Quelles questions se posent les parents de jumeaux ou triplés avant de choisir des sièges auto ? Quelles problématiques particulières vont-ils rencontrer ?

Le siège auto est un achat très important pour les parents de jumeaux, triplés puisqu’ils seront amené à l’utiliser  dès leurs premières semaines de leurs enfants et devront changer de modèle au fur et à mesure de leur croissance . L’utilisation d’un siège auto puis réhausseur est obligatoire jusqu’à 1m35 soit environ l’age de 10 ans.

Mais d’autres questions et contraintes sont à prendre en compte :

La place occupée sur les sièges arrières

Les parents de jumeaux auront 2 voir 3 sièges-auto à mettre dans leur voiture, s’il y a  un ainé 2 sièges-auto + un réhausseur sur la banquette arrière. Quoi qu’il en soit ils devront optimiser l’espace.

Le coût

Il faudra acheter  2, 3 sièges-auto et même plus s’il y a plusieurs voiture. Hors vous allez le voir seul critère prix ne peut être déterminant puisqu’il faut aussi trouver  des sièges confortables et pratiques.

siège auto JanéLe confort des enfants

  • Avec plusieurs enfants mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour que les voyages se passent sereinement, les  enfants doivent être confortablement installés sinon ils auront vite fait de se manifester. Mieux installé, les bébés et même les enfants  ressentent moins le besoin de remuer ou de se détacher.
  • Pour de longs trajets, il est préférable de disposer d’un siège bien enveloppant et aéré. Ils  s’endormiront confortablement et dans un siège inclinable leur tête ne penchera pas vers l’avant et ne les réveillera pas.

Des sièges auto pratiques

  • Vous attacherez et détacherez  2X ou 3X plus souvent vos jumeaux, triplés que la moyenne des parents donc plus les sièges seront  pratiques, plus vous pourrez rester calmes et zen !
  • Optez pour siège facile à fixer et ne négligez pas les détails qui vous faciliteront l’installation de bébé :  maintien du harnais ouvert, réglage facile du harnais, sièges inclinables, libre accès aux attaches, repères de couleurs, tenseur de ceinture…

Des trajets en toute sécurité

  • Seul un siège auto neuf offre la garantie du respect des dernières normes de sécurité
  • Veuillez à respecter à 100% la notice d’utilisation lors du montage.
  • Veillez absolument à ce que les ceintures de sécurité soient tendues au maximum.

siège-auto cabriole bébéUtiliser une nacelle oui ou non ?

La nacelle offre l’avantage de s’incliner au maximum, pour de grands trajets elle est fortement recommandée pour des nouveaux nés mais pas sur que vous puissiez entrer 2 nacelles dans votre voiture.

Vous choisirez peut-être de vous passer de la nacelle : tout dépend de votre voiture, de votre poussette et de vos besoins.

Les conseils de Jumeauxandco

Quoi qu’il en soit choisissez des sièges confortables, sécuritaires et facile d’utilisation, ne négligez pas la place qu’ils prendront dans votre véhicule (mesurez avant de les acheter qu’ils rentrent tous sur la banquette arrière).

Ne culpabilisez pas si vous n’investissez pas dans 2 nacelles.

Ne prenez surtout pas un siège trop grand, afin de gagner quelques années avant l’achat du suivant, la sécurité de vos enfants en dépend.

La première chose à savoir c’ est qu’il existe différents groupes de sièges et combinés qui couvrent plusieurs tranches d’âge (0/1 ou 0+/1, 2/3 ou 1/2/3).

Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois (Nacelle / installation parallèlement au dossier de la banquette arrière du véhicule. Maintien de l’enfant : par la ceinture de maintien fournie par le fabricant.)

Groupe 0+ : de la naissance à 9 /13 kg (siège coque / Son utilisation ne doit pas excéder 1h30 par puisque le bébé n’y est pas complètement allongé. Le siège coque s’installe dos à la route. Attention à désactiver l’airbag si vous positionnez le siège coque sur le siège du passagé à l’avant.

Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans. Le siège auto groupe 1 est destiné aux enfants capables de tenir assis tout seuls. L’enfant est installé  à l’arrière de la voiture, face à la route maintenu par un harnais ajustable qui le retient au niveau des épaules et du bassin.

Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans (rehausseurs,  il sert à asseoir l’enfant à bonne hauteur afin que la ceinture de sécurité du véhicule passe correctement sur son épaule et non au niveau de son cou. )

Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans (rehausseurs sans dossier, nous déconseillons son utilisation pour de moyens et longs trajets)

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids :

Groupe 0+/1 : naissance à 18 kg. Évolutif, pour une transition toute en douceur  les bébés sont  confortablement installé, en toute sécurité, d’abord en position semi- allongée en dos à la route puis en position assise, face à la route, avec une inclinaison possible pour les siestes.

Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg. Ce type de siège auto évolutif avec harnais amovible peut s’utiliser dès que l’enfant dispose d’une bonne tenue du dos. Lorsque l’enfant est devenu trop grand pour son siège cosy vous pouvez passer à ce type de siège, celui ci servira de siège auto puis de réhausseur, vous le conserverez bien plus longtemps.

Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.

 Découvrez les nouveautés 2016 en matière des sièges auto et bénéficiez d’une offre exceptionnelle X 2

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.