mois ou 3 mois, concentrez vous donc sur ce dont vous aurez besoin au début.

Quelle proportion de taille 1 mois, naissance, préma ? Tout dépend du moment où naitrons vos bébé et de leur poids ? Vous pouvez prévoir par exemple un ensemble pour chaque bébé en taille préma, 2 en naissance et le reste en 1 mois.

Voici un tableau d’équivalence des tailles de vêtement en poids moyen :

Tailles en cm Age Poids moyen (kilos)
45 Prématuré 2,5
50 Naissance 3,3
54 1 mois 4
60 3 mois 5 à 6
67 6 mois 7 à 8
71 9 mois 8 à 9
74 12 mois 9 à 10
81 18 mois 11
86 24 mois 12
94 26 mois 14

Quels vêtements prévoir ?

  • 6 brassières ou gilets en laine  minimum soit 3 pour chaque enfant : les petits jumeaux sont en général plus petit et on besoin de se réchauffer. S’ils sont en couveuse vous vous en servirez bientôt quoi qu’il arrive !
  • 10/12 bodys minimum soit 5/6  pour chaque enfant, si vous pouvez en prévoir 8 par enfant ce sera encore plus simple pour vous : Prenez des bodys qui s’ouvrent entièrement (cache-cœur)
  • 10 dors-biens (ou grenouillères) minimum soit 5  pour chaque enfant , 10 maximum par enfant : même indications que pour les bodys
  • 4 bonnets soit 2 par enfant
  • 4 paires de chaussons ou chaussettes minimum soit 2 pour chaque enfant
  • 2 gigoteuses (autrement appelée turbulettes) minimum soit 1 par enfant. Le mieux est d’avoir 2 autres turbulettes de dépannage, en cas de petit vomi, fuite de couche …
  • 10-12 bavoirs au total pour les 2 enfants (si vous allaitez n’en prévoyez que 3 ou 4)
  • Les langes en coton sont également très pratiques, vous pourrez en poser un sur l’épaule ou l’avant quand vous leur faites faire un rot.

Quel matériel  est indispensable?

Poussettes, lits, quel matériel choisir matériel jumeaux

Notre coup de cœur jumeaux, jumelles et celui de l’émission les maternelles :

Par2cmieux la marque des jumeaux et des kids complices : vêtements jumeaux et accessoires coordonnés.

La trousse à pharmacie

Que dois-je prévoir pour soigner mes bébés les réponses ici

Vêtements bébés prématurés

Comment les choisir ? Quelle marque ? vêtements prématurés jumeaux

Quelques articles qui peuvent aussi vous intéresser :

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous