Muriel Decamps auteur de nombreux ouvrages sur les jumeaux et notamment l’indispensable des futurs parents de jumeaux “Des jumeaux, quelle aventure !” répond aux questions de Jumeaux&Co.

La naissance de ses jumelles en 1998 l’incite à rédiger un livre sur la vie quotidienne des parents de jumeaux, triplés et plus, à partir de plus de 400 témoignages. Elle devient ensuite journaliste pour le magazine Jumeaux Infos, jusqu’à sa disparition en 2003. Depuis elle a repris une activité en entreprise, toujours fortement axée sur la communication. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les jumeaux : “Des jumeaux, quelle aventure !” Josette, Lyon, 2001 / “Quand les jumeaux grandissent… l’aventure continue !”, Éditions Josette Lyon, 2009 /”Les jumeaux” aux Éditions Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues.

comment avez-vous pris l’annonce de ta grossesse gémellaire ?

Lors d’une visite en urgence en tout début de grossesse on m’a appris à la fois que j’attendais des jumeaux et que j’étais en train d’en perdre un. A l’écho suivante, on m’a dit que finalement, il y avait toujours deux bébés ! Surprise et bonheur d’avoir ce bébé qui me manquait déjà ! Y’en avait-il trois ? Qui sait ?! En tout cas, l’annonce de cette grossesse gémellaire n’a été que du bonheur.

Donne nous une anecdote de votre grossesse ?

C’est un peu loin – 13 ans déjà – mais je me souviens que c’est l’une des périodes où je me suis sentie la plus belle, la plus épanouie ! J’adorais voir ce gros ventre, sentir mes bébés bouger en moi. Pourtant j’étais devenu énorme (21 kg à 7 mois de grossesse) et j’ai été malade comme un chien ! C’est ça le miracle des souvenirs : on ne garde que le meilleur !

Vos bons souvenirs avec vos jumelles bébés ?

C’est mon grand regret, j’ai bien trop peu de souvenirs. Avec le manque de sommeil et des bébés un peu fragiles, j’ai l’impression d’avoir puisé dans les réserves et du coup, effacer trop de choses… Malgré tout, l’appareil photo a fonctionné “à plein régime” et immortalisé de merveilleux moments que je ne me lasse pas de regarder encore et encore.

Finalement quelle merveille tout simplement de les regarder grandir, les voir s’émerveiller de ce qu’elles découvraient, les sentir si proche l’une de l’autre, à la fois câlines et chiens et chats…

Quand avez vous eu l’idée d’écrire sur le sujet ?

Très rapidement. J’ai toujours adoré écrire. Ce livre a répondu pour moi a un véritable besoin d’information, de contacts avec d’autres parents. Et puis rapidement, ce sont les autres parents qui se sont mis à attendre de lire la compilation de leurs histoires à eux.

Qu’est ce qui vous a plu dans l’écriture et la publication de vos livres ?

Ce livre a la particularité d’avoir été écrit pour être écrit et non pas forcément pour être lu un jour… J’étais très fière d’avoir réussi à mobiliser autant de personnes (500 personnes environ, plus de 7 gros classeurs de témoignages), et surtout quel bonheur, quelle émotion de lire tous ces témoignages ! Les gens m’ont livré des choses incroyables et des liens forts se sont parfois tissés, des échanges profonds qui m’ont beaucoup apportés. Je les remercie encore de tout mon coeur !

Bien sûr, lorsque j’ai tenu le premier exemplaire entre mes main, imaginez comme j’étais heureuse ! En plus, sur la couverture, j’avais réussi à avoir des photos de bébés dont les parents avaient témoignés. Cette première édition ne se trouve plus aujourd’hui, mais c’est ma préférée !

J’ai reçu beaucoup de messages adorables après la publication, et aujourd’hui encore, 10 ans après sa sortie. Cela me donne à chaque fois l’impression d’avoir rempli ma mission 😉 !

Pensez vous qu’il peut y avoir un prochain ?

Il y en a déjà eu deux 😉 Et cela va suffire. J’aimerai écrire encore, mais plus forcément sur les jumeaux. Mes filles sont grandes, une petite soeur les a rejoint, l’aventure continue, tout simplement…

Petit scoop : Des jumeaux, quelle aventure sera réédité pour la 4ème fois à l’automne !

Votre message aux mamans et futures mamans de jumeaux ?

Profitez, c’est que du bonheur ! Et même si ce n’est pas toujours rose, sachez oublier les mauvais moments pour savourez les bons.

Quand est ce que cela devient plus facile ?

Plus facile ? Je vous dirai quand ce sera le cas ;-))) Nous entrons dans l’adolescence et les biberons, c’était du gâteau !!!

Retrouvez  ses  livres :

Les Jumeaux
Des jumeaux, quelle aventure ! : Le quotidien avec plusieurs enfants du même âge
Quand les jumeaux grandissent… : L’aventure continue !

Retrouvez la sur son blog :

http://etrejumeaux.over-blog.com/

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.