Apprendre l’anglais en famille de façon ludique

Familiariser l’enfant dès le plus jeune age à l’anglais c’est non seulement une tendance mais c’est devenu presque primordial dans un contexte de mondialisation. Sans se mettre trop la pression il est possible d’introduire cette langue dans la famille. Cela peut se faire en douceur et de façon ludique pour les enfants et les plus grands.

Quelques trucs simples :

– Au travers de jeux, de comptines, de chansons ou d’applications sur tablettes ou smartphones on peut apprendre en s’amusant. Vous trouverez par exemple pleins de bonnes idées  et des fiches à imprimer pour l’apprentissage de l’anglais pour l’initiation des plus petits.  Le corps humain, l’arbre généalogique, des mots croisés, des lotos  autant de petites activités sympas.

– Il est aussi possible de regarder les dessins animés en anglais ou les films en VO. Forcément on ne peut mettre l’enfant devant un écran sans explication ni introduction progressive. C’est toute la famille qui doit jouer le jeu pour donner envie à l’enfant d’intégrer ce processus.

Faire appel à un intervenant extérieur :

– Une autre solution consiste à inscrire son enfant à des cours et ateliers d’anglais ludiques. Les enfants adorent tant que ces ateliers sont sous forme de jeux :  cuisine, bricolages, thématiques dans l’année … Cela se complique en général quand ils grandissent car les cours deviennent plus scolaires et moins amusants !

– On peut aussi faire appel à une jeune fille au pair pour une période assez longue ou à une agence de garde d’enfants bilingue plus ponctuellement. Le Baby-speaking  est un nouveau mode de garde proposé aux familles. Cela permet de lier l’utile à l’agréable !

Tout le monde participe :

Pour que l’enfant est vraiment envie il faut que toute la famille fasse un effort. Le mieux étant de parler régulièrement anglais au quotidien ou créer des occasions pour parler anglais ensemble. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Difficile d’avoir envie d’engager une discussion en anglais après une journée de travail, entre le bain et le diner. Par contre en se bloquant une heure par semaine pour une activité ludique en famille cela devient plus envisageable.

Encore faut-il que les parents parlent suffisamment bien la langue ! L’idée que nous avons trouvé super est celle d’un séjour linguistique en famille ! Partir en séjour à l’étranger, profiter de cours pour les parents et d’autres pour les enfants. Des cours pour les adultes et les 10-15 ans, des activités ludiques pour les 5-9 ans mais aussi des animations pour les petits et des activités sportives et culturelles diverses pour les plus grands, c’est possible notamment à Teignmouth sur l’english riviera ou à Bournemouth une station balnéaire de la côte sud.

Il ne nous reste plus qu’une chose à vous dire : Good Luck sur la voie de l’apprentissage !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous