Vous :

Vous remarquerez peut-être déjà quelques inconforts liés à la grossesse. Beaucoup de femmes se plaignent de seins douloureux, de fatigue, et d’un besoin fréquent d’uriner dès les premières semaines. Vous pouvez également avoir des nausées, même si cela a plus de chances d’apparaître dans les prochaines semaines. Tous ces signes sont accentués lors d’un grossesse gémellaire.

Le monde extérieur ne verra pas de signe de l’évolution incroyable se déroulant à l’intérieur de votre corps – sauf si vous refusez un verre de vin avec le dîner, peut-être. Il est important d’éviter l’alcool pendant votre grossesse car personne ne sait précisément quelle quantité peut nuire au développement de vos bébés.

Vous aurez également besoin de continuer ou de commencer à faire des exercices réguliers. L’exercice aide en effet à développer la force et l’endurance dont vous aurez besoin pour gérer le poids supplémentaire. Il peut également aider à prévenir certains des maux et des douleurs de la grossesse, et beaucoup de femmes trouvent que c’est un grand réducteur de stress. L’exercice peut aussi aider à vous préparer à affronter les efforts que vous aurez à produire lors du travail. Lors d’une grossesse gémellaire on réduit les exercices plus tôt, profitez en tant que vous en avez la possibilité. La marche et la natation sont de bons choix par exemple pour les femmes enceintes de multiples.

Vos bébés :

Vos embryons se développent à un rythme effréné au fond de votre utérus. À ce stade, il sont de la taille d’une graine de sésame, et ils ressemblent plus à des petits têtards qu’à des êtres humains. Il sont maintenant composés de trois couches – l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme – qui formeront plus tard l’ensemble de leurs organes et des tissus.

Le tube neural – à partir duquel le cerveau des bébés, la moelle épinière, les nerfs, et l’épine dorsale germeront – commence à se développer dans la couche supérieure, appelé l’ectoderme. Cette couche va également donner naissance à sa peau, ses cheveux, ses ongles, ses glandes mammaires et ses glandes sudoripares, ainsi qu’à l’émail des dents.

leur cœur et leur système circulatoire commencent à se former dans la couche moyenne, ou mésoderme. (Cette semaine, en fait, son petit cœur commence à se diviser en plusieurs chambres, à battre et à pomper le sang.) Le mésoderme formera également les muscles de vos bébés, les cartilages, les os et les tissus sous-cutanés.
La troisième couche, ou endoderme, accueillera leurs poumons, les intestins, et un système urinaire rudimentaire, ainsi que leur thyroïde, foie et pancréas. En même temps, le placenta et le cordon ombilical primitif, qui fournissent nourriture et oxygène à vos bébés, sont déjà au travail.

A noter :

Choisissez un gynécologue et prenez un rendez-vous. Pour le préparer, notez le premier jour de vos dernières règles (pour qu’il puisse déterminer votre date de terme) et commencer à faire une liste des questions qui vous souhaitez lui poser.

Parlez à vos parents et à ceux de votre mari de l’histoire médicale de votre famille. Votre praticien pourra souhaiter savoir s’il existe des problèmes de santé chroniques ou des anomalies génétiques dans vos familles.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.