Materiel pour jumeaux l’indispensable

Quel matériel pour jumeaux choisir ? Quels sont les incontournables ? Les achats qui nous faciliteront la vie ?

La première des choses est de ne commencer que par l’indispensable (et avec des jumeaux cela représente déjà pas mal de choses). Vous compléterez au fur et à mesure que vos bébés grandiront.

L’équipement indispensable jumeaux

Une poussette double : Bien la choisir en fonction de vos besoins et de la place disponible dans le coffre de votre voiture. Retrouvez notre dossier spécial Poussette double et un aperçu des modèles de poussette double 2019.

Un sac à langer double : certains arrivent à s’en passer en utilisant un sac à langer simple ou un sac de voyage mais franchement le sac à langer jumeaux peut-être un véritable allié !

Un porte-bébé pourra beaucoup vous servir, surtout si vous êtes seule et que vous devez courir chez le pédiatre au plus vite. Deux portes bébés si vous faites des balades avec le papa. Voici un modèle qui plait énormément aux parents le Porte-bébé double Minimonkey.

Un lit pour chaque bébé : de préférence à la taille standard (120*60 cm) pour vous éviter de courir après des draps à la bonne taille. Evidemment qui dit lit dit : 4 draps et 2 alèses, 2 turbulettes /gigoteuses (Préférez la taille de 1 mois à 6 mois car vos bébés risquent d’être un peu petits à la naissance), 2 tours de lit (bébé bouge beaucoup et le tour de lit lui permet de ne pas se faire mal s’il se rapproche des barreaux. De plus, cela permet de délimiter les contours du  lit, ce qui le rassure), 2 Cales bébé N(ous ne recommandons pas de cales bébés. Toutefois, pour l’avoir testé avec nos bébés, le cocoon baby de Red Castle apporte un vrai plus les premiers mois (tant que les bébés n’essaient pas de se retourner). La position légèrement regroupée les rassure).

Une ou plusieurs tables à langer.  l’idéal étant une dans la chambre et une dans la salle de bain. Cela  peut aussi être utile quand les 2 ont besoin d’être changé en même temps. Pensez au matelas à langer mais oubliez les housses de matelas à langer que vous devrez enlever pour les laver. Un lange ou une serviette éponge conviendront très bien et seront plus économique !

2 transats. Ils seront également très pratiques quand vous serez seule pour leur donner à manger en même temps. 2 chaises hautes en relai des transats, quand ils tiennent assis : pour le repas, ou même pour qu’ils se posent un peu.

Pas vital  mais tellement utiles :

  • Un grand parc pour jumeaux. Si l’on veut que les deux enfants se sentent bien et pouvoir les savoir en sécurité en se libérant les mains.
  • 1 poubelle pour les couches : Acheter une poubelle classique est suffisant. Si l’odeur des couches devient insupportable, mieux vaut mettre les couches dans un sac en plastique fermé (genre sac pour congeler, ou sac à couches vendu en grande surface au rayon couches) avant de les jeter dans la poubelle.
  • thermomètre chambre la chambre ne doit pas être trop chauffée (19°C à 20°C max). Et si votre bébé a froid aux mains, pas d’inquiétude, sa circulation ne se fait pas encore très bien, ce n’est pas forcément un signe qu’il a froid.

Matériel pour jumeaux pour les repas

  • Minimum 6 biberons et un stérilisateur : prévoir si possible deux couleurs ou dessins différents pour pouvoir les différencier.
  • Le préparateur de biberons est l’accessoire qui ressort en premier lorsque l’on interroge les parents de jumeaux !
  • dosettes de lait achat utile quand on part se balader où que des amis gardent bébé.
  • 1 goupillon : achat indispensable pour bien laver le biberon.
  • bavoirs : préférer acheter des bavoirs qui se scratchent plutôt qu’avec des ficelles car ils sont plus facile à mettre autour du cou de bébé.
  • langes en coton
  • Dans les retours des parents de jumeaux on trouve très souvent : le cuiseur repas double comme le BabyCook + ou encore le robot d’une autre marque en double capacité également le Nutribaby.

Matériel pour jumeaux pour le Bain

  • baignoire pour bébé achat utile mais non indispensable si on a déjà une baignoire à la maison. C’est plus économique car utilise moins d’eau et c’est plus pratique pour donner le bain.
  • 2 transats de bain: pour des jumeaux vous ne pourrez pas vous en passer, surtout si vous voulez leur donner le bain en même temps
  • 1 Thermomètre de bain

La logistique

  • Une machine à laver le linge et sèche linge si possible (vous allez les utiliser !).
  • Un congélateur pour stocker des repas pour vous et plus tard préparer des petits pots à l’avance

19 Comments
  1. Bonjour,
    Maman de jumeaux de 6 mois, je trouve que cette liste pousse un peu à la consommation… Après, je n’ai peut être pas assez de recul…mais pour loi, qui dit jumeau ne dot pas forcément tout en double !

    Pour les 1ers mois, un seul lit suffit (ils ont dormi dans le même cododo jusqu’à leurs 4 mois). Une table à langer aussi suffit, j’arrive même à les changer en même temps ! Les cocoon baby nous ont été prêté par le service de Neonatologie et j’ai l’impression que c’était ce qu’il leur fallait pour se sentir en sécurité.

    En alternative du transat, le doomoo est sympa mais ils n’ont appris à l’apprécier qu’à partir de leurs 5 mois (je n’en ai qu’un et j’alterne avec un espace au sol que j’ai aménagé pour eux dans le salon pour bien les mettre en position horizontale).

    L’écharpe minimonkey je recommande !!! On se sent un peu plus indépendante et libre lorsque l’on est seule avec eux… Et le portage c’est magique pour calmer les crises de coliques et les endormir ! Par contre maintenant qu’ils pèsent plus de 5,5 kg chacun ça commence à tirer fort sur le dos… Je pense désormais plus utiliser un porte bébé simple type manduca avec la poussette (remorque vélo convertible nous concernant) mais beaucoup moins passe partout.

    Pour le matos biberon et cie, l’allaitement permet d’éviter ce matériel mais je sais que ce n’est pas donné à toutes ni la volonté de toutes…

    Enfin pour les couches, on est aux lavables et on est super contents ! Juste une mini poubelle pour les fioles de sérum phy (on est aussi aux débarbouillettes lavables). Les couches lavables c’est un gros investissement de départ (ça s’achète d’occasion) pour en avoir entre 25 et 30 et s’éviter une lessive par jour (tous les 2 jours nous concernant), donc ça peut constituer l’objet d’une cagnotte pour la naissance.

    Voilà ce que je peux partager de mon humble et récente expérience de maternage de jumeaux.

    Belle journée à toutes et à tous !

  2. Merci beaucoup Célia, pour ce commentaire détaillé et bien utile pour les parents !

  3. Chacun son mode de vie chacun ses indispensables! Pour nous :

    – la poussette double : Ayant déjà un petit de deux ans, les allés et retour à la crèche et autre activités sont impossibles sans! Et en plus pour les endormir/bercer ou pour donner deux biberons en même temps quand on est seule c’est TRES pratique.

    – les transats (encore mieux le transat sur chaise haute!) INDISPENSABLES! Ca permet de faire un change et d’avoir l’autre tout prêt et en sécurité par exemple! Parce que chez nous, difficile de « disparaitre » dans une autre pièce avec l’un sans l’autre! L’écharpe de portage c’est bien mais très vite j’ai trouvé les bébés trop lourds! Bon ok on a les modèles géants…c’est pas le cas pour tous! A deux ans ma soeur trimbale encore sa fille en écharpe… mais faut voire le gabarit! Une brindille!

    – la table à langer pour nous c’est même deux tables à langer! Un stand changes dans leur chambre et un autre dans le cellier. Pratique quand l’un dort et l’autre pas! ou quand il y a urgence pour les deux en même temps!

    – les sièges auto ! Là un gros poste de dépense mais indispensable pour nous qui vadrouillons pas mal… Et ça ce revend bien si vous choisissez une marque reconnue!

    – les bavoirs imperméables et les langes (comme bavoirs) nous servent encore énormément après un an. J’avais choisis des bavoirs premier âge chez wesco et je ne regrette pas du tout! Un investissement! Mais vu l’usage intensif il faut du solide! On les lave tous un jours sur deux! Choisir des couleurs foncées c’est mieux, les autres jaunissent avec les taches de lait…

    – les chaises hautes avec la diversification et leur curiosité c’est aussi chouette à partir de 6/8 mois.

    – Pour les vêtements, essentiellement pyjama et bodys les 6 premier mois, les vides greniers et bourse aux vêtements sont des mines d’or!!! 50 centimes ou 1 euros la pièce! On peu se faire plaisir!!! Je n’ai jamais rien mis d’autre à mes fils les premiers mois….
    Idem pour les gigoteuses !

    – En ce qui concerne le lit, on a choisi l’option lit au sol. Donc depuis 1 an il partagent un matelas de 90×200.

    – J’ai aussi beaucoup utilisé les coussins d’allaitement des « babilleuses », les premiers mois. Aujourd’hui ils sont dans leur lit pour donner un « cadre ».

    Voilà voilà!!!

  4. Bonjour,
    Mes jumeaux garçon fille ont 5 ans et demi maintenant… Moi j’avais tout acheté d’occasion sur Ebay ou Leboncoin, surtout la poussette double qui coûte un bras! Moi j’avais investi dans une poussette JANE à trois roues avec 2 cosys. Essentiel pour les débuts, pour passer partout (caisses magasins, trottoirs ou chemins cahotiques) et puis quand mes bébés ont été plus grands et moi plus à l’aise, je l’avais revendue pour acheter une canne de maclaren, moins lourde mais moins maniable! J’avais aussi investi dans une canne singleton (30€) pour les ballades avec un seul bébé!!!
    J’avais un grand parc combelle d’occasion aussi avec un grand tapis d’éveil taftoys.
    J’avais surtout deux transats différents : un qui vibrait et un tout simple mais qui basculait et était inclinable… Pour moi ça a été l’accessoir à avoir!!! Pendant que je m’occupais d’un bébé, si l’autre pleurait, je pouvais le bercer avec le pied dans son transat à bascule… et ça m’a servi des millions de fois et ça vaut de l’or (en fait 40€ en magasin, marque Chicco).
    J’avais acheté trop de biberons (12 en fait) Alors que 3 ou 4 par bébé ça suffit à l’aise. J’ai bien sûr stérilisé mais il semble que ce ne soit pas nécessaire…
    Je commandais les couches en très gros sur internet!
    Une seule table à langer est nécessaire (pour moi dans la salle de bain) mais surtout, surtout, pour moi l’indispensable a été le transat!!!

  5. Bonjour,
    mes jumeaux ont presque 3 mois et, pour la poussette, nous avons opté pour la MacLaren Twin Triumph qui s’incline complètement. Elle prend peu de place dans le coffre (je précise que nous avons 4 enfants…), et elle est très maniable. D’occasion, elle nous a coûé 150€.
    Evidemment, il faut en plus les cosys pour la voiture. Nous nous en sommes fait prêter, mais on en trouve plein d’occasion.
    Pour le reste du matériel, nous avons:
    – 2 biberons, mais jusqu’à présent, nous sommes encore en allaitement mixte (sein + biberon). Nous ne préparons pas à l’avance et nous nettoyons tout de suite.
    – Pas de stérilisateur, c’est déconseillé.
    – Pas de chauffe-biberon. Il est aussi simple de donner à températeur ambiante, mais quelques secondes au micro-onde peuvent suffir.
    – Porte-bébé: j’en ai eu un que j’ai bien utilisé pour l’aîné, mais pour les jumeaux, je n’en vois pas trop l’utilité.
    – 2 transats (prêtés eux aussi).
    – Pas de parc pour l’instant… On verra plus tard si c’est utile. Mais nous avons 1 tapis d’éveil qui fait bien l’affaire pour l’instant.
    – 2 lits à barreaux et 2 lits parapluie.
    – 1 baignoir en hauteur. Pour les personnes au dos sensible, c’est très pratique. La table à langer est aussi en hauteur, juste à côté de la baignoire. J’utilise aussi un hamac de bain (idem, évite de se casser le dos).
    – 2 chaises hautes. Elles ne sont pas encore en service, mais nous en avions déjà une, et en avons racheté une identique d’occasion. Nous avons des chaises en bois évolutives Geuther. Elles sont chères, mais tellement pratiques et bien moins encombrantes que les chaises en plastique. En plus, elles servent pendant des années (ma fille de 3 ans s’en sert encore).

    Voilà pour l’essentiel. Pour ma part, je conseille surtout de penser à économiser!! Tout ce matériel coûte très cher pour, parfois, une utilité très courte. Donc, allez faire les vide-grenier, allez sur les sites de vente d’occasion, faites le tour de la famille et des amis pour avoir du matériel en prêt ou pas cher. Vos jumeaux vous coûteront plus cher plus tard, donc mettez plutôt de l’argent de côté maintenant!

  6. Bonjour,

    J’attends des jumelles pour cet été et nous avons opté pour la poussette Donkey twin de Bugaboo. On a pu la tester en magasin et elle est top ! Elle est un peu chère mais elle est légère et très maniable compère à d’autres qu’on a pu tester.
    Je pense qu’un parc peut être utile quand on a déjà un aîné.

  7. Bonjour, Cécile. Je suis comme toi j attends des jumeaux, garçon fille pour juin. Pour la poussette on a opté pour la causal play avec les coque qui font aussi bien cosy que nacelle. Effectivement niveau magnabilite c pas le top! Mais confort pour bb nickel. En plus nous pour notre fils on avait une 3 roues passe partout donc la c une sacrée différence.

  8. Bonjour
    Avec mes jumelles, jusqu’à leurs 5 mois, elles dormaient ensemble, je ne voulais pas les séparer. Pieds à pieds, ensuite c’est compliqué, ça grandit vite et on passe à un lit chacune.
    La poussette, c’est vrai que c’est l’achat le plus coûteux mais difficile d’en faire l’impasse…..avec coques jusqu’au 6 mois environ( ça dépend du poids/ taille) mais c’est en même temps les sièges autos, donc 2 en 1. Chicco en fin des pas trop chers, mais c’est vrai que sur le bon coin, les brocantes, on trouve de tout par exemple.
    Le reste c’est vrai que c’est tout en double 🙂 c’est la magie jumeaux 🙂
    Les bibs, les gigoteuses (au moins 3 en cas de lavage), transats déhoussables!!
    Chaises hautes pratiques quand vers 6 mois les bébés commencent à s’assoir seuls, ensuite ils crisent quand on les laisse couchés pendant les moments d’éveil. C’est un bon moyen pour les avoir dans la même pièce que soit mais avoir les mains libres.

    Parc…..assis dans un bon canapé, une couette au sol avec maman à côté c’est aussi bien. Par contre le trotteur c’est top quand on voit qu’ils sont en demande d autonomie ! Ça évite les frayeurs de mamans et bebe peut vous suivre. Attention aux escaliers, les chutes de trotteur du 1′ étage sont fréquentés malheureusement quand pas de barrière de sécurité en bas ET en haut

  9. Bonjour,
    très pratique tous ces conseils sur le matériel et l’organisation. J’attends des jumeaux pour mai/juin et j’en suis aux question du choix de la poussette , et au choix pour le dodo. Deux couffins dans la chambre des parents pour le début? les deux bébés ensembles dans un lit à barreau? Quelles sont les solutions que vous avez adopté? Merci!

  10. Bonjour,
    Qu’elle marque de lave linge sèche linge recommandez-vous, notamment en termes de capacité ?
    Car on passe de 2 à 4, et la logistique est importante

  11. maman de jumelles de 5 mois, mes indispensables : poussette cosatto côte à côte, maniable, légère, peu encombrante ds le coffre et utilisable dès la naissance, 2 transats babybjorn, le must du transat, pliable à plat, zéro encombrement, position idéal pour les bébés, et des biberons avent, 8 pour les deux, comme ça juste un lavage de l ensemble des bibs le soir. Pour le reste pas de micro ondes, pas de chauffe biberon, pas de boite doseuse, je ne sterilise pas, je donne à température ambiante et pr les sorties je prends du lait déjà reconstitué. Que du bonheur.

  12. Bonjour,

    Alors pour le coup de la poussette, je suis pas trop d’accord avec la poussette canne pour le départ. Mais chacun sa pratique, perso on a opté pour les coques (d’occaz c’est accessible, surtout grâce aux primes !!) car ça fait sièges auto (beaucoup plus sur d’ailleurs que les nacelles qui sont interdites dans bien des pays…), ça fait transat, et avec une astuce couette au fond ça fait couffin… donc cela évite d’avoir douze milles éléments. de plus la poussette est à 3 roues, pour les pressés ou sportifs c’est quand même beaucoup plus maniable, et tous chemins… Pour ma part je prépare 8 bibs en même temps dans mon blender, et je conditionne tout au frigo. Bavoirs j’y croyais pas, mais si !! 7 repas X 2 X 2 jours ( pour avoir le temps de laver et sécher..) donc 28… Pour les chauffer je mets la bouilloire en route et je mets l’eau chaude dans une petite boite cuver ou je loge les bibs.

  13. Voici quelques conseils pour éviter des dépences inutiles.
    Mes jumeaux ont 3 mois et depuis leur naissance j’utilise une poussette double canne (Maclaren), les nacelles s’inclinent en position couchée et il y a un reducteur donc on peut transporter des tout petits bb (2kg 500). Pour moi, c’est inutile d’investir dans une poussette avec coques … car c’est très cher, lourd et encombrant pour un usage peu pratique.
    2 bons sièges auto (0+ 1) pour une bonne sécurité en voiture.
    2 transats, indispensables pour donner le bib aux 2 bb en même temps quand on est seule.
    Un parc pour leur faire partager des moments côte à côte dès 2 mois et demi.
    Au moins 12 biberons pour les préparer à l’avance et les mettre au frigo (24h). Pas de chauffe bib, je fais chauffer un fond d’eau dans une petite casserole et je dépose les deux bib en même temps pour qu’ils tièdissent un peu. Indispensable pour moi car gain de temps et plus de grumaux au fond des bib : un petit mixeur mélangeur spécial bib ( 12 € très vite amortis).
    Pas de stérilisation mais un bon écouvillon pour un lavage parfait des bib. Un egoute bib très pratique.
    Une baignoire sur pieds pour éviter de se pencher et d’avoir mal au dos.

  14. super la liste !

    un petit détail, pour le chauffe bib. N’ayant pas de micro-onde et devant faire chauffer le lait pour des questions d’épaississements, j’ai pris l’option chauffe bib ! J’ai passé du temps à choisir et j’ai bien fait car attention certains modèles ne permettent pas de chauffer 2 bib d’affilée et en plus il faut mesurer l’eau à verser en fonction de la quantité de lait et de la t° … galère surtout pdt la nuit assurée.

    Et pour les bavoirs, grande quantité ++++ et surtout assez long et grand car il seront utiles plus longtemps et mieux en cas de régurgitations !!!

    Et effectivement je dirai un seul transat de bain 🙂

  15. pour moi,certaines choses doivent être impérativement en double mais heureusement pas tout! les transats,les lits, les lits parapluies car au début ont peut les mettre ensemble mais apres lorsqu’ils grandissent la place est juste, les biberons moi j’en ai 28 comme ça jamais à cour! les portes bébé j’en ai 2 et franchement je ne m en sers que d’un et rarement, un grand parc jumeaux et pas trop cher 104€ sur le site « allobébé » que je recommande à tout le monde avant d’acheter dans le commerce car bcp d’avantage sur les tarifs! 1 seul chauffe biberons et suffissant, moi je m en sers juste quand nous sortons et s ils mangent en même tps je met tte l eau dans le même biberon pour chauffer et ensuite je partage,en ce qui concerne le bain, un seul transat, je ne me risque pas à les mettre tt les 2 ensemble car trop de contrainte ensuite le tps de les secher ect … .

  16. Les achats dont je ne peux plus vivre sans :-)) le parc, le babycook et ma nouvelle poussette double canne, un seul regret ne pas l’avoir acheté plutot ca m’aurait évité d’investir dans la grosse poussette. Sinon prévoir plein de bavoirs j’en achète tout le temps surtout depuis qu’ils ont commencé les purées !!!!

    Pas de transat de bain pour nous et j’en aurais pas eu l’utilité. Ni de trotteur.

  17. J’ai eu acheter des écharpes de portage et finalement elles m’ont jamais servis !!! Le papa n’était jamais là en promenade, on a jamais partagés ça ensemble.
    Les biberons 6 par bébés, pour pouvoir bien tourner.
    Les bavoirs 20 par bébés, surtout quand on a des bébés qui régurgitent pas mal.La dosette de lait, j’en avais 2 car chacun avait son propre lait.Le chauffe biberon, j’en avais qu’un et quel galère au début car les miens était caler en même temps !!! du coup j’ai fait a l’ancienne et c’était pas plus mal, une casserole et hop au bain marie.
    Les trotteurs jamais eu, j’ai horreur de ça et grand parc juju, bien mais très très cher …… une grande couette sur le sol, a suffit amplement^^

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux