La sélection de jouets en bois pour les enfants

Quoi de plus joli pour faire travailler l’imagination des enfants qu’un jouet en bois ? Le bois est solide, chaleureux, écologique, il est renouvelable et peut être issu de filières de revalorisation, ce qui en fait de plus un acteur de l’économie circulaire. Vous connaissez notre penchant pour les jouets en bois ! On aime lorsque la production est française, si possible produite par un artisan et lorsque le jeu est utilisé souvent et longtemps par l’enfant. Nous vous avons préparé une sélection de jouets en bois qui revient en force dans nos habitations, des valeurs sûres qui accompagneront toute la fratrie pendant ces années si enrichissantes de leur enfance. Nous vous donnons des idées de cadeaux pour Noël ou anniversaires par exemple, pour un enfant ou pour des jumeaux, des jouets auxquels on joue seul ou à plusieurs.

Les jeux de construction en bois

Voici trois exemples de jeux de construction que nous affectionnons particulièrement :

Les circuits BRIO

Nous vous avions déjà présenté la gamme Brio et notamment ces circuits de train en bois, mais aussi ses tunnels, ses ponts et ses locomotives intelligentes. Ces circuits sont beaux il faut le dire, mais ils permettent aussi de suivre l’enfant dans ses acquisitions, et de démarrer une collection qui est presque sans limites. Ils sont solides et la marque n’a pas hésité à associer la tradition et la technologie avec ses locomotives et ses aiguillages intelligents.

JEUJURA : le jeu de construction

Lorsque l’on évoque ces petits chalets de rondins à assembler, ce sont des souvenirs de jeux avec les enfants, mais aussi des images qui reviennent de notre propre enfance. Un cadeau de nos grands-parents à Noël et des heures passées à jouer sur le tapis de la salle à manger de Mamie, voilà ce que nous évoque ces jeux made in France. C’est rigolo de découvrir comme la gamme a évolué : il y a toujours le chalet, mais une cabane dans les arbres, un château fort et une ferme sont venus compléter le village. À retrouver ici : https://bois-mania.com/boutique/

Les fameux KAPLA

C’est un peu l’indispensable de la chambre d’enfant, le Kapla c’est le jeu que l’on doit proposer à ses enfants ! Le concept est ultra-simple à savoir des planchettes de bois naturel ou coloré, toutes de la même taille mais les utilisations sont infinies. On laisse l’enfant expérimenter des constructions ou on lui propose des livres associés avec des formes à réaliser.

D’autres chouchous en bois

On ne peut parler jouets en bois sans évoquer ceux-là également :

Les jeux de lancer MECABOIS

Vous connaissez le jeu de quilles finlandaises ? Et bien la marque MECABOIS qui produit en Bretagne, propose une cagette de ce type avec tous les éléments pour jouer à l’extérieur à ce jeu d’adresse, mais aussi la version bretonne avec le jeu de palets. Sur une grande planche de bois, on lance des palets pour marquer des points. Une jolie façon de réintroduire un jeu ancestral et de la faire découvrir au plus grand nombre. C’est un jouet en bois que l’on peut sortir par exemple lorsque l’on invite des copains ou copines à la maison ou lorsque l’on cherche une activité pour animer un anniversaire.

Un grand tableau

Que celui qui n’a jamais joué à la maîtresse ou qui ne s’est jamais pris pour un artiste peintre devant un tableau de bois lève la main ! Encore un cadeau qui fera autant plaisir aux enfants qu’aux parents ou même aux grands-parents. Un chevalet de bois c’est la promesse d’heures de jeux, de l’évocation de mondes réels et imaginaires, du développement de l’imagination et de la créativité.

Les jeux de société

Évidemment, comment ne pas évoquer les jeux de société en bois comme le Yam et ses dés, les Mikados ces petits pics de bois que l’on essaie de retirer sans faire bouger les autres ou le Nain Jaune. Le Yam introduit la notion de calcul et de chiffres, les Mikados servent à développer la concentration et l’agilité, le Nain Jaune mettra tout le monde d’accord !

Les jouets en bois : à partir de quel âge ?

Ce qui est bien justement c’est qu’on ne prend pas de risque à proposer un jouet en bois aux plus petits. Dès lors que la pièce est suffisamment grande pour qu’il ne l’ingurgite pas, elle est suffisamment solide pour qu’il joue avec. Il détournera peut-être son utilisation, mais qu’importe ! Les jouets en bois accompagnent les petits et les grands enfants, ils se transmettent et se complètent. Notez également que le bois se retrouve aussi là où on ne l’attend pas et peut tout autant contenter les plus grands, par exemple avec des enceintes en bois ou d’autres articles issus de produits en bois revalorisé.

Certains jouets sont destinés aux tout-petits comme les jouets en bois à pousser ou à tirer, les jouets destinés à solliciter leur motricité fine également, mais finalement ils jouent très rapidement aux jeux d’imitation par exemple et même aux jeux de construction. Les jeux en bois sont aussi de beaux jeux de partage. Dans une fratrie avec des âges rapprochés ou différents, ils servent à rapprocher les frères et sœurs autour de moments ludiques.

Pourquoi privilégier ce matériau ?

À l’heure des tablettes et des jeux vidéo, le jouet en bois a plus que jamais sa place, il a de nombreuses utilités dans une maison :

  • Des jouets en bois pour imaginer : leur utilité première est de contribuer à créer un univers de jeu, ils servent de support à l’imagination. Il y a plein de sortes de jouets en bois, ceux-ci ne cessent de se réinventer, mais ont toujours autant de succès.
  • Des jouets en bois pour décorer : ils sont si beaux qu’on s’en sert de décoration dans la chambre, ils s’exposent et se touchent.
  • Des jouets en bois pour transmettre : vous l’avez vu nombre de ses jouets, ont été adaptés, revisités, mais sont issus de jeux traditionnels de notre enfance ou bien plus anciens encore. C’est beau de rejouer à la même chose que nos anciens, de partager des souvenirs et de se dire que les enfants de nos enfants y joueront un jour peut-être !

En plus d’être de formidables jeux et jouets éducatifs, ils sont également une pièce maîtresse de la fameuse méthode Montessori très en vogue actuellement. Et vous quelles sont vos recommandations en matière de jouets en bois ? Quelles sont vos madeleines de Proust ? Quels jouets affectionnent vos enfants ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire ceux qu’ils affectionnent particulièrement !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous