Quelle est l’année la moins facile avec des jumeaux, triplés ?

Nous ne cessons de le dire c’est une aventure extraordinaire que d’avoir des jumeaux ou des triplés mais quelque fois un peu moins facile. Quelle année est la plus sportive à vous de  le dire !

La première année est celle de la découverte : les nuits courtes, changer deux ou trois fois plus de couches … C’est une année fatigante mais où on a souvent un peu de chance de se faire aider et entourer par la famille, les amis.

La deuxième année, les enfants découvrent la mobilité et l’autonomie. Ils marchent puis courent. Ils découvrent le mot « non » et font preuve de beaucoup d’imagination ! L’aide est parfois moins présente. La maman peut choisir de retravailler ce qui nécessite de mettre en place une nouvelle organisation.

La troisième est en général celle de l’entrée à l’école. Ils vont se crée des relations hors du couple gémellaire ou trio. S’aventurer hors de la sphère familiale et se construire un espace propre.

La treizième ou la quatorzième c’est encore autre chose. Ah l’adolescence …

Et selon vous quelle année a été ou est la plus sportive ?

Quelle est l'année la moins facile avec des multiples ?

View Results

Loading ... Loading ...
5 Comments
  1. On pense souvent que ce sont les 1ères années qui sont les plus difficiles. Mais pour moi, c’est plutôt au moment où les jujus commencent à faire des caprices et à vouloir se rebeller, donc vers 3 ans ou dans mon cas, 5 ans!!
    C’est vrai que les 2 premières années ne sont pas faciles à gérer. Mais pour moi, c’est surtout de l’organisation (usine à bibis, planning strict, rangements en double/ en triple, …) car les jujus ne disent alors pas grand chose et suivent le plan qu’on leur a concocté.
    Alors qu’au moment où ils découvrent qu’ils peuvent dire non, c’est… au secours! L’organisation part en éclats. Exemple : 10 minutes pour mettre des chaussures au lieu de 3 – multipliés par 2 quand les 2 s’y mettent. Des chamailleries, des caprices, … à gérer pour 2. Car bien sûr, ils aiment faire ça en même temps, ou au moins restés collés à vous pour voir pourquoi l’autre réagit ainsi. Bref, c’est toujours par 2!
    Toutefois, c’est aussi une très belle période où ils sont très complices et jouent beaucoup ensemble!! C’est la magie des jumeaux!

  2. Pour la la deuxième , la période dans laquelle je suis actuellement mès jumeaux ôn 28mois ils sont tra complices notamment pour les bêtises ét én pleine apprentissage de la propeter ce qui est dur à gérer ét leurs faire comprendre!

  3. La 1ère année sans hésitation. Mes garçons ont 3 ans et la 1ère année fut épuisante!
    Nés à 33 semaines ils ont vécus la réa-néonat+3 sem de néonat, puis ont a enchainé les visites hebdomadaires chez le médecin et la kiné respiratoire a gogo!!!
    Mais le plus frustrant pour moi était l’enchaînement de tâches « obligatoires » comme couches, biberons, bains, vaisselle (avec crevasse sur les mains comme Stéphanie tellement j’avais tjs les mains dans l’eau) avec les pleurs du second qui attendait son tour. Avec tout ça, je n’avais pas de temps pour toute l’affection que j’avais a leur donner, pas de temps zen pour 1 petit câlin sans bruit, comme j’en avais eu l’habitude avec mon 1er enfant.
    Heureusement qu’ils sentent tout l’amour que l’on a pour eux et que l’on peut se rattraper en câlins « collectifs » les années suivantes 😉

  4. Maman de jumeaux de « seulement » 13 mois, la première année a été la plus terrible (si je puis dire!!). L’accouchement, la fatigue, l’allaitement mais surtout le manque de sommeil, c’est ce qui m’a vraiment manqué, j’ai dormi par tranche de 4 heures pendant 5 mois. A la fin lorsque je devais me lever la nuit pour le biberon de ma fille, je me levais tel un robot et je pleurais … Et je ne parle même pas des crevasses que j’ai attrapé aux mains à force de nettoyer les biberons (allergie au produit vaisselle)
    Enfin maintenant c’est que du bonheur : la découverte de la marche, l’ouverture des tiroirs et des placards :-), l’escalade de la table basse mais j’apprécie vraiment de pouvoir regarder grandir mes deux « terreurs », de jouer avec eux, leur apprendre plein de choses, leur lire des histoires, apprendre à dessiner, etc. ….
    Le jour où je vais retravailler ca va me manquer tout ça

  5. Pour ma partt la 2ième année a été très dure!!! Ils ont aujourd’hui 3 ans. C’est encore difficile: opposition, caprice, frustration… etc mais ils sont plus autonomes , et ça, ça change la vie!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux