Triple test et grossesse gémellaire

Qu’est-ce que le triple test ?

On appelle aussi le triple test « prise de sang HT21 » ou « tri test ».
C’est une prise de sang pratiquée entre 14 et 17 SA qui s’attache à quantifier au sein du sérum maternel  trois marqueurs sériques.

  1. l’HCG (hormone sécrétée par le placenta) ;
  2. l’oestriol non conjugué, produit par le foetus
  3. l’alphaprotéine fœtale, produite par le fœtus .

Le triple test vise à dépister la trisomie 21 (syndrome de Down ), la trisomie 18 (nombreuses malformations pouvant causer la mort in utero ou avant l’âge de 5 ans), l’anencéphalie (malformation du tube neural du foetus qui ne présente ni méninges, ni deux hémisphères cérébraux et ni cervelet) et le spina bifida (défaut de la fermeture du tube neural entraînant des difficultés motrices, des troubles trophiques et d’ulcérations importantes). Environ 80% des cas de trisomie 21 et de spina bifida sont détectés grâce à ce test.

En France, ce test est proposé (et non « imposé ») à toutes les femmes enceintes de moins de 38 ans. En revanche , si vous ne souhaitez pas le faire, le médecin vous demandera de signer une décharge indiquant que vous avez bien reçu des informations sur le triple test et son utilité mais que vous ne souhaitez pas le faire.

Quels taux ?

L’augmentation du taux des deux premiers combinée à la faible taux du troisième sont des indications pour des recherches complémentaires par amniocentèse.

En fonction des taux des trois marqueurs sériques, combinés à vos facteurs personnels (âge, poids, origine ethnique, tabagisme, diabète, proche atteint de trisomie 21 ou de spina bifida…), le laboratoire évaluera votre risque de 1 sur X.
Généralement, le seuil à partir duquel des recherches complémentaires sont indispensables est de 1/250 (établi par l’arrêté du 26/05/1997). Il existe un taux de faux positif de 5% chez les patientes de moins de 35 ans et un taux de 6.5 % chez les patientes de moins de 38 ans.

Voici quelques valeurs-types en fonction de l’âge maternel
20 ans : 1/1500 (à 15/18 SA)
30 ans : 1/ 840 (à 15/18 SA)
40 ans : 1/ 94 (à 15/18 SA)
45 ans : 1/ 24 (à 15/18 SA)
49 ans : 1/  8 (à 15/18 SA)
(d’après Hook EB (1981) Interchange trisomic Down’s syndrome and Patau’s. syndrome)

Triple test et grossesse gémellaire :

Lors d’une grossesse gémellaire l’interprétation peut s’avérer plus difficile. Certains gynécologues ne le conseillent pas lors de grossesse double ou triple. Dans certaines régions et notamment l’Alsace Lorraine il n’est tout simplement pas proposé aux patientes enceintes de jumeaux ou plus.

Seul deux laboratoire sont accrédités pour le triple test en cas de grossesse multiple : Le laboratoire Biomnis a Lyon (anciennement Mérieux), et le laboratoire de l’hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris. Votre laboratoire pourra effectuer le test et l’envoyer à un de ces deux laboratoires.

Il est utile d’en discuter avec votre gynécologue, de prendre en considération les indices apportés par l’ échographie, la décision ne peut ensuite être que très personnelle.

Les articles suivants peuvent vous intéresser : Le Taux HCG ; Les tests lors des grossesse gémellaire;l’amniocentèse

1 Comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
    Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
    Ils parlent de nous Ils parlent de nous