Quel terme de naissance pour des jumeaux ?

Nous avons déjà abordé ici le sujet de l’accouchement de jumeaux mais beaucoup de mamans souhaitent savoir à combien de semaines naissent les jumeaux en moyenne, à quel terme le déclenchement est proposé aux parents ? Quel terme serait « idéal » pour une naissance jumeaux ?

naissance jumeaux

A combien de semaines naissent les jumeaux ?

Il est très difficile d’obtenir des chiffres concernant l’age gestationnel à la naissance des jumeaux. La majorité des jumeaux naissent avant 36 semaines de grossesse (38 d’aménorrhée) hors 36 semaines c’est également le seuil à partir duquel on considère qu’un bébé peut s’il ne présente pas de pathologie sortir de la maternité.

L’âge de gestation moyen à la naissance des jumeaux se situe juste en dessous de cette limite symbolique des 36 semaines à savoir à 35,5 semaines.

Statistiques naissances jumeaux prématurés :

A et après 37SA : nés après période de prématurité 40% de naissance chez les jumeaux

Entre 33 et 36 SA : prématurés modérés 50 % des naissances chez les jumeaux

Entre 27 et 32 SA : grands prématurés 6 % des naissances chez les jumeaux

Avant 27 SA : prématurissimes 4% des naissances chez les jumeaux

Source : Australian governement Australian Institude of Health and Welfare 2012

A quel terme déclenche-t-on l’accouchement en cas de jumeaux ?

Terme de déclenchement pour une grossesse simple :

Le problème posé par la grossesse en dépassement de terme est maintenant bien connu pour les grossesses  de singleton, l’on connaît les risques de mortalité et de morbidité périnatale qu’il peut engendrer. 

Le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) dans ses recommandations de 2011  insiste sur la nécessité d’informer les futures mamans de singleton sur les risques encourus au-delà de 42 SA.

Terme de déclenchement pour une grossesse double :

Royaume-Uni ou France les études et les recommandations sur les dates d’accouchement des jumeaux diffèrent.

  • Une étude australienne plaide en faveur de la programmation de la naissance après 37 SA pour les patientes ayant une grossesse gémellaire d’évolution normale atteignant ce terme.
  • Au Royaume-Uni par contre une méta-analyse réalisée par les scientifiques de l’Université Queen Mary de Londres à partir de 32 études publiées au cours des dix dernières années et portant sur plus de 35 000 grossesses gémellaires, indique qu’il serait plus favorables aux nourrissons de provoquer les accouchement à la 36SA pour les grossesses Monochoriales et à la 37SA pour les Bichoriales.
  • Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) propose aussi de programmer la naissance après 36 SA en cas de grossesse gémellaire monochoriale d’évolution normale et après 37SA pour les bichoriales. LE CNGOF n’a pas établi de recommandation de ce type en France.

Il est donc très important que vous puissiez aborder cette question avec le spécialiste qui vous suit et avec les membres de l’hôpital dans lequel vous allez accoucher.

Voici quelques graphiques complémentaires :

Tableau de répartition des naissances selon l’âge gestationnel en semaines d’aménorrhées SA (source Suisse) pour tous les bébés singletons ou multiples :

naissance age gestationnel

Etude américaine permettant de distinguer la fréquence des naissance d’enfants nés seuls (singletons), de jumeaux (Twins) et de triplés ( triplets). Les semaines étant présentées par intervalle de 2 et la colonne verticale indiquant les pourcentages.

Gestational age distribution of live births by multiple births, United States, 1996 to 2000. Source: 1995–2000 Birth Cohort Linked Birth/Infant death Data Set

Attention le graphique ci-dessus est en semaines de grossesse (SG) si vous souhaitez le comparé au premier graphique il vous faut ajouter 2 semaines pour l’obtenir en semaines d’aménorrhée (SA).

Terme de naissance jumeaux

Avec des différences entre les grossesse Monochoriale en foncé et bichoriales en clair.

statistique terme de naissance jumeaux

Retrouvez l’interview d’Olivier Marpeau Gynécologue Obstétricien sur le suivi de la grossesse gémellaire

2 Comments
  1. Bonjour, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter, à notre page facebook ou au forum comme vous souhaitez. Avez-vous essayé avec un autre email ? Merci !

  2. Bonjour, impossible de m’inscrire sur le site, comment faire????? merco

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous