Conseils pour bien préparer ses jumeaux à l’hiver

Que vous soyez déjà maman ou que vous veniez de vivre votre première grossesse, la naissance de jumeaux est toujours un événement bien particulier. Mêlant joie et appréhension, il est nécessaire de bien préparer l’arrivée de ses bébés, afin de ne pas se laisser dépasser. L’hiver est notamment une saison où il faut être particulièrement vigilant et bien couvrir ses nouveau-nés, sous peine de les voir tomber rapidement malade. Petit tour d’horizon.

Prévoir plusieurs tailles

Bien que vos chérubins soient pour l’instant encore très petits, l’évolution des bébés se fait vite ! Un vêtement acheté aujourd’hui sera déjà trop étroit dans quelques semaines. Il faudra donc penser à les sélectionner dans des tailles différentes. De plus, il est fortement recommandé de multiplier les couches plutôt que d’habiller vos enfants d’une seule pièce très épaisse. De cette manière, il vous sera plus facile d’enlever une ou deux couches de vêtements si votre enfant a chaud.

Les grenouillères et les bodies à manches longues restent bien sûr incontournables. Superposez une brassière, pour ajouter une épaisseur supplémentaire qui conservera la chaleur. Si vous prévoyez d’effectuer une petite promenade avec vos nouveau-nés, enfilez-leur une combinaison pour les protéger des températures hivernales. Pourquoi ne pas opter pour un modèle aussi adorable que pratique, tels ceux en forme d’ours sur Zalando. Pour les mamans vivant dans des régions à l’hiver particulièrement rude, tournez-vous vers des combinaisons dites à doublure chaude et disposant donc d’un rembourrage.

Ne pas oublier les extrémités

Lorsque les températures baissent, ce sont nos extrémités qui se refroidissent en premier. Une grande quantité de chaleur est perdue par la tête ! Il est donc primordial de couvrir la tête de vos enfants en optant de préférence pour des bonnets s’attachant sous le menton. Si vous avez un doute sur la température de votre enfant, touchez-lui la nuque car cette dernière est un bon révélateur de la température générale du corps.

N’oubliez pas non plus à protéger leurs pieds en leur enfilant des collants, ainsi que des chaussettes par-dessus si nécessaire. Pour leurs petites mains, vous pourriez privilégier les moufles, connues pour maintenir leurs doigts plus au chaud. Choisissez un modèle muni d’un cordon, afin que vos enfants ne les perdent pas.

Par ailleurs, si vous vous adonnez à une randonnée en poussette avec vos petits protégés, n’oubliez pas de les recouvrir d’un plaid lorsque les premiers frimas sont là. Berceau magique en propose aux motifs très attendrissants. Si vous vous rendez ensuite dans un endroit chauffé et que les petits se sont déjà endormis, il faudra bien sûr les découvrir, mais en procédant d’abord par la couette, le bonnet, l’écharpe et les gants, afin de ne pas les réveiller. Si vous pensez qu’ils risquent encore d’avoir trop chaud, ouvrez alors en grand leur combinaison.

Quelques dernières astuces

Les fringales des bébés surviennent bien souvent de manière imprévisible. Les parents de jumeaux le savent bien, lorsqu’un des deux crie famine, le deuxième ne tarde pas à s’y mettre aussi. Pour pallier à cette situation, emportez avec vous des biberons isothermes. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir du lait à bonne température à donner à vos petits, et ce, même si vous êtes en balade en forêt.

Avant de sortir, n’oubliez pas de mettre un peu de crème hydratante sur le visage de vos jumeaux, car ils seront exposés au froid et au vent. Certaines marques sont d’ailleurs conçues spécialement pour protéger la peau délicate des nourrissons. Nous vous recommandons toutefois de privilégier les marques de parapharmacies ou biologiques.

A la maison, pour savoir si vos bébés ont trop chaud, touchez-leur le ventre lorsque vous les changez. Si ce dernier est normalement chaud, leur température est la bonne. En revanche, s’ils ont froid, leur peau sera marbrée et ils auront, au contraire, les joues rouges s’ils ont trop chaud. N’oubliez pas non plus que la température de leur chambre doit osciller entre 18 et 20 degrés.

Autre conseil : investissez dans un radiateur pour table à langer comme en propose Doheat si vous habitez un logement mal isolé. Il sera en effet très utile dès que les températures baissent, car les sorties du bain et les changes deviendront difficilement supportables pour vos jumeaux.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous