Grossesse gémellaire : quoi ? pourquoi ? Comment ?

Une grossesse gémellaire çà commence comment ? Pourquoi çà vous arrive ? si vous passez par ici c’est que vous vous posez des questions sur l’éventualité d’attendre des jumeaux ou des jumelles et sur les bons réflexes à adopter pendant la grossesse gemellaire…

600

 

Une grossesse gémellaire çà commence par l’annonce !

Si votre grossesse fait suite à une stimulation ou a un programme d’aide à la procréation (FIV, …) vous vous serez sans doute préparée à l’éventualité d’avoir des jumeaux. Si par contre vous n’aviez pas d’antécédent gémellaire dans votre famille l’annonce risque de s’apparenter  à un choc.

Sans traitement vous avez environ une chance sur 89 d’attendre des jumeaux, avec traitement une chance sur 32 forcément c’est toujours une surprise ! Rassurez-vous avoir des jumeaux a aussi pleins d’avantages.

Suivi de la grossesse gémellaire

Pleins de questions se bousculent dans votre tête :

– est-ce que les signes  que je ressens correspondent à une grossesse double ?

– quels tests confirment une grossesse gémellaire ? Faut-il se référer au taux HCG ?

Vous trouverez beaucoup de réponses sur notre site mais vous pouvez commencer par lire l’interview d’Olivier Marpeau gynécologue qui nous donne tous ces conseils concernant le suivi grossesse gemellaire.

la grossesse gémellaire est une grossesse à risque et vous allez très vite en entendre parler mais vous trouverez sur Jumeauxandco le réconfort et l’expérience de nombreux parents et vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. Il faut adopter les bons réflexes, mettre toutes les chances de son côté et profiter de cette magnifique expérience et de ce très beau cadeau de la vie !

grossesse gémellaire
grossesse gémellaire, questions et suivi

Une grossesse gémellaire çà s’organise

grossesse gémellaire, astuces conseils de Jumeaux and co

 

Vous allez vite rentrer dans le vif du sujet et préparer votre grossesse :  démarches administrativesaides de la CAF et des autres organismes

Toutes les bonnes habitudes et bons réflexes à prendre …dois-je manger différemment ? Puis-je faire de l’exercice ? Vous trouverez au fil de votre navigation des indications qui nous l’espérons vous seront utiles.

 

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

38 Comments
  1. Bonjour,
    Je suis toute nouvelle sur ce site et forum. J’ai 30 ans, je sais depuis un peu plus d’un mois que je suis enceinte (de 10 SA aujourd’hui), très vite nous avons eu la 1ère écho qui a révélée la présence de 2 embryons…. Il s’agit de ma première grossesse.
    Je me renseigne donc beaucoup sur les grossesses gémellaires, nous avons annoncé la nouvelle à quelques amis proches…. Je me rends compte que le fait d’attendre des jumeaux “ça fait flipper”…. les gens pour nous, “oh merde” m’ont dit certains, “c’était ma hantise ” ont commenté d’autres…. sans compter le “ne vous réjouissez pas trop vite” du gynéco !
    En parcourant votre site ou d’autres sur le sujet, je me rends compte que le fait d’attendre des jumeaux engendre beaucoup d’angoisse pour la majorité des futures mamans… Bizarrement moi je n’ai pas de peur, pas de crainte… Je suis plutôt confiante, tant sur le développement de la grossesse (même si très risquée, d’autant plus que le gygy m’a retiré une partie du col il y a 1 an) et que l’après, le retour à la maison.
    Est-ce certaines d’entre vous ont été sereines également, ont vécu leur grossesse sans stress ?
    Merci de vos témoignages et sans doute à très bientôt.
    Joana

  2. Salut Joana, je suis un peu dans la même situation que toi : 31 ans, première grossesse, des jumeaux (“faux jumeaux”), j’en suis a 11semaines
    Je suis rassuree de savoir que je ne suis pas seule a etre juste absolument ravie de ce qu’il m’arrive car toi non plus ne sembles pas stressée… mais les remarques négatives des gens commencent a m’agacer, ils donnent des conseils sans savoir, parlent de leur expérience (pas tir agréable a entendre) alors que chaque histoire est différente….
    Mais a quoi ça sert de dire toutes ces choses négatives, en quoi est-ce constructif?
    Ne peut on pas juste être heureuse de cette grossesse pas comme les autres? On a justement besoin de positive attitute, d’être rassuree !
    Je ne peux donc pas t’aider mais simplement te dire que je le vis comme toi et moi je m’efforce de vivre ma grossesse au jour le jour, pas besoin d’attirer les inquiétudes elles arriveront bien assez tôt a mon avis… mais pour l’instant je m’en fiche, je suis bien, je ne laisse pas les gens me stresser et je profite de mon bonheur (fatigue et nausées en prime)
    Bonne grossesse

  3. Poussette double chicco together avec les deux maxi cosi. Couvre jambes. Pour 300 €. État Impecable.

  4. Bonjour Joanna,
    Je comprends bien ce que tu ressens. J’ai 34 ans et j’attends de vrais jumeaux. Je suis enceinte de 15 semaines. Mon ami et moi sommes très heureux de cette grossesse et contrairement au stress que cela semble engendrer chez les autres (famille, amis, connaissances), nous ne sommes pas du tout angoissés par l’après accouchement, même si nous sommes conscients que ce sera beaucoup de travail. J’ai par contre vécu les 3 premiers mois avec beaucoup de peur. En effet, en avril dernier alors que j’étais enceinte de 3 mois, nous avons découvert que le bébé que j’attendais avait une très grave malformation et j’ai du subir un avortement thérapeutique. Ma seule crainte est donc que cette grossesse se déroule au mieux et que ces 2 bébés naissent en bonne santé. Le reste, quoiqu’il arrive, on gérera. Je vois plutôt nos 2 bébés comme une revanche sur la vie. Pour l’instant, tout se passe bien et les bébés se développent bien. J’essaie donc de me détendre et d’en profiter au maximum !
    Excellente journée
    Hélène

  5. Bonjour à toutes, j’ai 35 ans, maman déjà 2 fois. Ayant fait une fc en novembre dernier, J ai pris du folavit. Je suis de nouveau enceinte. Grand stress a bord car g été en urgences mercredi et a l écho on a vu deux poches de 16 mm vides. Je vois mon gygy jeudi matin et g hâte de savoir si tt va bien… Dois je m inquiéter? Qqn a vécu qq chose de similaire ?

  6. Bonjour,
    Effectivement je vous rejoins sur les commentaires négatifs. De notre côté, nous avons galéré pour en arriver là, et attendre des jumeaux à 33 ans, c’est un pur bonheur. Je suis à 35 SA et super impatiente de les tenir dans les bras. Certes la fin de grossesse n’est pas très facile, mais mes petits loulous seront bientôt parmi nous.
    Alors maintenant c’est devenu un jeu: je dis aux gens que j’attends des jumeaux, et je guette leur réaction. Il y a de tout, entre ceux qui sont complètement pessimistes avec des remarques du style “mais comment vous allez faire”, ou tout simplement un regard rempli d’horreur, et ceux qui s’émerveillent en te caressant péniblement le ventre et qui te disent “ça a toujours été mon rêve d’avoir des jumeaux”…
    Le pire que j’ai eu, c’est une collègue que je rencontrais pour la première fois, qui m’a demandé mon poids devant tout le monde. Heureusement j’ai ma copine de boulot qui l’a gentiment rembarrée dans la seconde qui suivait.
    Il faut garder le moral et ignorer les bêtises des autres.
    Belle grossesse à toutes.

  7. Bonjour à toutes. Alors moi je suis maman de jumeaux (une petite fille et un garçon) depuis le 22 décembre dernier. Je n’ai jamais été stressée tant par la grossesse que par l’après. Comme ce sont mes premiers enfants, je me suis dit que je n’avais pas de points de comparaison… Et tout s’est toujours très bien passé. j’ai accouché à 35,3 sa, mes bébés allaient très bien. Nous sommes restés 2 semaines à la maternité pour qu’ils atteignent les fameuses 37 semaines. Et finalement c’était peut être ce long séjour auquel je m’étais le moins préparée.
    Depuis leur naissance tout roule. Évidemment les premières semaines sont dures. Surtout les nuits et qu’en plus on allaite !!! il y a les coliques aussi mais on oublie vite. Aujourd’hui ils ont 3 mois, dorment 12h la nuit ! Font des siestes de 3h l’après midi et ils sont adorables. On a droit à plein de areuh et de sourires. Je ne donnerai ma place pour rien au monde. Finalement je suis moins débordée qu’une copine qui a 2 enfants d’âge rapprochés, ou une autre dont la fille ne fait toujours pas ses nuits à 3 mous et pleure Tout le temps. .. Dans ces cas là on sourit, on se dit qu’on a de la chance. Et on repense à toutes ces phrases débiles qu’on nous a sorties pendant la grossesse. Oui je m’en sors, non je suis pas K.O, oui j’ai de la chance. !!! Profitez les filles car le temps passe trop vite.

  8. Merci à toutes pour vos témoignages… ! Je ne sais pas si nous pouvons communiquer ensemble, autrement qu’en répondant aux commentaires sur cette page ?

  9. Bonjour,

    Je suis enceinte de 25 SA d’un faux jumeaux (Fille et garçon)….pour le moment tous se passe bien sauf que j’ai douleurs comme s’il s’agit des piques de temps en temps au niveau du bas ventre …je m’inquiète parfois et je craint que mon col d’utérus se dilate avant le terme ..en fait, fin du 3éme mois du grossesse mon généco m’avait proposé le cerclage et il m’a dit que c’est préventif et non pas obligatoire …j’ai bien réfléchi ..je l’ai pas fait et j’ai laissé les choses au nature surtout que mon oncle, un médecin général me l’a déconseillé … je suis inquiète ..je veux vraiment que ca terminera bien… qu’en pensez vous??

  10. Salut tt le monde !! Jai 21 ans et suis étudiante. Jai su que jetais enceinte il y a 2 mois mais je viens d’apprendre que c’était des jumeaux …
    Tout vos témoignage me rassure car je vois que je suis pas seule …
    Jai très peur d’une éventuelle césarienne … Peur aussi den perdre un ( j’en suis a 10 semaines), j’ai peur de ne pas réussir a les aimer autant … Peur qu’ils soient en mauvaise santé ou autre …
    Et puis j’ai un concours ( CRPE) a passer l’an prochain …. J’aurais 3 mois a faire avec eux et le concours a préparer … Vous penser que je peux y arriver ? Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tt ca?

  11. Bonjour,
    Pour moi il y a une part de destin ou je sais il y a des réfractaire mais bon!!! Si aujourd’hui la nature t’a offert ce joli cadeau à venir c’est que tu peux le faire. Pour moi aussi ce fut pas facile un changement de vie, des soucis de travail et d’acclimatation où j’ai déménagé. Et puis un jour, un lundi, l’annonce des jumeaux….. oulalala je me revoie encore sur la table avec la gynéco et toutes les mêmes questions que toi ce sont posées et encore maintenant à 31 semaines je les ai toujours autant (bon ok je te rassure pas toute suite!!!) mais toutes ces questions sont normales et justifiées. En ce qui concerne la césarienne pour ma première grossesse j’en ai eu une en urgence et elle s’est très bien passée ce n’était pas ce que j’avais imaginé mais ma fille est en bonne santé. Tu sais pour les jumeaux il est largement possible d’accoucher par vois basse mais tu verras au fur et à mesure. Il faut te faire confiance et leurs faire confiances ils sont bien plus fort que nous et surprenant à la fois. Ne t’inquiète pas pour ça pour le moment discutes en avec ta gynéco et/ou sage femme mais pour l’instant prends soin de toi profites de cette grossesse toute aussi particulière que magique….. En espérant que cela ne t’as pas plus effrayée…..

  12. @marine

    Felicitation pour ta grossesse.
    Je comprend ton inquietude mais pour moi tu es pretes a etre maman de jumeaux
    malgres ton jeune age tu te pose beaucoup de questions qui montre ta maturite
    En ce qui concerne tes examens je tinvite a te rapporcher de la pmi de ta commune avec une puericultrice afin quelle puisse t aider a lonter un dossier afad ou autre avec une assistante social de facon a ce qu un travail social vienne chez toi pour t aider a soccuper des bb pendant tes examens et saches egalement que tu y a droit a partir de ta grossesse. Tu peux deja voir avec le service social de la caf qui peut se rapprocher direct de l afad puisque tu es etudiante donc petit revenue .
    Voila et pour le reste laisse toi couler et profites de ce merveilleux kdo du ciel davoir non pas 1 mais 2 bb dans ton ventre

  13. Bonjour marine j ai eu mes jumeaux à l âge de 22 ans et j avais exactement les mêmes peurs que toi. J avais également un concours à préparer. J ai envie de te dire de ne pas te stresser car de toute façon ta grossesse se passera comme elle devra se passer et tu t adaptera. Tu aimeras tes bébés autant l un que l autre. La grossesse gémellaire n est pas sans risque alors prend bien soin de toi. Pour ce qui est de la césarienne prépare toi à cette éventualité et dis toi que si ça arrive c est que c est la meilleure solution pour le bien de tes bébés ou pour ton bien.

  14. Je suis PE et maman de jumeaux. Le départ est très difficile avec 2 bébés et il est difficile de trouver du temps et du repos. Le concours est exigeant et risque de te demander beaucoup de travail. Je préfères être honnête avec toi pour que tu ne te retrouve pas dans l’impasse complètement submergée et assommée. Après, ça dépend fortement des enfants aussi. Si tes petits bouts sont de grands dormeurs, qu’ils sont réglés sur le même rythme, tu pourras sans doute réviser en même temps. Ce que je te conseille, c’est, si tu en as la possibilité, de rester dès maintenant à la maison pour te reposer. Profites en pour réviser le crpe avec des livres spécialisés (les hatier sont très bien faits). Prépares l’oral et l’écrit pour avoir déjà tout de prêt si tu es admissible. Courage! Je te souhaite sincèrement d’y arriver. C est un beau métier et, maman de jumeaux c est pas toujours simple (au moment où j’écris, une grosse dispute est en cours), mais c’est vraiment une merveilleuse aventure. Tous mes vœux de réussite et de joie pour toi!

  15. Tu es très jeune, donc ça risque de ne pas être toujours simple mais l’avantage c’est que tu vas te remettre très vite physiquement! Et si ça peut te rassurer j’ai repris un master d’anglais enceinte de mes jumeaux et aujourd’hui ils ont 3 ans et demi et je viens d’avoir mon capes d’anglais! Tu le passes ou ton crpe?

  16. Bonjour Marine,
    J’ai passé le CRPE il y a 10 ans, mes jumeaux ont 18 mois seulement, ce sont nos premiers enfants. J’ai été arrêtée rapidement pendant la grossesse et je ne reprends le travail qu’en septembre, ils auront 21 mois.
    Le concours a changé depuis que je l’ai passé, mais tu peux déjà le préparer à fond pour être tranquille les derniers mois.
    Si tu ne réussis pas à tout gérer cette année, tu pourras le présenter de nouveau l’année prochaine, il ne faut pas t’inquiéter.
    Pour moi, la fin de la grossesse était difficile (à partir de 6 mois : volume du ventre ++, insomnies, douleurs…), je n’ai pas été hospitalisée, mais je n’avais plus le droit de me déplacer. C’était une grossesse mono/bi, le suivi est plutôt lourd mais nécessaire, mes enfants sont nés tôt donc nous avons passé 7 semaines en néonat à leur naissance.
    Les premiers mois sont sportifs (nuits courtes) mais avec un peu d’organisation et de l’aide (famille, amis, CAF…), ça se passe très bien.
    C’est plus facile à dire qu’à faire, mais pour que tout se passe au mieux, il faut : du REPOS et de la SERENITÉ ! Donc ZENNNNN… 🙂

  17. Marine si tu veux en parler pas de soucis. J’ai 2 petits garçons et je passe aussi le crpe n’hésite pas à me contacter.

  18. Marine c est sur que ta vie vas changer
    Essaye de ne pas te stresser , t inquiéter et surtout repose toi des que possible …
    Mes jumeaux ont 2 mois et j ai un fils de 4 ans
    J ai eu la chance d avoir une grossesse idéale et mes bb sont nés a 39 semaine 2.5kg pour la fille et 2.8 pour le garçon
    C est beaucoup de boulot
    Mais je n ai pas d exam a passer
    Renseigne toi il existe des association d aide aux mères
    Tu a le droit selon ton département d un coup de main a domicile a tarif réduis les employées sont qualifiée et ont l expérience avec les bb elle peuvent aussi aider niveau ménage et préparation des repas et ce serrais l idéal pour que tu puisse te concentrer sur tes études …

  19. Bonjour à toutes,

    Un petit témoignage qui pourra peut être rassurer un peu les futures mamans de jumeaux !!
    Pour ma part une grossesse obtenue après 3 FIV, et une belle revanche sur ces longues années d’attente car mes deux adorables poupées (des fausses jumelles) sont enfin entrées dans nos vies ! Alors pour l’annonce de la grossesse, il ne faut pas laisser aux autres le loisir de diminuer notre bonheur d’attendre des jumeaux. Car sentir deux bébés bouger dans son ventre c’est une aventure merveilleuse, et les remarques du genre ” moi j’aurais pleuré si j’avais eu des jumeaux !!” ou les blagues d’un humour fou ” vous avez prévu un congélateur pour le deuxième ? ”… et j’en passe et des plus belles !! Sans compter les remarques sur les prématurés, la couveuse, les risques… et bien mes filles sont nées à 37 semaines avec des poids tout à fait corrects, n’ont pas passé une minute en couveuse et je les allaite exclusivement depuis leur naissance jusqu’a aujourd’hui, elles ont 4 mois. Alors bien sûr les premières nuits c’est dur, la fatigue s’accumule, l’organisation…
    Mais quand une maman a la chance d’avoir deux petits bébés qui lui font leurs premiers plus beaux sourires, voilà un plaisir que seules les mamans de multiples connaissent.
    Tout ça pour dire qu’il faut fermer ses oreilles, se concentrer sur sa famille et profiter avec le papa de ce bonheur qui n’appartient qu’à nous. Surtout laisser parler les gens qui n’y connaissent rien en jumeaux et profiter de cette aventure…

  20. bonjour à toutes
    je viens chercher un peu de réconfort. voila j’ai 31 ans et enceinte pour la première fois. c’est une grossesse monochoriale bi amniotique et j’en suis à 10 SA+2J; et j’ai lu beaucoup de chose qui font peur. Mon gynéco ne m’ rien dit sauf de me reposer; J’ai rdv echo le 10 septembre mais pas avec mon gyneco avant le 5 octobre. Et j’avoue que je m’inquiète: il parait que c’est une grossesse à risque à surveiller de près. Mas a quel point Est-ce risqué? pourquoi mon gynéco ne m’a rien dit? J’ai fait part de mes recherches à mon compagnon qui l’a vraiment mauvaise.
    Merci d’avance à toute pour vos réponse
    bonne grossesse
    Emilie

  21. Bonjour,

    Quand à l’échographie du troisième mois on m’annoncé une grossesse gémellaire monochoriale biamniotique la terre s’est arrêtée de tourner… déjà une fille ainée de 2 ans et demi, je commençait dans un boulot et je ne suis pas très courageuse…!!!
    Effectivement dès le début les médecins sont très alarmistes, grossesse à risques en tous genre ( syndrome transfuseur/transfusé, gros préma…).

    J’ai été arrêté très tôt ( à 4 mois de grossesse) avec pour consigne de rester le plus au repos possible. Dommage je me voyais déjà entrain de profiter de mon congés au bord de la mer, ou d’aller à droite et à gauche rendre visite à la famille… Mais mon médecin m’ayant fait peur je suis resté tranquille à couver !!!
    Les mois sont passés rythmés par les échographies tous les 15 jours où j’allais la boule au ventre… Pensant qu’on allait m’annoncer le pire…
    Puis la 36 ème semaine est passée…….. soulagement ! Les bébés sont construits et ils peuvent arriver sans risque. On à fixer une date de déclenchement pour le 9 mars et elles sont arrivées ce jours là, à 38 semaines et 6j.

    En résumé, je pense que les médecins sont un peu alarmistes, 1 : parce qu’il peut y avoir des complications graves et 2 : peut être aussi pour nous prévenir du pire. pour ma part si elle ne m’avait pas fait peur j’aurais pris moins soin de moi et peut être tout se serai passé différemment …
    Alors un conseil prend soin de toi, après se sera plus compliqué et positive… Il faudrait avoir les chiffres mais je suis sûre qu’il y a plus de grossesses monochoriale biamniotique qui se passent bien que le contraire.

    Bonne grossesse

    Si besoin d’en parler ce site est l’endroit idéal.

    Eve

  22. Bonjour,

    Déjà maman d’un petit garçon de bientôt deux ans, mon homme et moi nous sommes lancé de nouveau dans l’aventure. Nous souhaitions que nos enfants n’est pas trop d’écart.
    Je sais que je suis enceinte depuis mi juin (à peine 4 mois après l’arrêt de la contraception). Ma première écho a eu lieu lundi dernier … et “Oh surprise”, il y en a deux !! => Grossesse gémellaire monochoriale biamniotique également.
    L’obstétricienne m’a tout de suite informé des risques liés à ce type de grossesse et m’a précisé qu’un suivi tous les 15 jours serait nécessaire. En plus de cela, plus de possibilité d’accoucher dans la maternité choisie au départ mais dans une maternité de plus haut niveau.
    J’avoue qu’après le choc de l’annonce, c’est surtout la psychose qui s’installe après tous ce qu’on peut nous annoncer comme risques et ce qu’on peut trouver sur internet.
    Ce site est plutôt une bonne surprise, où nous pouvons aussi lire que la plupart des grossesse gémellaires se passent bien et où nous pouvons trouver réconfort et astuce pour la suite de cette belle aventure qui nous attend.

    Merci à tous.

  23. Bonjour je suis âgée de 33ans déjà maman de 2 filles une de 12 ans une de bientôt 5 ans suite à une fiv nous avons appris que nous attendons des faux jumeaux je suis à 10sa aujourd’hui nous sommes très heureux mais aussi très angoissé suite à un decolement qui a cicatrisé à 8sa rdv dans 2 sem pour l’écho !alors nous l’avons annoncé à pas bcp de personnes car on attend que le stade critique soit passé mais le peu de personnes à qui j’en ai parler m’ont aussi dit que du neg alors pour nous c que du bonheur mais bon je viens par ici pour avoir un peu de soutient et surtout échanger avec des autres mamans de ma situation

  24. Désolé je n’a jamais reçu le mail me disant que vous aviez répondu. Merci en tout cas. Pour les nouvelles j’en suis à 30 SA. tout se passe bien, mes filles grossissent bien, moi je me porte à merveille hormis quelques douleurs dorsales normales. J’ai une écho touts les 15 jours et c’est merveilleux. Certains médecins sont facilement alarmistes et les informations qu’on a tendance à vouloir glaner sur le net font plus peur qu’autre chose. Je me mets à la disposition des mamans (ou papa) qui ont des craintes sur les grossesses gémellaires monozygotes c’est à dire les vrai jumeaux ( un seul œuf )
    bonne grossesse à toutes

  25. Bonjour,

    Je suis maman d’un garçon de 2 ans et demi. Nous avons fait une écho de datation ce matin. Je suis enceinte de 9Sa et 2 j… à peine le gel posé, mon mari a voulu faire une blague et détendre l’atmosphère en disant à l’echographiste:”bon c’est bon,y’en à bien qu’un?”
    J’ai vu la tête de la sage femme se figer et dire: “ben je crois bien que non…”.
    Bilan: une grossesse monochoriale biamniotique.
    On s’est pris un sacré coup de massue, j’ai passé l’examen a pleuré, finissant par mettre mal à l’aise la sage femme… Cette première rencontre avec NOS futures enfants à été très spéciale.
    Nous sommes un peu perdu et ne savons quoi penser.. inquiétude sur la grossesse mais surtout pour l’après. J’ai peur de comment va le vivre notre garçon…
    vos différents témoignages sont plutôt rassurants mais l’annonce est si récente que j’ai du mal à reprendre mon souffle.

  26. Bonjour Léonie,

    Avec ma compagne, nous attendons des jumelles qui arriverons bientôt (date estimée au 11 février) et se sont nos premières.
    Lors de la première échographie, nous avons réagi comme vous, nous avons pleuré mais de joie. De plus, je me souviens que nous regardions la veille un documentaire sur les jumeaux.
    Une fois l’émotion passée, beaucoup de questions sont apparues, surtout des questions basiques:
    – Comment on va arriver à s’en occuper?
    – Comment cela va se passer financièrement? Oui car il faut tout acheter en double, avoir le véhicule adapté, le type de garde, congé parental ou pas les aides…
    – Comment va se passer la grossesse, l’accouchement (césa ou voie basse)?
    Finalement, toutes ces questions se sont résolues d’elles-mêmes via des sites (comme Jumeaux&Co) et d’autres, mais aussi en posant des questions à nos familles et amis.
    Aujourd’hui, tout est prêt pour les accueillir. Vous le verrez souvent sur ce site, tout est une question d’organisation et de planification.
    En tant que père, j’ai droit à un congé pat de 21 jours (3 jours entreprise et 18 par la CPAM) pour une naissance multi. Pour éviter d’abandonner Madame, j’ai prévu de garder des jours de CP et RTT pour l’épauler durant le premier mois qui feront suite au congé pat.
    Concernant la grossesse, par chance ou je ne sais quoi, Madame vit très bien la sienne: aucun vomissement, pas d’alitement, pas de repos forcé. D’un côté, l’obsté l’a fait arrêter très tôt (à partir du quatrième mois) mais c’est lié au travail qu’elle a. En ce moment, elle fait des nuits courtes mais c’est lié à la fin.
    Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas appréhender cette grossesse même s’il s’agit de quelque chose de différent et que l’inconnu ne le reste jamais longtemps lorsqu’on ose poser les questions.

  27. Bonjour Léonie,
    Ton histoire me rappelle la mienne, lorsque mes jumeaux sont nés (fille/garçon), mon aîné avait 2 ans et 3 mois. Je le voyait après l’accouchement comme un grand alors que le pauvre n’était encore qu’un petit bout. Mais il n’y a jamais eu de jalousie, il venait me voir dès que l’un des deux pleuraient pour que je leurs donne à boire, et on profitait des siestes pour faire nos petites activités entre nous.
    J’ai bien mis dix jours à me remettre de l’annonce du gynécologue, mais avec le temps cette nouvelle je la trouvait vraiment chouette!
    Les deux premiers mois sont un peu fatiguants mais ils étaient tellement craquants qu’un sourire d’eux me boostait pour la journée et sieste l’après midi tous ensemble!
    Ma grossesse s’est mieux passée que ma première (alitée 2 mois), en forme jusqu’a la fin (en faisant des siestes quand même!) et déclenchée 15 jours avant le terme: accouchement au top et deux beaux bébés de 2.9kg et 2.7kg!
    Aujourd’hui ils ont 4 ans et sont supers complices entre eux mais aussi avec le grand frère!

  28. Merci infiniment pour vos réponses. Cela fait du bien et me rassure. Je crois qu’il faut qu’on se laisse quelques jours pour digérer tout ça et la suite s’éclairera progressivement. On commence à se projeter sur l’après, nos familles ( qui ont accueillis cette nouvelle avec beaucoup de joie et de rires) seront là pour nous épauler. Je commence même à ressentir une certaine fierté!
    La grossesse m’inquiéte encore pas mal, il semble que les “vrais jumeux” présentent plus de risques. J’ai peur de ne pas pouvoir m’occuper de mon grand en cas de problème. Mais chaque chose en son temps, anticiper ne changera rien au déroulement de cette grossesse et vos témoignages montrent que cela peut très bien se passer!
    Merci encore et à bientôt

  29. Bonjour à tous et toutes,

    Je suis enceinte de jumeaux monozygotes, un placenta et 2 poches le liquide amniotique. J’ai entammé mon 4 ème mois. À part la fatigue, les nausées sont parties, je me sens bien et heureuse.
    C’est ma 4ème grossesse (deux fils de 16 et 13 ans et une fille de 6 ans mon conjoint a une fille de 8 ans), je suis comblée… Nous sommes comblés 😉
    Cette grossesse est unique pour moi et je suis très fière de porter de vrais jumeaux !
    Bien entendu l’annonce a été “choquante”, la nuit a été agitée (je psychottais pas mal lol) et le lendemain tout allait mieux !
    Parfois la peur d’en perdre un apparaît et puis je me resaisie… Il n’y a pas de raison ! Je vois ma gygy demain pour la consultation et la 2ème écho est prévue le 14 mars… J’ai hâte !
    J’ai une petite question : comment faites vous pour savoir lequel de vos petits bouts gesticules dans votre bidou ?
    Vous lire fait du bien… On se sens moins seule lol 😉
    Amicalement Nath’

  30. oui Leonie, laissez vous le temps de digérer l’information et tu verra tout se met naturellement en place au fil des mois.. Si en plus tu as la famille pas loin c’est cool ( nos famille sont loin 900km, mais les ami(e) sont la aussi. Pour ce qui ai de la grossesse à risque: on ne va pas se mentir oui il existe un risque mais les professionnels exagère un peu, tout est bien suivi maintenant et dis toi bien que tout se passera bien ( le stress n’est pas bon 😉 ), choisi rapidement ta maternité pour y être suivi car je trouve que connaître le personnel est très sécurisant et réconfortant… Prend les choses du bon coté: tu verra c’est magique ces écho tout les 15 jours pour voir grandir tes bébés…
    Pour ton ainé je ne peux malheureusement pas te répondre c’est ma première grossesse, et au final ce qui m’inquiète le plus c’est l’aspect financier et notamment la nounou. Mais une chose à la fois. Si tu veux en parler voici mon adresse mail n’hésite pas 😉 et félicitations
    mimi836276@hotmail.fr

  31. Merci Emilie,

    J’ai une échographie demain et j’ai hâte! Les voir nous fera le plus grand bien. Cela fait maintenant quelques semaines que nous savons qu’ils sont deux et les choses se concrétisent progressivement. Encore beaucoup de doutes et d’inquiétudes mais le temps nous aidera. J’ai la chance de bien connaitre le médecin qui va me suivre et d’avoir une pleine confiance en lui. Pour mon grand, nous lui annonceront demain avec les images. Mais il se doute forcement de quelque chose vu ma fatigue. Je pense qu’il ne comprendra pas tout et c’est tant mieux. Il aura quelques mois pour s’y faire lui aussi. C’est un enfant formidable qui sera fière d’être le grand frère et de pouvoir nous aider!

    Merci à tous et à bientôt,
    Léonie and co

  32. Bonjour,

    Etre enceinte de jumeaux est vraiment 1 chance qui n’est pas offerte à tout le monde. Vivez ces moments comme 1 rêve qui devient réalité. Beaucoup de personnes vous envieront. Mais c’est aussi 1 phénomène anormal de la nature. Notre corps n’est à la base pas conçu pour porter deux bébés. Mettez toutes vos chances de votre côté pour éviter les complications. Les médecins sont peut-être trop rabat joie concernant ce type de grossesse, mais on ne l’entend finalement jamais assez : à partir du second trimestre, le seul mot que vous devez penser est : le repos! Difficile à mettre en place dans cette société, mais trouvez l’équilibre et soyez à l’écoute de votre corps. Pour l’avoir vu sur beaucoup de forum : dormez, dormez, dormez!

    Une mamange qui a perdu ses jumeaux d’1 mois nés à 25,5 Sa.

  33. Bonjour
    Je suis une femme enceinte de plus de 28 semaine d’une grossesse gemellaire et on gygy vient de m’annoncer que c’est des filles la je panique depuis l’annonce de cette nouvelle car je suis de revenue moyenne et prendre en charge deux enfants en même temps me fait paniquer la je dors plus car en plus j’ai déjà une fille de 3ans avec moi.
    Je sais pas ou aller pour demander d’aide car je sais ce qui m’attends et j’ai pas de solutions. Je viens sur ce site car à force de vous lire ca me rassure un peu et me conforte durant mes nuits d’insomnie.
    Merci à tous l’équipe .

  34. Bonjour

    Je m’appelle Emilie, j’ai 28 ans et après 2 avortements pour grossesses indésirées sous contraception il y a quelques années, c’est une grande surprise que d’apprendre que je suis enceinte de jumeaux pour cette grossesse désirée!
    Pas de jumeaux dans nos familles, ni de traitement c’est une joie immense qui nous anime!
    Nous en révions et bien les voila ^^
    je suis à 7 semaines et c’est déjà bien flagrant! Bidon qui s’arrondit, nausées, fringales et fatigue sont au rendez vous mais je suis heureuse!
    Je vais explorer votre site me sentant par contre un peu perdu pour cette première grossesse!

    Emilie Devosce

  35. Bonjour Emilie,
    Bienvenue et félicitations !! N’hésitez pas si vous avez des questions. Vous pouvez aussi me retrouver sur la page Facebook ou sur instagram 🙂

  36. Bonjour à toutes,
    J’ai appris il y a une semaine que j’étais enceinte de vrais jumeaux.
    Sur le.coup, je n’en voulais pas mais maintenant j’espère que cela va bien se passer.
    J’ai rendez-vous demain voir s’ils évoluent bien et je stresse…
    Il a peur qu’un des deux se forment moins bien que l autre.
    Merci pour vos conseils.

  37. Bonsoir les maman je suis un peu perdue la je vous raconte mon histoire je suis maman de 3 enfants ma petite dernière est nee prema a 35 sa elle a aujourd’hui 6 mois et je viens d d’apprendre que j’étais enceinte de jumeaux pour l’instant je suis enceinte de 5 sa seulement mais bcp de nausées vertiges et fatigue et les 3 sont en bas âge alors si vous avez quelques informations à me donner pour profiter pleinement de ma grossesse merci d’avance bien les filles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous