Nouveau Guardianfix 3 Kiddy test et crash-tests

On vous avait présenté le siège-auto GuardianFix Pro 2 ainsi que les autres modèles de la marque Kiddy. La marque a lancé en son nouveau Guardian Fix 3. Nous avons découvert ce très joli siège en début d’année mais nous avons attendu les résultats des crash-tests et de le tester pour vous le présenter.

Le Guardianfix Pro 2

Le Guardianfix 3

Les éléments que l’on retrouve dans les deux sièges-auto  :

Un siège 1/2/3 avec bouclier

Les sièges Guardianfix Pro 2 et Guardianfix 3 sont des sièges homologués pour être utilisés de 9 à 36 kg. On l’utilise en version 1 à partir de 9 kg ou 85 cm avec le bouclier d’impact et le coussin siège bébé (en groupe 1, de 9 à 18kg), puis en version 2  à partir de 15kg et 105/110 cm  et enfin en version 3 jusqu’au 35Kg.  C’est un siège qui grandit avec l’enfant et qui s’adapte aux risques et à sa morphologie jusqu’à 12 ans ! Pour les deux sièges l’utiliser pour des petits de 9 mois ou 9 kg nous semble un peu ambitieux ! Notre recommandation serait d’attendre juste quelques mois de plus que l’enfant se tiennent solidement sur ces assises.

Des parois latérales

Les parois latérales de ce modèle englobent généreusement l’enfant au niveau des épaules et de la nuque. Lorsque l’on règle la hauteur de la têtière la largeur s’adapte en même temps. L’enfant est toujours confortablement installé et protégé.

Particularité de la marque le support de jambes ajustable

Les enfants apprécient le support ajustable pour les jambes. Il apporte du confort supplémentaire mais il évite ce que l’on nomme “effet sous marinage” qui consiste à ce que l’enfant glisse vers l’avant. La version Guardianfix 3 dispose de 5 positions de réglage pour les jambes !

Confort

La version 2 du GuardianFix étant déjà légère, confortable et ajustable nous étions intrigués par les améliorations de cette nouvelle version 3 !

Différences entre la version 2 et le siège Guardianfix 3

Un siège encore plus évolutif

Coussin d’assise :

Pour s’adapter aux petits gabarits (en dessous de 11kg) ce siège dispose d’un coussin au niveau de l’assise. Dans la version Guardianfix Pro 3 ce coussin se glisse dans une poche particulièrement prévu.  Cela permet de bien le positionner et qu’il ne puisse pas bouger une fois en place.

Nouveau bouclier :

En cas de choc la tête et le cou de l’enfant sont particulièrement vulnérables. On sait que la tête d’un petit est particulièrement lourde proportionnellement au reste du corps , le bouclier d’impact a donc été spécialement conçu pour absorber les forces lors d’un impact. Il lui permet aussi d’enrouler son buste autour de celui-ci en cas de freinage très brusque . Là encore un travail a été fait pour les plus petits en étudiant les risques de lésions aux cervicales . De plus le bouclier est désormais en maille aérée pour la partie proche du corps. Il s’utilise jusqu’aux 3 ans de l’enfant et jusqu’à 15 et même 18kg.

Repère de hauteur de siège :

Un nouveau repère a fait son apparition et il est drôlement pratique il permet de savoir si le siège est bien réglé. Vous voyez sur la photo le petit symbole “eye level” et bien il suffit de vérifier que le repère est bien au niveau des yeux de l’enfant. C’est hyper simple !

Encore plus de confort et de sécurité

Inclinaison du siège :
Il est désormais possible d’incliner le fauteuil lorsque le bouclier est en place. Cette position d’inclinaison du Kiddy Guardianfix 3 est un autre point auquel les enfants sont sensibles. Les petits vont pouvoir faire la sieste tranquillement !

Absorbeurs de chocs :
Les matériaux absorbeurs de chocs « Honey Comb 2 » sont utilisés pour les parois latérales et la têtière pour une meilleure protection des zones sensibles, ils ont été développés pour réduite la charge exercée sur la ceinture 3 points de la voiture et ainsi mieux protéger l’enfant en réduisant fortement les risques de lésions.

Fixations isofix :
Les fixations isofix sont très faciles d’utilisation et permettent au siège d’être mieux retenu dans la voiture. Ces fixations isofix K-fix + permettent un déplacement latéral du siège auto en cas de collision, procurant ainsi une meilleure performance en absorption d’énergie lors d’un impact.

Des textiles différents

Cela ne vous a pas échappé Kiddy a souhaité mettre en avant sa jolie couleur verte ! Mais outre la couleur originale du siège d’autres améliorations textiles ont été apportées ! Les housses sont vraiment toutes douces et respirantes. Le toucher donne une impression peau de pêche avec une maille très fine et des coutures d’excellente qualité.

Passage de ceinture et fixation avec bouclier :

Le passage haut de la ceinture a été totalement revu. Impossible pour la ceinture de sortir du guide.

Pour attacher l’enfant en utilisant le bouclier le passage de la ceinture est simple. Il se fait en deux temps. Un passe la ceinture sur le bouclier et on la clipse. On serre suffisamment et on repasse sur le bouclier. Attention la ceinture passe ensuite à l’extérieur du siège (photo du petit garçon et non à côté de l’épaule (photo de la petite fille).

Un siège plus large

La seule différence qui est une amélioration de sécurité mais qui pourrait déranger certains parents et la largeur du siège pour les grands. On vous a expliqué plus haut que lorsque le remonte la têtière le siège s’élargit. C’est le cas pour le Guardianfixpro2 et 3 mais le 3 est plus large une fois ouvert que le deux :

  • Dimensions extérieures du Guardianfix Pro 2 maximales : (LxhxP) 60  x 84 x 52 cm.
  • Dimensions extérieures du Guardianfix 3 maximales : (LxhxP) 64 x 83 x 50 cm  (soit 4 cm de largeur en plus).

Cette différence n’est pas impressionnante mais pour des parents qui doivent rentrer trois sièges dans leur voiture elle mérite d’être étudiée.

Résultats des crash tests Guardianfix 3:

Si vous ne connaissez pas le site Sécurange sachez que c’est la référence en terme de bons conseils sièges-auto ! C’est donc avec beaucoup de sérénité que l’on se fie à leur analyse des résultats !

Voici l’interprétation Sécurange des résultats par Sécurange :

Très faible pression thoracique !

  • Choc frontal : bon
  • Choc latéral : bon

De très bons résultats pour ce test lors de la première session 2017 !

Pour étudier l’ensemble des crash-tests :

  • ADAC (Résultats en Allemand)
  • TCS (Résultats en Français)

Vous trouverez également un article très intéressant sur son site mettant à plat les avantages et inconvénients des sièges bouclier et sièges harnais.

Le siège en images :

Voici le siège Guardianfix 3 en images !

Retrouvez ce siège Guardianfixpro 3 chez notre Partenaire Univers Poussette.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous