Insémination artificielle, traitements de la stérélité et jumeaux

Qu’est-ce qu’une insémination artificielle ? Quelles sont les chances de réussite ? La probabilité d’attendre des jumeaux suite à cette insémination ?

En quoi consiste une insémination artificielle ?

insémination artificielle jumeauxL’Insémination Artificielle est une technique très simple. On introduction un spermatozoïde dans l’utérus au moment de l’ovulation. On dit que la fécondation de l’ovule se fait“in vivo” puisque dans l’uterus contrairement à la fécondation “in vitro” qui se produit dans le laboratoire.

 

Les chances de réussite se situent autour de 20%, celui-ci dépend évidemment de différents facteurs comme  l’âge de la mère, l’intégralité des deux trompes ou non , la qualité des spermatozöides.

 

Ai-je plus de chance d’attendre des jumeaux suite à une insémination artificielle ?

Selon l’observatoire national de la santé, 30 à 50 % des accouchements gémellaires et plus des trois quarts des accouchements triples surviendraient après traitements de la stérilité.

Les traitements de fertilité stimulent vos ovaires, augmentant les chances que vos ovaires libèrent plusieurs ovules en même temps. En moyenne, 20% des femmes prenant de la gonadotropine tomberont enceintes de plus d’un bébé. Les femmes tombant enceintes alors qu’elles prennent du Clomid ont 5 à 12% d’avoir des jumeaux.

Si vous subissez une fécondation in vitro (FIV), vos chances d’avoir plus d’un enfant sont de 20 à 40%, en fonction du nombre d’embryons qui seront placés dans votre utérus. D’autres techniques de stimulation comme le transfert intratubaire de gamètes ou le transfert zygote intratubaire augmente également la probabilité d’une grossesse multiple.

A elle seule, l’insémination intra-utérine, pour laquelle le sperme est injecté dans l’utérus à l’aide d’une seringue, est le seul traitement de fertilité qui n’augmente pas le risque de concevoir des multiples. Mais dans la plupart des cas, les femmes qui réalisent une insémination prennent également un traitement destiné à accroitre leur fertilité.

Les médicaments destinés à accroitre la fertilité ainsi que les autres traitements augmentent la probabilité d’avoir des faux jumeaux (deux œufs fécondés par deux spermatozoïdes différents). Mais il y a aujourd’hui des preuves que les femmes subissant certains traitements ont également plus de chances d’avoir des vrais jumeaux.

Vous pourrez trouver des conseils auprès d’association ou de spécialistes de l’insémination artificielle comme Fertilab.

N’hésitez pas aussi à en parler à votre médecin traitant et à votre gynécologue

Source : www.babycenter.com /observatoire national de la santé / www.jumeauxandco.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>