Des jumeaux pas au même niveau…

Lorsque l’on est maman de jumeaux l’on se pose encore plus de questions sur la scolarité de ses enfants. Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises le sujet des jumeaux et l’école : Faut-il les mettre dans la même classe ou séparer les jumeaux à l’école ?

smileyC’est en tant que maman de jumeaux  que j’écris cet  article aujourd’hui et avec une certaine boule au ventre. Effectivement, si le fait de faire des évaluations en maternelles est contestable comment ne pas réagir avec ses tripes lorsque les résultats entre deux jumeaux sont très différents ?

Alors que l’un a une page remplie de petits bonhommes verts qui sourient l’autre a choisi la palette de couleurs du vert au rouge et il faut dire que certains de ses bonhommes font une sâle tête.

Et pour la maman c’est dur à encaisser. Mais pourquoi est-ce aussi violent ?

Comment réagir quand des jumeaux n’ont pas le même niveau ?

évaluations jumeauxÉvidemment cela fait 4 ans que j’écris sur ce blog des articles sur la différence entre les jumeaux, le fait qu’il ne faut surtout pas les comparer, sur le fait que chacun a le droit d’avoir son rythme, que chaque enfant développe des capacités différemment.

Ok mais comment gérer ce stress ? Comment faire en sorte que celui qui « marche » moins bien et moins vite à l’école ne se sente pas dévalorisé ? Comment trouver le temps de lui consacrer plus de temps ?

Comment accepter finalement que l’on ai pas transmis autant de potentiel à l’un qu’à l’autre ? Comment se faire à l »idée qu’en leur donnant la vie au même moment et qu’en leur faisant participer aux mêmes jeux l’un puisse rencontrer plus de difficultés ?

Alors je me renseigne, j’essaie de comprendre, d’évacuer cette culpabilité … ben oui parce que je ne peux m’empêcher de culpabiliser.

Stéphie sur son blog Une vie de Cacahuetes dit une phrase très juste  » on a l’impression de distribuer à tous les mêmes choses, au même instant T. On pourrait alors s’attendre à une seule et même grosse récolte. Mais non. »

Un article très intéressant de Psychologie Magazine évoque le fait que l’ on n’élève jamais deux enfants pareils

Et si la place dans la fratrie jouait un rôle sur le comportement qu’il adopte à l’école, sur sa maturité ?

Et vous vous en pensez quoi ?

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux