Témoignage de Joanna, 20 ans, future maman de jumeaux.

Joanna, 20 ans, future maman de jumeaux répond aux questions de Jumeaux&Co

maman de jumeaux 20 ans(crédit photo : Sages comme des Images)

Pouvez-vous vous décrire en quelques mots  ?

Je m’appelle Joanna j’ai 20 ans et mon compagnon 25 ans , nous nous sommes rencontré sur notre lieu de  travail au McDonald’s, nous résidons en île de France et sommes hébergés chez sa mère.

Comment avez-vous vécu l’annonce de la grossesse gémellaire ?

L’annonce de la grossesse à été assez compliqué ! Les médecins m’ayant annoncé que suite au problème que ma mère avait rencontré pour nous avoir mon frère et moi je risquais d’avoir des problèmes pour en avoir moi aussi. Je pensais donc ne jamais avoir d’enfant.
A l’annonce de la grossesse cela faisait à peine 1 mois et demi que j’étais avec mon compagnon, nous avions donc décidé de mettre un terme à la grossesse. Selon le taux de bêta HCG je devais être à 8 SA, mais lors de l’échographie de datation nous avons appris que j’étais en réalité à 14SA+2 et qu’il était donc trop tard selon les lois française. On nous a proposé d’aller de nous rendre à l’étranger , mais on venait d’apprendre que le bébé était en fait 2 bébés et avons donc pris la décision de les garder.

Quelle fut la réaction du futur papa ?

Je reconnais au vue de nos âges et de celui de notre relation j’ai eu peur que le papa parte et me laisse seule , mais aujourd’hui à 32SA il est toujours là et l’a toujours été. Il s’inquiète pour ses enfants et pour sa chérie. Il a plutôt bien réagi je trouve compte tenu de la situation !

En quoi pensez-vous qu’une grossesse double est différente à 20 ans qu’à 30 ou 40 ans ?

Je ne pense pas qu’une grossesse double soit différente à 20 ans 30 ans ou 40 ans ,une femme reste une femme. Le principal  est que celle-ci se sente prête à assumer deux bébés en même temps. Après il est vrai qu’à 20 ans l’énergie et les capacités de résistance du corps ne sont pas les mêmes qu’à 30 ou 40 ans… je pense qu’il est plus simple de tenir physiquement face a une grossesse multiple à 20 ans qu’à 40…

Comment imaginez-vous le quotidien avec les deux petits ?

Le quotidien avec les deux petits, je l’imagine mouvementé mais régi par une organisation indispensable. Surtout plein d’amour et de rire  !

Quelles questions aimeriez-vous poser aux mamans de jumeaux ?

Les questions que j’aimerais poser aux mamans de jumeaux sont surtout des questions d’ordre matériel et des questions sur l’organisation et sur la gestion de la tribu.  Il me manque par exemple pas mal de matériel et je ne sais pas trop ce qu’il me faut acheter dans l’immédiat ou ce qui peut attendre un peu , ni comment choisir le sac à langer ..

Que voudriez-vous dire aux autres futures mamans de jumeaux qui attendent à bébé vers 20 ans ?

Ce que j’aimerais dire au autres futures mamans de jumeaux de mon âge ? Courage , qu’elles tiennent bon , qu’elles aies confiance en elle c’est le principal ! Il ne faut pas se fier au jugement des gens , qui quoi qu’il arrive trouveront toujours un moyen de vous critiquer. J’essuie pas mal de regards et de critiques malveillantes et méchantes depuis que mon ventre se voit. Il ne faut pas prêter attention à l’avis des autres, les conseils sont tous bon à écouter mais cela reste vos bébés, votre vie. Il est vrai que l’arrivée de jumeaux est parfois compliquée dans une famille, surtout quand on a 20 ans et que la grossesse n’était pas prévue mais du moment que l’on s’accepte soit-même, la famille et les gens autour n’auront d’autre choix que nous accepter nous et nos bébé d’amour.

Découvrez d’autres témoignages de parents :

 

Commentaires

  1. Skrobacki Vanessa a écrit

    Bonjour,
    J’ai eu mes jumeaux, deux garçons à 32 ans et je confirme qu’a 20 tu auras certainement plus d’énergie, c’est un + !
    Pour le sac à langer, j’ai eu celui-ci et c’est top parce qu’il y a une ouverture en dessous avec un petit tapis, très utile et bcp de rangements: https://www.google.fr/search?q=sac+àlanger+aubert&client=ms-android-orange-fr&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwizsOyJ2eLSAhXExxQKHXUiD-YQ_AUICCgC&biw=360&bih=512#imgrc=3aEqmhDeY9SFMM:
    Rapidement avant leurs 1 an, j’ai pris un sac plus petit. Mais on accrochait l’ancien à la poussette et c’etait très bien!
    Pour les choses matérielles, si tu doutes, attend de voir si tu en aurait vraiment besoin. Car bcp de choses ne sont carrément pas indispensable !!
    Et surtout, enjoy !!!
    Les miens ont 16 mois et on se régale: ils jouent ensemble et se font des câlins… Ont est super fans

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>